Entretien d’une débroussailleuse

Pour obtenir des performances optimales à long terme, votre coupe-herbe ou votre coupe-bordure doit faire l’objet d’un entretien régulier. Découvrez les points clés ainsi que des conseils de dépannage de votre débroussailleuse STIHL.

Avant de commencer : les points importants de l’entretien d’une débroussailleuse

Les coupe-bordures, également appelés débroussailleuses, utilisent un fil de coupe rotatif pour couper rapidement l’herbe haute et en contrôler la pousse. Les coupe-herbes fonctionnent de la même manière et peuvent utiliser des lames pour s’attaquer aux broussailles les plus résistantes. Les étapes de maintenance requises sont les mêmes dans les deux cas. La première étape consiste toujours à lire attentivement le mode d’emploi, où vous trouverez des informations sur les tâches de maintenance les plus importantes.

Effectuez les tâches de maintenance uniquement en suivant les conseils et les descriptions figurant dans votre mode d’emploi. Pour toute autre réparation ou tout autre entretien, rendez-vous chez votre revendeur STIHL, qui possède l’expertise nécessaire pour remettre votre outil en état de marche en toute sécurité.

Bidon de carburant STIHL MotoMix ouvert posé sur le sol, avec une main dévissant le bouchon du réservoir d’un coupe-bordure

Choisir le bon carburant pour votre débroussailleuse thermique

Il est important d’utiliser le bon carburant pour votre coupe-bordure thermique ou votre coupe-herbe : nous vous recommandons le carburant STIHL MotoMix. Non seulement il est parfaitement formulé pour le moteur et prêt à l’emploi, mais il offre également de très faibles émissions, de hautes performances et vous pouvez le stocker. Le système de remplissage spécial STIHL empêche le débordement de carburant et le remplissage excessif du réservoir.

Entretien d’une débroussailleuse : vérifier l’outil de coupe

Votre coupe-bordure fonctionne avec des têtes faucheuses qui peuvent être remplacées rapidement et facilement selon les besoins. L’état de l’outil de coupe est primordial pour le bon fonctionnement de votre coupe-bordure, c’est pourquoi vous devez le vérifier régulièrement dans le cadre d’un entretien basique. Il est important de noter que les différents types de têtes faucheuses ont des exigences différentes :

  1. Pour une tête faucheuse à fil (par exemple, AutoCut, SuperCut) : ouvrez la tête faucheuse et vérifiez que les fils sont correctement enroulés, les fils ne doivent pas se croiser. S’ils ne sont pas correctement alignés, rembobinez les fils de coupe STIHL dans la tête.
  2. Tête faucheuse avec lames en plastique (PolyCut) : vérifiez que la tête faucheuse ne présente pas de fissures. Ces signes d’usure vous permettent de savoir quand l’outil doit être remplacé. Les trois lames de la tête PolyCut doivent être remplacées d’un bloc.
  3. Outils de coupe en métal (par exemple, une lame de coupe-herbe ou une lame de broyeur) : ils doivent être vérifiés au cas où ils auraient besoin d’être affûtés. Si les lames sont tordues ou cassées, elles doivent être remplacées.

Entretien d’une débroussailleuse et maintenance réguliers

Après avoir terminé vos travaux d’entretien du jardin, nettoyez le capot de protection et l’outil de coupe du coupe-bordure avec un chiffon humide ou une brosse douce. Pour les salissures plus tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyant tout usage. Lors du nettoyage, vérifiez que les composants sont montés correctement et qu’ils sont bien fixés.

Pourquoi ma débroussailleuse ne démarre pas ?

Cela peut être dû au mélange de carburant. N’utilisez pas un carburant vieux d’un an ou plus. Si vous ne savez pas depuis combien de temps le carburant se trouve dans le réservoir de votre coupe-bordure, il vaut mieux le remplacer.

Il n’y a pas d’étincelle, ma débroussailleuse ne démarre pas à chaud.

Même avec un entretien régulier, la bougie d’allumage est une pièce d’usure qui doit être remplacée régulièrement. Si l’étincelle de votre coupe-bordure ne jaillit pas, la première étape consiste à remplacer la bougie d’allumage. Si cela ne résout pas le problème, amenez votre outil à votre revendeur STIHL.

Résumé : entretien d’une débroussailleuse

  • Pour une maintenance en toute sécurité, commencez toujours par lire le mode d’emploi
  • Veillez à utiliser le bon mélange de carburant dans votre coupe-bordure
  • Contrôlez toujours l’outil de coupe de la débroussailleuse avant de commencer à travailler
  • Nettoyez toujours le coupe-bordure après avoir travaillé
  • Remplacez le mélange de carburant tel que requis