Conseils pour affûter un taille-haie

La résine et les branches épaisses émoussent les lames de coupe. Nous vous expliquons comment affûter votre taille-haie rapidement et facilement.

H-HS82T-E004

Comment savoir si votre taille-haie a besoin d’être affûté ?

Votre taille-haie n’est plus aussi efficace qu’avant ? C’est normal, l’utilisation fréquente émousse les lames de coupe qui doivent être affûtées de temps en temps. Il existe cependant d’autres causes. Vérifiez donc les symptômes suivants pour découvrir rapidement la cause probable :

Les branches restent coincées dans le taille-haie

Lors de la coupe, vous pouvez remarquer que les branches ont tendance à se coincer entre les dents, bloquant alors l’outil sans être coupées. Cela peut indiquer que les lames supérieure et inférieure du taille-haie ne se rejoignent plus. En effet, les entretoises entre les lames s’usent au fil du temps. Votre revendeur STIHL peut régler cela en remplaçant entretoises.

Les branches ne sont pas coupées de manière nette

Si la coupe des branches n’est pas nette ou effilochée c’est qu’il est temps d’affûter les lames. Vous pouvez aller voir un de nos revendeurs STIHL pour faire affûter votre taille-haie, ou vous pouvez remettre l’outil en parfait état vous-même, avec un peu de patience et d’effort.

Une personne travaillant avec des gants sur le taille-haie à batterie STIHL HSA 56

Instructions : affûter un taille-haie

Idéalement, l’affûtage d’un taille-haie doit être réalisé avant que les lames ne présentent des signes d’usure visibles, n’oubliez pas que la durée de vie de votre taille-haie dépend beaucoup de son entretien. C’est pourquoi nous recommandons un affûtage après environ 50 heures d’utilisation. Vous pouvez également retrouver toutes les informations importantes sur l’affûtage d’un taille-haie dans le mode d’emploi.


Précautions de sécurité importantes :

Avant de commencer l’affûtage de votre taille-haie, pensez à porter des lunettes de sécurité et des gants résistants pour éviter les blessures. Assurez-vous également que votre outil ne peut pas démarrer ou glisser accidentellement pendant que vous l’affûtez.

Regardez notre guide vidéo pour des instructions étape par étape :

Quand dois-je amener mon taille-haie chez un professionnel ?

Si, après avoir lu ce guide, vous n’êtes pas sûr de vous, il vaudrait mieux l’apporter à votre revendeur STIHL. De même, si vous n’êtes pas sûr de la cause de la perte d’efficacité de votre taille-haie, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic. Nos revendeurs STIHL seront ravis de vous aider et peuvent affûter vos lames de tailles-haie de manière professionnelle pour un résultat optimal !

Résumé

  • L’affûtage fait partie de la routine d’entretien de votre taille-haie.
  • Vous devez nettoyer les lames avant de les affûter et les humidifier avec d’utiliser la pierre à affûter.
  • Une lime plate est un bon outil pour l’affûtage d’un taille-haie.
  • Le morfil doit être éliminé avec une pierre à affûter.
  • Appliquez du solvant pour résine afin de restaurer la protection contre la corrosion.
  • Si vous n’êtes pas sûr de l’affûtage ou si vous avez besoin d’aide, contactez l’un de nos revendeurs STIHL.