Comment utiliser un broyeur de végétaux pour plus d’efficacité dans un jardin ?

On ne peut pas entretenir un jardin sans créer de déchets. Découvrez comment utiliser un broyeur de végétaux pour faciliter l’élimination des déchets ou améliorer votre compost.

Découvrez comment utiliser un broyeur de végétaux pour vous aider à traiter les déchets végétaux

Tonte de pelouse, élagage des arbres, fleurs fanées, taille de haies : plus vous entretenez votre jardin, plus vous avez de déchets à gérer. Un broyeur de végétaux ne réduit pas seulement le volume des déchets, il peut également contribuer à transformer ces matières vertes en compost et en paillis précieux.

Les avantages du broyage

  • Un broyeur de jardin rend la matière végétale plus compacte et est un moyen efficace de traiter les branches encombrantes et touffues et autres déchets végétaux.
  • Il réduit énormément le volume des débris et facilite leur élimination.
  • Le broyage des déchets verts est une méthode extrêmement efficace et durable, car vous pouvez utiliser les résultats comme paillis ou pour le compost.
  • Un broyeur transforme vos déchets en ressources précieuses : les déchets broyés compostés contiennent exactement les nutriments dont votre sol a besoin.

Que peut-on mettre dans un broyeur de jardin ?

Votre broyeur de jardin peut broyer les végétaux tendres ou durs que l’on retrouve dans la plupart des jardins. Les déchets durs correspondent aux branches, aux brindilles et aux chutes de haies, tandis que les déchets tendres correspondent aux feuilles, aux résidus tontes et à la verdure. Les déchets de fruits et de légumes ne doivent pas entrer dans le broyeur, car ils contiennent des acides qui peuvent l’endommager.

Comment utiliser un broyeur de végétaux de manière efficace ?

Si votre poubelle de jardin est toujours pleine, vous devriez penser à utiliser un broyeur de jardin. Il permet de broyer rapidement et sans effort les matières végétales organiques, ce qui vous fait gagner de l’espace et en facilite la manipulation. Certains conseils sont bons à suivre pour savoir comment utiliser un broyeur de végétaux.

Comment choisir un broyeur de jardin ?

Réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de votre broyeur au moment de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins. 

Type et quantité de déchets

Si vous broyez beaucoup de bois régulièrement, vous aurez besoin d’un gros broyeur de jardin très performant. Si vous prévoyez de l’utiliser pour des branches de haie et des feuilles plus tendres, vous pouvez choisir quelque chose de plus petit.

Notre graphique vous indique le modèle de broyeur le mieux adapté à vos besoins. La proportion de déchets broyés mélangés et durs a son importance. Si vous n’avez que des déchets broyés durs tels que des chutes de haies, des branches et des brindilles, le broyeur de végétaux électrique STIHL GHE 140 L est un bon choix. Si une quantité à peu près égale de déchets broyés mélangés sous forme de feuilles, de fines branches et de fleurs coupées est également produite, le broyeur de végétaux électrique STIHL GHE 355 peut s’en occuper. Le broyeur de végétaux thermique STIHL GH 460 C est plus adapté aux très grandes quantités de déchets broyés durs et mélangés.

Niveau sonore

Un broyeur de végétaux électrique est généralement plus adapté à une utilisation dans les jardins, car il sera moins bruyant qu’un broyeur thermique. Cependant, vous devez faire preuve de prévenance envers vos voisins et éviter de broyer tôt le matin ou tard le soir, sinon vous risquez de les gêner. Si vous voulez un broyeur de jardin vraiment silencieux, le mieux est d’utiliser un broyeur à rouleaux, mais il ne traite pas bien les déchets tendres. Le broyeur de végétaux électrique STIHL GHE 135 L est particulièrement silencieux.

Raccordement électrique

Si vous prévoyez d’utiliser un broyeur de jardin électrique, assurez-vous d’avoir une prise de courant appropriée. Si vous n’en avez pas, un broyeur thermique est une alternative intéressante.

Comparaison entre les broyeurs à lames et les broyeurs à rouleaux

Broyeur à lames Broyeur à rouleaux
Utilise des lames rotatives pour traiter toute une gamme de déchets. Peut broyer les branches et déchiqueter les déchets tendres, comme les fleurs et les feuilles. Niveau de bruit faible.
Les déchets végétaux sont coupés en petits morceaux. Les chutes sont écrasées par un rouleau rotatif, au lieu d’être coupées. Vous ne pouvez utiliser ce type de broyeur que pour les branches.
Le produit obtenu fait un paillis idéal. Les fibres de bois sont ramollies, ce qui les rend meilleures pour le compost.

À chaque jardin son broyeur

La durabilité est un facteur extrêmement important pour nous. Avec un broyeur de jardin STIHL, vous pouvez transformer en un rien de temps les chutes dures et tendres d’arbres, d’arbustes et d’autres plantes en un paillis précieux ou en compost.

Comment utiliser un broyeur de végétaux dans une approche durable

Un broyeur de jardin ne vous fera pas seulement économiser du temps, de l’argent et des efforts, il vous permettra également d’obtenir facilement des avantages supplémentaires pour votre jardin. Les déchets broyés sont plus rapides à composter, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés comme un excellent paillis, conditionneur de sol ou engrais. Vous pouvez donc utiliser un broyeur pour favoriser un cycle naturel enrichissant dans votre propre jardin, et minimiser les déchets.

Élimination des déchets broyés

Si vous ne pouvez pas composter vos déchets broyés ou les utiliser autrement, vous pouvez les mettre dans votre bac à déchets végétaux, où ils prendront beaucoup moins de place que les déchets non broyés. Si vous avez encore trop de déchets à éliminer, renseignez-vous sur les installations locales d’élimination des déchets.

Utiliser les déchets broyés sur les chemins

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un broyeur de jardin peut vous fournir un excellent substitut au gravier pour couvrir les chemins. Veillez à en utiliser suffisamment et à le tasser fermement pour que votre chemin soit moins envahi par de mauvaises herbes.

Des déchets broyés pour vos parterres de fleurs

Votre broyeur de jardin fournit également un excellent paillis pour vos parterres de fleurs, où il peut protéger le sol contre le gel et la perte d’humidité, et où il finira par se décomposer pour nourrir vos plantes. Il suffit de recouvrir le sol d’une couche de déchets broyés sur une épaisseur de quelques centimètres. Cependant, vous ne devriez pas l’utiliser pour cela si votre broyeur a traité beaucoup de bois, car cela peut rendre le sol acide.

Comment utiliser un broyeur de végétaux pour faire du compost et de l’engrais naturel

Votre broyeur favorise le compostage écologique. Il suffit de jeter les déchets broyés dans votre bac à compost ou sur votre tas de compost, et ils seront rapidement décomposés en précieux engrais organiques.

Pour en savoir plus téléchargez notre brochure ici :

Résumé : comment utiliser un broyeur de végétaux

  • Le broyage vous aide à gérer les déchets de votre jardin
  • Vous pouvez broyer des déchets tendres et durs
  • Portez l’équipement de protection individuelle spécifié dans le mode d’emploi avant d’utiliser la machine
  • Choisissez un broyeur à lames ou un broyeur à rouleaux en fonction de vos besoins
  • Les déchets broyés peuvent être utilisés pour couvrir les chemins, pour faire du compost ou de l’engrais