Utilisation des débroussailleuses et des coupe-bordures : conseils et informations en matière de sécurité

Découvrez les points les plus importants pour une utilisation en toute sécurité de votre débroussailleuse ou votre coupe-bordures.

Équipement de sécurité pour débroussailleuse : conçu pour vous protéger

Les outils motorisés tels que les débroussailleuses et les coupe-bordures vous permettent de travailler plus facilement et plus efficacement, à condition d’avoir les équipements de sécurité appropriés et les bons gestes lors de leur utilisation.
Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre débroussailleuse. Cet équipement comprend une visière, un pantalon de protection anti-coupures et des chaussures de sécurité. 
Le manuel d’utilisation de votre débroussailleuse contient tous les détails. Familiarisez-vous avec votre débroussailleuse avant de l’utiliser pour la première fois, et assurez-vous qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Vous pouvez demander à votre
revendeur STIHL de vous aider à préparer votre débroussailleuse pour sa première utilisation. Il pourra également vous donner des conseils sur l’équipement de protection approprié. Toutefois, n’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

La préparation

La préparation est essentielle quand vous utilisez une débroussailleuse. Pour commencer, lisez attentivement le mode d’emploi de votre débroussailleuse. Assurez-vous ensuite que votre zone de travail est sûre.

Sécurité débroussailleuse : ne jamais l’utiliser dans des espaces clos

Les débroussailleuses commencent à produire des émissions toxiques dès que le moteur démarre. Ces gaz peuvent être inodores et invisibles : il est donc important de l’utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des espaces intérieurs bien ventilés. Vérifiez votre zone de travail, y compris sous vos pieds, car les inégalités du sol, les plantes et les souches d’arbre peuvent vous faire trébucher. 

Sécurité débroussailleuse : Maintenir un rayon de sécurité 

Lorsque vous utilisez la débroussailleuse, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’animaux ou d’autres personnes, en particulier des enfants, dans un rayon de 15 mètres, car il y a un risque de blessures graves avec les projections de cailloux ou d’autres petits objets. Vous devez également maintenir cette distance de sécurité avec les véhicules et les fenêtres. 

Contrôler sa débroussailleuse avant chaque utilisation

Lisez toujours le manuel d’utilisation pour savoir comment utiliser votre débroussailleuse en toute sécurité

  • Vérifiez l’étanchéité du système d’alimentation en carburant de votre débroussailleuse ou de votre coupe-bordures avant de commencer à travailler : bouchon du réservoir, raccords de tuyau et pompe à carburant manuelle si vous en avez une. Ne démarrez pas le moteur si vous constatez des fuites ou des dommages, car il existe un risque d’incendie.
  • Le bouton d’arrêt de la poignée multifonction doit être sur STOP ou sur 0. 
  • Vous devez également vérifier que la gâchette d’accélération est souple. La gâchette d’accélération doit pouvoir d'elle-même faire revenir le moteur à l'état de ralenti.
  • Contrôlez si l‘écrou du connecteur de la bougie est bien vissé.
  • L’outil de coupe de votre coupe-bordures doit être en parfait état et installé correctement.
  • Vérifiez si les protections, telles que le capot de sécurité de la débroussailleuse et le bol glisseur, ne soient pas endommagés ou usés. 
  • Si le capot est endommagé ou si le bol glisseur est usé, vous devez les remplacer.
  • Ne modifiez en aucune façon le fonctionnement de votre débroussailleuse.
  • Les poignées doivent être sèches et n’avoir aucune trace d’huile ni saleté. 
  •  Ajustez le harnais et la ou les poignées à votre taille afin de pouvoir travailler avec votre débroussailleuse en toute sécurité.
  •  En cas de dommages ou de fuites, contactez un revendeur STIHL et faites réparer votre débroussailleuse.

Sécurité débroussailleuse : Manuel d’utilisation

Vous cherchez le mode d’emploi de votre débroussailleuse ou de votre coupe-bordure? Vous pouvez le télécharger dès maintenant.

Démarrer votre débroussailleuse en sécurité ?

La séquence de démarrage de votre débroussailleuse STIHL dépend du modèle que vous avez. Vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin dans le mode d’emploi ou dans notre article Démarrer votre débroussailleuse.

Démarrage : sécuriser la zone de travail

  • Si vous utilisez une débroussailleuse thermique, assurez-vous de faire le plein de votre débroussailleuse à un endroit situé à plus de 3 mètres de votre zone de travail.
  • Vérifiez l’état de votre zone de travail et identifiez la présence d’obstacles potentiels comme les branches et les racines. Pour votre sécurité et votre protection, vous devez travailler sur une surface plane et solide afin d’être sûr ne pas glisser ou tomber. 
  • Gardez toujours une voie de sortie dégagée en cas d’urgence lorsque vous utilisez une débroussailleuse ou un coupe-bordures. Les surfaces glissantes, inégales ou verglacées sont dangereuses, alors essayez de les éviter dès que possible.
  •  Pour la sécurité des autres, assurez-vous qu’il n’y a personne dans un rayon de 15 mètres lorsque vous utilisez votre débroussailleuse.
  • Cela dit, vous ne travaillez jamais seul avec une débroussailleuse ou un coupe-bordure. De plus, assurez-vous que l’on vous entende si vous devez appeler à l’aide. 

Résumé : Sécurité débroussailleuse

  • Lisez attentivement le mode d’emploi de votre débroussailleuse et assurez-vous d’avoir bien tout compris.
  • Vérifiez que la débroussailleuse fonctionne correctement.
  • Assurez-vous que votre zone de travail soit sûre.
  • Veillez à ce que les enfants, les animaux et les autres personnes soient à une distance de sécurité appropriée pendant que vous travaillez.
  • Assurez-vous que les objets situés à proximité ne soient pas menacés par des projections de cailloux. Prenez des mesures de sécurité supplémentaires lorsque vous faites le plein de votre débroussailleuse thermique : faites-le à au moins 3 mètres de votre zone de travail, en particulier si vous utilisez un bidon d’essence.
  • Assurez-vous que quelqu’un soit présent pour vous aider si besoin.