Entretien d’un taille-haie : étape par étape

Un entretien régulier de votre taille-haie lui garantira une longue durée de vie. Découvrez tous nos conseils.

Un taille-haie thermique STIHL HS 82 T sur un mur de briques, entouré de débris de coupe au pied d’un escalier en pierre bordé de haies

Pourquoi dois-je entretenir mon taille-haie régulièrement ?

À chaque utilisation, votre taille-haie est exposé à des contraintes importantes qui laissent des traces d’usure, pouvant générer des problèmes de performance. Un entretien de votre taille-haie régulier vous permet d’identifier et de résoudre ces problèmes au plus vite.

Vous évitez ainsi des dommages et des dysfonctionnements plus graves et garantissez votre sécurité à l’utilisation.

Une femme équipée des gants de protection devant un établi dans un garage bien rangé, travaillant sur un taille-haie à batterie STIHL HSA 56

Comment entretenir votre taille-haie correctement ?

Suivez ces étapes d’entretien spécifiques avant et après chaque utilisation de votre taille-haie, qu’il soit thermique ou électrique.

Équipement de protection individuelle: Portez toujours des gants résistants lorsque vous réalisez des travaux d’entretien sur votre taille-haie.

Un taille-haie STIHL HSA 56 à batterie tenu d’une main par une femme portant des gants qui pulvérise du solvant pour résine sur l’appareil de coupe de l’autre

Entretien des taille-haies thermiques, à batterie et électriques

En plus des mesures d’entretien générales pour tous les taille-haies, il y a des exigences d’entretien spécifiques selon le type de taille-haies dont vous disposez. Nous avons rassemblé les principaux points à vérifier pour chacun d’entre eux.

Entretien d’un taille-haie thermique

Gardez votre taille-haie thermique en parfait état grâce à ces mesures d’entretien :

  • Avant de réaliser tout travail d’entretien, vérifiez que le carburateur est correctement positionné en mode de ralenti pour que l’outil de coupe ne tourne pas, et ajustez-le si besoin.
  • Vérifiez que la machine n’a pas de fuite et assurez-vous qu’aucun carburant ne s’en échappe.
  • Vérifiez régulièrement les bougies d’allumage ; nous recommandons un remplacement après 100 heures d’utilisation.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à air et remplacez-le si besoin.
  • Nettoyez le réservoir de carburant. Si l’outil n’est pas utilisé pendant trois mois ou plus, vous devez vider le réservoir avant de le stocker et vous débarrasser correctement de l’ancien carburant.
  • Faites remplacer une fois par an la crépine d'aspiration dans le réservoir à carburant par un revendeur STIHL.
Un homme équipé de protections auditives et de gants de protection démarrant un taille-haie thermique STIHL HS 82 T dans un escalier en briques, entre deux haies

Entretien d’un taille-haie à batterie

Si vous avez un outil électrique à batterie, la batterie et le chargeur ne doivent pas être négligés dans vos processus de maintenance.

  • Les LED fonctionnent-elles et clignotent-elles correctement ? Si elles s’allument en rouge ou ne s’allument pas du tout, retirez la batterie de l’outil. La section "Dépannage” du manuel d’utilisation de votre taille-haie comprend des instructions précises pour traiter les symboles d’avertissement et autres questions d’entretien.

Remarque : Après chaque utilisation, retirez la batterie du taille-haie et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide, puis séchez-la. Nous vous recommandons de toujours stocker la batterie séparément de l’outil, chargée à 40 ou 60 % (deux voyants verts s’allument).

Un taille-haie à batterie STIHL HSA 56 tenu par une personne portant des gants, devant un établi et une tondeuse à gazon

Entretien d’un taille-haie électrique

Débranchez toujours la prise avant l'entretien d’un taille-haie, sinon vous risquez de vous blesser !

Vérifiez minutieusement le câble d’alimentation et la prise avant et après chaque utilisation.

  • Sont-ils bien isolés ?
  • Présentent-ils des signes d’usure ou de rupture par endroits ?

Si vous constatez des dommages lors de l’entretien, vous devez arrêter d’utiliser l’appareil. Les composants électriques ne doivent être remplacés ou entretenus que par des experts.

  • Vérifiez régulièrement les balais de charbon et faites-les remplacer par un revendeur après 100 heures d’utilisation.
  • Le réducteur et la bielle doivent être vérifiés par un revendeur après 50 heures d’utilisation.

Résumé

  • L’entretien régulier d’un taille-haie prolonge sa durée de vie et réduit les risques d’accident.
  • Commencez par une vérification visuelle minutieuse.
  • Vérifiez soigneusement les fonctions les plus importantes pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.
  • Pour les taille-haies thermiques, le réservoir, le filtre à air et les bougies doivent être nettoyés et vérifiés régulièrement.
  • Lorsque vous réalisez l’entretien d’un taille-haie qui se branche sur le secteur, commencez toujours par débrancher la prise.
  • Pour l’entretien d’un taille-haie à batterie, n’oubliez pas de vérifier aussi la batterie et le chargeur.