Fabriquer une jardinière en bois : instructions

Fabriquer une jardinière en bois rustique est facile et vous donne la satisfaction de créer un objet unique pour vos plantes aromatiques ou vos fleurs.

Fabriquer une jardinière en bois : préparation 

Matériel nécessaire pour fabriquer sa jardinière en bois

Les options pour fabriquer une jardinière sont multiples. Celle-ci peut être fabriquée dans n’importe quelle forme, taille et matériau (métal, plastique, terre cuite, pierre, etc.). Mais le bois confère un charme particulier à un bac à fleurs, car ce matériau naturel met bien en valeur les plantes qui y poussent. Fabriquer une jardinière en bois à partir d’un tronc d’arbre est un beau projet de bricolage dont le résultat épatera vos amis. Nous vous recommandons de choisir un bois solide et résistant aux intempéries, comme l’épicéa ou le mélèze.

Recouvrez l’intérieur d’une bâche en plastique afin de protéger le bois contre l’humidité du sol et des arrosages.

Choisissez un tronc bien sec pour prolonger la durée de vie de votre jardinière. Le bois encore humide risque de se fendre. Si vous utilisez un tronc possédant encore son écorce, celle-ci finira peut-être par se détacher.

Pour votre sécurité : les équipements de protection pour fabriquer une jardinière en bois

Utiliser des outils électriques dans vos travaux de bricolage est plaisant et augmente vos possibilités, à condition de porter des vêtements de protection sûrs et efficaces. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, à savoir un casque, un pantalon anticoupure, des chaussures de sécurité, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi de votre machine. Familiarisez-vous bien avec la tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil avant sa première utilisation et de vous conseiller sur les modèles et tailles des vêtements de protection. N’hésitez pas à les essayer. N’oubliez pas que les équipements de protection ne remplacent pas les techniques de travail sûres.

Outils de bricolage électriques pour fabriquer une jardinière en bois

Tronçonneuses pour fabriquer sa jardinière en bois

Pour réussir vos travaux de bricolage, il est essentiel d’utiliser les bons outils. 

Fabriquer une jardinière en bois : matériel nécessaire

Matériel nécessaire à la fabrication d’une jardinière en bois

  • Un tronc ou une bûche d’environ 30-35 cm de diamètre
  • Deux bûches plus petites pour les pieds (environ 30 cm de long de 20 cm de diamètre)
  • Une bâche

Outils

  • Tronçonneuse STIHL
  • Hache
  • Perceuse
  • 4 vis (150 mm de long environ)
  • Chevalet et sangle

Fabriquer sa jardinière en bois : instructions étape par étape

Si votre matériel et vos outils sont prêts, vous pouvez commencer. Veillez à ce que votre espace de travail soit sûr avant d’utiliser votre tronçonneuse, sans aucun obstacle susceptible de vous faire trébucher.

Maintenir votre bac à fleurs en bois DIY en bon état

Pour que votre nouvelle jardinière en bois DIY dure le plus longtemps possible, vous devez la protéger des liquides et de l’humidité.

  • La lasure protège le bois contre la décomposition et les moisissures.
  • Installez votre jardinière sur un socle en plastique afin que le bois ne soit pas en contact avec l’humidité du sol.
  • Tapissez l’intérieur avec une bâche pour la protéger lorsque vous arrosez vos plantes. N’oubliez pas de percer des trous dans la bâche et dans le fond du bac pour permettre à l’eau de s’évacuer.
  • Si vous avez utilisé un tronc écorcé, protégez-le en passant une couche de vernis imperméable.

Conseils pour cultiver des plantes dans votre jardinière en bois DIY

Votre nouvelle jardinière DIY n’attend plus que vos herbes aromatiques. Si vous optez pour un terreau de qualité et que vous prenez soin de vos plantations, vous obtiendrez rapidement de belles salades et plantes aromatiques. Ce que vous pouvez semer dépend beaucoup de votre terreau et du climat, mais voici quelques conseils pour vous inspirer.

Persil

Le persil est un incontournable de la cuisine. Il se cultive facilement au printemps et durant l’été, car il aime les expositions ensoleillées, sans avoir besoin de soleil direct.

Ciboulette

La ciboulette est une herbe printanière pérenne très prisée qui apporte un petit goût délicieux aux salades et sandwichs. Facile à cultiver, elle pousse dans presque tout type de sol riche en nutriments.

Basilic

Le basilic n’est pas facile à cultiver, mais certains jardiniers amateurs aimeront relever le défi. Cette herbe a besoin d’une exposition ensoleillée et de beaucoup d’eau. Récupérez des graines de basilic fin vert, plus résistant que le basilic grand vert que l’on trouve généralement dans les supermarchés.

Menthe

La menthe se récolte en été et doit être rabattue en hiver. Cette plante aromatique devient rapidement invasive, il est donc préférable de lui réserver un pot pour elle toute seule.

Résumé : fabriquer sa jardinière en bois

  • Choisissez un bois adapté qui résiste aux intempéries, par exemple l’épicéa ou le mélèze.
  • Pour fabriquer votre jardinière en bois, vous aurez besoin d’une bûche assez large et de deux autres plus petites.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous manipulez votre tronçonneuse. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi de votre machine.
  • Commencez par creuser une cavité dans la plus grosse des bûches.
  • Recouvrez l’intérieur d’une bâche pour protéger le bois et percez des trous dans le fond pour que l’eau s’évacue.
  • Ajoutez des pieds à la jardinière pour la rendre plus stable.
  • Imperméabilisez ou vernissez le bois pour prolonger sa durée de vie.
  • Votre jardinière en bois DIY est idéale pour la culture de plantes comme le persil, le basilic, la ciboulette ou la menthe.