Ramasser les feuilles mortes et les utiliser pour le jardin

Les jardiniers se retrouvent face à une quantité de feuilles mortes à ramasser année après année. Voici quelques conseils pour les ramasser efficacement et découvrez comment les utiliser à bon escient.

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes de son jardin ?

Les feuilles d’automne aux couleurs vives agrémentent joyeusement les jardins et les rues, et ne posent pas de problème en soi. Cependant, le temps qui les accompagne à cette saison est bien souvent humide et froid, et le sol peut rapidement devenir glissant. Dans votre jardin, une couche de feuilles mortes laissées au sol peut aussi être néfaste à certaines de vos plantes.

Où est-il important de ramasser les feuilles mortes ?

À cause des risques de glissade, il est important de ramasser les feuilles mortes sur les chemins et les allées. Nous vous conseillons également d’enlever régulièrement les feuilles sur votre gazon, afin de le conserver en bon état.

Pas de feuilles mortes sur le gazon

Les feuilles mortes laissées au sol privent votre gazon de lumière et d’oxygène, ne les laissez pas trop longtemps ainsi sans les ramasser. De plus, l’humidité s’accumule souvent sous la couche de feuilles ce qui les fait pourrir et peut laisser des taches claires ou foncées, dégarnir certaines zones ou augmenter la formation de mousse. Pendant les mois les plus froids, vous devez donc prévoir d’enlever les feuilles de votre gazon de façon régulière. N’hésitez pas à utiliser un souffleur à feuilles, il vous rendra bien service.

Des feuilles mortes sous vos arbres et arbustes, et dans votre jardin

Sous les arbres et les arbustes, les feuilles mortes se révèlent très bénéfiques pour le sol. Inutile de les retirer, vous pouvez même en laisser une couche jusqu’à 15 cm d’épaisseur, les feuilles se décomposeront pour former un humus précieux et fertile. Dans votre potager aussi, les feuilles vous seront utiles, elles protégeront les sols délicats de vos plates-bandes et réguleront l’équilibre de l’humidité pendant la saison froide. Cependant, attention, les végétaux à pousses souples, les graminées et les persistants ne tolèrent pas d’être couverts de feuilles.

Les feuilles des arbres du voisin tombent chez vous

En règle générale, toutes les feuilles qui tombent et restent sur votre terrain sont sous votre responsabilité, le balayage et l’élimination vous incombent. Si une quantité excessive de feuilles provient de la parcelle de votre voisin, essayez de trouver un arrangement à l’amiable. Le recours juridique s’avère généralement vain, à moins que les feuilles ne causent des dommages évidents, et même dans ce cas, les poursuites sont rarement simples.

Attention aux glissades sur les feuilles mortes

Ramassez les feuilles mortes de façon régulière dans vos allées, car une fois humides elles deviennent rapidement glissantes et peuvent se transformer en patinoire pour les piétons et les cyclistes. Votre municipalité est très certainement responsable du trottoir qui longe votre maison, contactez-les pour en savoir plus sur leur planning de déblaiement.

Comment ramasser les feuilles mortes

Ramasser les feuilles mortes à l’aide d’un râteau

Le râteau reste l’outil le plus abordable et le plus simple à utiliser pour ramasser les feuilles mortes. Le travail peut être rapide, mais non sans effort. Vous pouvez rapidement atteindre vos limites selon la quantité de feuilles et la taille de votre jardin.

Ramasser les feuilles mortes à l’aide d’un aspiro-souffleur

Un aspirateur souffleur broyeur vous demandera moins d’efforts qu’un râteau et vous apportera un confort de travail bien appréciable. Il broie les feuilles en petits morceaux à mesure qu’il les aspire dans son sac d’aspiration. Cette méthode se révèle très efficace, tant pour enlever les feuilles mortes que pour les utiliser plus tard, comme paillage par exemple.

Ramasser les feuilles mortes à l’aide d’un souffleur de feuilles vous facilitera la tâche

Les souffleurs déblaient efficacement et rapidement les espaces en rassemblant de grandes quantités de feuilles en un tas bien ordonné. Ces puissants assistants sont ergonomiques et parfaitement adaptés aux grands terrains.

Collecter et ramasser les feuilles mortes à l’aide d’une tondeuse à gazon

Votre tondeuse à gazon peut nettoyer et ramasser les feuilles mortes très facilement. Les efforts sont modérés, c’est un bon compromis entre le râteau et l’aspiro-souffleur. Passez simplement la tondeuse sur les feuilles et elle les collectera dans son bac de ramassage.

À quel moment puis-je utiliser un aspiro-souffleur ?

Comme la plupart des outils à moteur, l’aspiro-souffleur peut être bruyant. Faites attention à ne pas déranger vos voisins en l’utilisant à des horaires appropriés. La plupart des communes ont défini des créneaux horaires durant lesquels les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore sont autorisés. Ces horaires sont généralement les suivants : les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 19 h 30, le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, et les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h. Certaines communes interdisent ces nuisances sonores le dimanche, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Des outils pour vous aider : les souffleurs de feuilles et les aspiro-souffleurs

Grâce aux puissants souffleurs de feuilles et aspiro-souffleurs STIHL, le nettoyage des jardins et des espaces extérieurs devient rapide et efficace. Les vents d’automne peuvent disperser les feuilles sur tout votre terrain, vous n’aurez aucun mal à les rassembler, à les aspirer et à les broyer.

Gagner du temps avec un souffleur à feuilles

Les puissants souffleurs à main STIHL transforment la corvée de ratissage en un travail rapide et facile. Le ramassage des feuilles mortes ou humides sur votre terrain ou dans votre cour est réalisé en un tour de main, et leur utilisation est plutôt silencieuse.

Les aspiro-souffleurs broient les déchets verts sur place

Un aspiro-souffleur fonctionne comme un aspirateur domestique, le ramassage des feuilles mortes devient un jeu d’enfant. Mais il ne s’arrête pas là, en plus de ramasser les feuilles, il les fait passer à travers un mécanisme de coupe interne, c’est un avantage majeur ! Cela permet de broyer les feuilles et les déchets verts légers sur place, ce qui est vraiment pratique.

Ramasser les feuilles mortes : les avantages des souffleurs et des aspiro-souffleurs

Type d’outil Avantages
Souffleur à batterie STIHL
  • Idéal pour l’entretien des espaces verts dans les zones sensibles au bruit, comme les quartiers résidentiels, les jardins d’hôpitaux, les crèches, etc. 
  • Le souffleur le plus silencieux de la gamme
  • Sur batterie et sans émissions nocives
Souffleur électrique STIHL
  • Pour les utilisateurs privés 
  • Idéal pour un usage fréquent sur une propriété privée 
  • Très silencieux et confortable 
  • Soufflage puissant des feuilles
Souffleur thermique STIHL
  • Pour les utilisateurs privés, les jardiniers, les paysagistes et les travailleurs municipaux 
  • Versions portable et sac à dos
  • Nettoyage puissant et efficace
  • Très confortable à utiliser
Aspiro-souffleur électrique STIHL
  • Pour les jardins et les terrains équipés d’un branchement électrique
  • Moteur électrique puissant
  • Versions silencieuses disponibles
Aspiro-souffleur thermique STIHL
  • Aucun branchement électrique nécessaire
  • Moteur thermique extrêmement puissant
  • Capacité de travail élevée, idéal pour ramasser les feuilles sur les grands terrains

Éliminer les feuilles mortes collectées

Éliminer une petite quantité de feuilles

Les feuilles mortes que vous avez ramassées ne doivent pas être jetées dans vos ordures ménagères, mais vous pouvez les mettre dans un composteur ou sur votre tas de compost si vous en avez un.

Éliminer une grande quantité de feuilles

Si la quantité de feuilles est trop grande pour votre composteur, renseignez-vous sur les mesures locales existantes. Certaines municipalités vendent des sacs spéciaux pour les déchets verts qu’ils collectent. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de recyclage ou une déchetterie pour y déposer vos déchets végétaux qui seront ensuite compostés. Si votre commune ne peut pas vous aider, vous pouvez alors vous adresser à un service de collecte des déchets verts privé.

 

Ramasser les feuilles mortes : ce qu’il ne faut pas faire

Dans les bois : Ne jetez sous aucun prétexte vos feuilles dans les bois, cela pourrait perturber l’écosystème sensible de la forêt. Cet acte est considéré comme un dépôt sauvage et peut être passible d’une amende.

Sur les trottoirs : Laisser les feuilles mortes sur le bord de la route est également considéré comme illégal.

Brûler : En France, il est interdit de brûler ses déchets verts, cela est considéré comme une nuisance. De plus, les feuilles humides produisent une grande quantité de fumée qui pourrait être dangereuse sous bien des aspects.

Utiliser les feuilles collectées à bon escient

Il est parfois plus profitable de laisser les feuilles mortes dans certaines zones de votre jardin, elles peuvent être bénéfiques pour la nature qui les entoure. Le ramassage est alors superflu. Elles fertilisent le sol, servent comme paillage contre le gel ou comme habitat pour les petits animaux du jardin. Même si vous déblayez vos allées et votre gazon, vous pouvez profiter de ces mêmes avantages et exploiter les bienfaits des déchets verts ailleurs dans votre jardin.

En résumé : ramasser les feuilles mortes

  • Déblayer les feuilles des allées est primordial pour éviter les accidents. Vous conserverez ainsi une belle pelouse et un beau jardin
  • Quelques outils pour vous aider : le râteau, le souffleur, l’aspiro-souffleur et la tondeuse
  • Les feuilles mortes en petite quantité peuvent être jetées dans un composteur, si vous en avez un
  • Pour des quantités plus importantes, renseignez-vous sur les dispositions locales en matière de collecte et d’élimination des déchets
  • Les feuilles mortes servent aussi de compost, de fertilisant et d’habitat hivernal pour la faune