La bonne façon d’hiverner une débroussailleuse ou un coupe-bordure

Bien stocker une débroussailleuse est une partie essentielle de l’entretien : découvrez comment maintenir votre coupe-bordure en bon état lorsqu’il n’est pas utilisé pendant de longues périodes.

Conseils pour hiverner une débroussailleuse

Il est important de réfléchir à la manière dont vous stockez votre débroussailleuse ou coupe-bordure, en particulier pour les longues périodes où vous n’en avez pas besoin. Suivez nos conseils pour le stockage de coupe-bordure : votre outil sera ainsi prêt à démarrer au printemps.

Préparer l’hivernage d’une débroussailleuse : vider le réservoir

Avant de stocker une débroussailleuse ou un coupe-bordure, nettoyez soigneusement l’outil, puis videz complètement le réservoir de carburant. Assurez-vous que le carburateur est également vide, en faisant tourner le coupe-bordure au ralenti jusqu’à ce que le moteur s’arrête. Essuyez l’outil et laissez-le sécher complètement.

Préparer l’hivernage : contrôler la bougie d’allumage

Retirez la bougie d’allumage du coupe-bordure. Si les électrodes ont une couleur marron clair, la bougie est en bon état ; sinon, elle doit être nettoyée ou remplacée.

Contrôler l’outil de coupe en métal

Si votre débroussailleuse ou coupe-bordure est équipé(e) d’un outil de coupe en métal, vous devez l’enlever et bien le nettoyer. Vérifiez soigneusement qu’il n’est pas endommagé et appliquez une protection anti-rouille avant de stocker le coupe-bordure. S’il a besoin d’être affûté, vous devez le faire avant de le stocker. Votre revendeur STIHL peut vous aider.

Conserver le fil de coupe du coupe-bordure dans l’eau

Le fil de coupe a besoin d’humidité pour rester souple : un hiver passé dans un garage froid peut le dégrader et engendrer une diminution des performances quand vous en aurez besoin. Notre conseil : retirez toute la bobine de fil de la tête faucheuse et conservez-la dans l’eau aussi longtemps que vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez rafraîchir l’eau de temps en temps.

Conseil de professionnel : si le fil de coupe a été stocké au sec, immergez la bobine dans l’eau pendant un jour ou deux jours avant de l’utiliser, cela lui redonnera de la souplesse. La même astuce est recommandée pour les lames PolyCut STIHL.

Suspendre le coupe-bordure

Si vous le pouvez, pour stocker une débroussailleuse, il est conseillé de la suspendre. Vous pouvez replier le guidon de votre outil STIHL pour gagner de l’espace de rangement.

Comment puis-je savoir si la bougie d’allumage de mon coupe-bordure est défectueuse ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez repérer une bougie d’allumage défectueuse aux incrustations et dépôts sur les électrodes. Si les électrodes sont de couleur marron clair uniforme et ne présentent pas de dépôts blancs ou noirs, la bougie d’allumage est normalement fonctionnelle.

Manuel d’utilisation des coupe-bordures STIHL

Téléchargez le manuel d’utilisation de votre coupe-bordure STIHL ici quand vous le souhaitez.

Résumé : Hiverner une débroussailleuse

  • Commencez par lire attentivement le mode d’emploi.
  • Videz complètement le réservoir de votre débroussailleuse avant de la ranger.
  • Retirez et inspectez la bougie d’allumage.
  • Inspectez l’outil de coupe en métal et, si nécessaire, faites-le affûter avant de le stocker.
  • Stockez le fil de coupe dans l’eau.
  • Dans l’idéal, suspendez la débroussailleuse pour plus de sécurité et gagner en espace de stockage.