Vous devez vous attaquer à une zone en friche ? Un jardin sauvage peut sembler décourageant, mais 5 étapes suffisent pour le nettoyer.
23.06.2021
Parcourez votre jardin envahi de végétation en le regardant d’un œil critique pour étudier en détail la situation : d'où plantes poussent chaque plante, ce que vous voulez garder et ce que vous aimeriez changer lors de la réorganisation de votre jardin envahi de végétation.
Les orties et la végétation sauvage abondante doivent être repoussées sur le côté à l’aide d’un bâton, pour faire apparaître tous les risques de trébuchement, les grosses pierres ou les morceaux de grillage sur le sol. Repérez ces obstacles en enfonçant des baguettes visibles dans le sol. Vérifiez si des arbres et arbustes doivent être taillés ou éclaircis et repérez si des branches sont pourries ou mortes. Réfléchissez à ce qui doit vraiment être enlevé ; dans de nombreux cas, la taille ou l’élagage est suffisant pour créer l’espace et l’aspect désirés ainsi que pour permettre une meilleure pénétration de la lumière dans les arbustes et les massifs fleuris. Identifiez les plantes et arbustes que vous souhaitez déplacer.
Dans le cas de grands espaces envahis de végétation, nous vous recommandons d’élaborer un plan indiquant comment vous souhaitez aménager le jardin. Votre schéma d’agencement doit être à l’échelle et inclure tous les bâtiments, zones, chemins et arbustes. Vous devez également indiquer précisément quelles zones sont à l’ombre au cours de la journée, ce qui vous aidera à trouver le bon endroit pour chaque plante de votre jardin.
Vous aurez besoin des équipements suivants pour nettoyer votre jardin envahi de végétation :
Le travail avec des outils motorisés vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est excellent à condition d’avoir des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse et tout autre dispositif de coupe ou de sciage. Cela comprend un casque, un pantalon de protection contre les coupures, des bottes de sécurité et plus encore. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, vous devez vous familiariser avec l’outil et vous assurer qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sécuritaire.
Vous devez commencer par nettoyer le jardin sauvage et éliminer les déchets. Transportez un panier, un sac poubelle ou une brouette lorsque vous traversez votre jardin envahi de végétation et ramassez tous les déchets tels que les pots de fleurs en plastique, les morceaux de terre cuite cassés ou les tuteurs de plantes mis au rebut.
Tondez la pelouse à l’aide d’une tondeuse à gazon ou d'un robot tondeuse, et d'une débroussailleuse pour un résultat parfait. Il vous sera alors beaucoup plus facile de voir si d’autres travaux sont nécessaires. C’est à ce moment que vos baguettes de repérage démontrent leur utilité : tondez et taillez autour d’elles en faisant attention. Ratissez les résidus de taille et déposez-les dans votre composteur ou votre poubelle de jardin.
Conseil STIHL :
Si vous utilisez une scie de jardin ou une débroussailleuse pour éliminer la végétation envahissante, travaillez systématiquement par rangées, en dégageant un passage d’un côté à l’autre.
Il est maintenant temps d’éliminer les mauvaises herbes, ce qui devrait vraiment faire la différence dans votre jardin en friche. Désherbez à la main lorsque c’est possible, mais vous pouvez d’abord utiliser un outil motorisé pour couper les mauvaises herbes de grande taille pour les ramener à une hauteur accessible. Pour la végétation touffue non-ligneuse, utilisez de préférence une scie de jardin ou une débroussailleuse équipée d’une lame.
Taillez le tout pour le ramener à une hauteur d’environ 15 cm, en réduisant la hauteur par plusieurs passages, si nécessaire. Utilisez le broyeur pour hacher les déchets végétaux. Arrachez ensuite les tiges restantes. Si une tige est difficile à retirer, décompactez la terre qui l’entoure à l’aide d’une fourche. Si cela ne fonctionne pas, utilisez une bêche pour déterrer la tige. Veillez à arracher en même temps la motte racinaire pour éviter la réapparition rapide des mauvaises herbes.
Vous devriez maintenant voir une nette amélioration de l’état de votre jardin. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers : il est maintenant temps de tailler et d’éclaircir les arbres et les arbustes pour les remettre en forme.
Déterrez les souches de vieux arbres à l’aide d’une bêche. Il est facile de retirer les petits arbustes que vous ne voulez plus en les coupant au ras du sol puis en arrachant leurs racines. Pour les arbres et les arbustes que vous voulez conserver, retirez toutes les branches cassées en les coupant près du tronc ou de la tige principale. Ensuite, examinez et élaguez les plantes plus grandes en fonction de vos besoins, en recherchant les drageons au fur et à mesure.
De nombreuses plantes produisent des drageons depuis leurs racines, c’est-à-dire des rejets qui apparaissent ailleurs et finissent par devenir des plantes matures et indépendantes, ce qui est idéal pour le développement des régions boisées, mais beaucoup moins pour un jardin. Les plantes sujettes au drageonnage comprennent les ronces, le lilas, le robinia, le peuplier et les cerisiers ornementaux. Il est généralement préférable d’arracher les drageons plutôt que de les couper. Vous trouverez des informations détaillées sur la taille des haies ici. À la fin, passez tous vos résidus de taille dans le broyeur de jardin.
Si vous avez des arbres qui créent trop d’ombre, ont un feuillage trop dense ou des branches qui se croisent, vous devez utiliser une perche d’élagage (sans fil) pour éclaircir les couronnes de l’arbre. Pour ce faire, élaguez toujours les branches entières jusqu’au tronc ou jusqu’à la branche d’origine au lieu de vous contenter de couper toutes les branches à une longueur uniforme. Sinon, des rejets en forme de broussailles fines apparaîtront sur les zones élaguées l’année suivante.
Les petites ou grosses branches pourries, vieilles ou malades doivent être retirées immédiatement. Elles sont reconnaissables à leurs écorces ridées, souvent plus foncées que d’autres branches et recouvertes de mousse ou d’algues. Enfin, utilisez une tronçonneuse pour tailler toutes les branches.
CONSEIL STIHL :
Certaines considérations légales doivent être prises en compte lors de la taille des arbres et des haies. Par exemple, en France, la taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet, d'après un arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). Par conséquent ces travaux doivent être réalisés entre octobre et février.
Les buissons à tiges multiples tels que les groseilliers ou les amélanchiers se caractérisent par de nombreux surgeons individuels qui poussent de la terre. Vous pouvez les couper ou effiler la forme de l’arbuste complet en coupant les rejets excessifs à 10 cm au-dessus du sol.
CONSEIL STIHL :
Une perche et une corde peuvent vous aider à contenir le développement de ronces et autres buissons : enfoncer la perche dans le sol, ramener les ronces d’un côté et maintenir le tout en place à l’aide de la corde. La zone autour des ronces sera alors un peu dégagée.
Déterminez où seront les bords, les bordures et les massifs fleuris. En effet, des zones clairement délimitées font la différence entre un jardin envahi de végétation et un jardin ordonné. Marquez les bords de la pelouse et découpez-les avec une bêche.
Conseil STIHL :
Si vous aimez un peu de nature sauvage et ne souhaitez pas avoir un jardin trop ordonné, nous avons une petite astuce. Étalez une couche épaisse de paillis autour des arbustes et buissons concernés, afin de les garder exempts de mauvaises herbes et bien délimités, tout en laissant une végétation rampante sur d’autres zones si vous le souhaitez.
Vous pouvez maintenant mettre de l’ordre dans les arbustes restants. Divisez ceux qui sont devenus trop grands ou trop buissonnants en les déterrant et en divisant leurs mottes racinaires en plusieurs parties. Plantez une partie dans son emplacement d’origine et mettez les autres parties dans de nouveaux endroits du jardin. Comblez les vides éventuels en ajoutant de nouvelles plantes à votre guise. Nous vous conseillons d’élaborer un plan de jardin avant de créer de nouveaux éléments dans votre jardin autrefois trop touffu.
Vous avez réussi ! Vous avez réussi à remettre ce jardin en forme ! Vous pouvez maintenant tirer fierté de vos réalisations et profiter de votre nouvel espace extérieur !
Un dernier conseil :
N’oubliez pas que votre jardin a besoin d’un entretien régulier : tonte de la pelouse, désherbage et taille annuelle des arbustes et buissons. Dans le cas contraire, votre jardin sera à nouveau envahi au fil du temps.