Robot tondeuse ¡MOW® : comment configurer le plan de tonte dynamique

Après son installation, l'iMOW® est presque prêt à l’emploi. Vous n'avez plus qu'à définir le plan de tonte dynamique du robot tondeuse pour qu’il puisse commencer à tondre votre pelouse en toute autonomie.

Trouver le robot tondeuse adapté à son jardin

Peu importe la taille de votre jardin et sa complexité, Il existe un robot tondeuse iMOW® pour presque tous les types de jardin. Du petit carré d’herbes aux grands espaces verts, les robots tondeuses iMOW® tondent des surfaces allant jusqu'à 5 000 m². Le temps dont l'iMOW® a besoin pour tondre dépend de la surface de travail.

Modèle RMI 422 RMI 422 P RMI 422 PC RMI 632 RMI 632 C RMI 632 P RMI 632 PC
Surface max. de pelouse en m² 800 1.500 1.700 3.000 3.200 4.000 5.000
Durée de la tonte* en moyenne par semaine 16 h 25 h 28 h 35 h 38 h 40 h 50 h

* Tonte effectuée dans des conditions idéales (pas d'obstacles, bonne configuration géométrique et peu d’inclinaisons du terrain), en fonction de la surface maximale indiquée.

Les robots de tonte connectés

Sur les modèles iMOW® de la catégorie C (« C »pour « Connectés") des séries RMI 4 et RMI 6, vous pouvez procéder à de nombreux réglages directement sur l'appareil, mais également depuis l’application de votre smartphone ou de votre tablette. Vous pouvez, par exemple, définir le plan de tonte du robot tondeuse, consulter les rapports de situation, interrompre la tonte ou la redémarrer. L'utilisation de l'application se fait de manière intuitive et est extrêmement simple.

Les meilleurs horaires de tonte pour les robots de tonte

Lorsque le robot tondeuse est mis en marche, ce dernier agit dans un intervalle prédéfini (dit temps actif). Pendant les temps actifs, le robot de tonte est autorisé à quitter à tout moment la base et à tondre la pelouse. Il existe alors, des périodes de tonte, des périodes de recharge, mais aussi des périodes de repos. Le robot tondeuse répartit automatiquement les temps de tonte et de charge sur la tranche horaire dont il dispose. Vous pouvez adapter manuellement le plan de tonte dynamique du robot tondeuse à tout moment. Dans ce cas, prenez soin de respecter la législation en vigueur en termes d’horaires afin que le niveau de nuisance sonore du robot, même s’il est faible, ne soit pas nuisible pour le voisinage.

Attention aux animaux et notamment aux hérissons !

Les animaux domestiques, mais également les animaux sauvages comme les hérissons, peuvent élire résidence dans votre jardin. Afin d’éviter tout risque d’accident et de ne pas les blesser, il est recommandé de programmer les temps de tonte durant la journée plutôt que la nuit. En effet, les hérissons sont des animaux nocturnes, le danger est alors généralement plus grand pour eux à la nuit tombée. De plus, le hérisson est un animal protégé, il convient donc d’adapter votre plan de robot tondeuse à sa présence.

Dans le mode d'emploi de votre iMOW®, retrouvez des indications complémentaires quant à la bonne utilisation de votre appareil et à la protection des animaux sauvages.

Temps actifs : La durée de tonte d'un robot

La durée des temps actifs dépend de la taille de la surface à tondre et du plan de tonte dynamique du robot tondeuse. Plus la surface est grande, plus votre iMOW® a besoin de temps pour tondre. À cela s'ajoute la durée de recharge que votre iMOW® calcule et réalise automatiquement durant les temps actifs. Pendant cette période, il est conseillé d'enlever tous les objets se trouvant sur la pelouse pouvant entraver le travail du robot tondeuse. Pensez également à éloigner les enfants ainsi que les animaux domestiques pour que personne ne soit blessé.

Le capteur de pluie

Tondre sous la pluie détériore la qualité de la coupe et salit le robot tondeuse plus rapidement. Les racines de votre pelouse s’abîment également plus vite en cas d'humidité la rendant ainsi plus fragile. Le capteur de pluie est une fonctionnalité importante du robot tondeuse IMOW® pour préserver votre pelouse. Il est doté de 5 niveaux de sensibilité et peut être activé et réglé individuellement pour « tondre par tout temps » ou « tondre uniquement par temps sec » selon le niveau choisi. Lorsque le capteur est activé et que le niveau de sensibilité choisi est au maximum, le robot de tonte interrompt son travail dès qu’il commence à pleuvoir et décide par lui-même quand il doit rattraper le temps perdu durant le temps actifs préalablement défini. Si, malgré tout, vous souhaitez que votre robot tondeuse iMOW® travaille même sous la pluie, la sensibilité du capteur peut être réglée au minimum ou désactivée. Avec les robots de tonte iMOW® connectés (C), tous les modèles reçoivent les prévisions météorologiques en ligne via l'application. Ainsi ils intègrent de manière dynamique ces données météorologiques dans leur plan de travail.

Définir le plan de tonte dynamique du robot tondeuse ¡MOW®

Pour configurer le plan de tonte dynamique, saisissez la taille de la surface à tondre. À partir de cette indication, le robot tondeuse calcule automatiquement ses temps de tonte. L’appareil vous propose des temps actifs que vous pourrez valider en appuyant sur OK. Si vous souhaitez modifier ces temps d’activités il est tout à fait possible de les adapter individuellement et à tout moment.

En résumé : 

  • Le temps de tonte du robot tondeuse dépendent de la taille du terrain.
  • Vous pouvez adapter individuellement les horaires de tonte et le plan du robot tondeuse.
  • Nous vous conseillons de ne faire fonctionner le robot tondeuse uniquement la journée afin que les animaux nocturnes ne soient pas dérangés ou blessés
  • Le capteur de pluie aide à détecter les variations de météo et permet au robot de conserver ainsi une haute qualité de coupe et une bonne performance de tonte.