Kit lame chasse-neige pour tracteur tondeuse : faciliter le déneigement en hiver

La lame chasse-neige STIHL fait de votre tracteur tondeuse un outil précieux pour l’hiver. Découvrez comment l’installer et l’utiliser en toute sécurité.

Déneiger pour plus de sécurité

La neige qui se dépose sur le sol crée des paysages magnifiques qui suscitent souvent l’enthousiasme, mais elle peut aussi rapidement devenir un danger pour les piétons et les usagers de la route. Que ce soit sur votre propre allée ou sur une plus grande surface, il est conseillé de déneiger les zones où les gens vont marcher ou conduire. C’est très probablement votre municipalité qui a la responsabilité de déneiger ou de sabler la route et le chemin devant votre maison, mais si la neige arrive soudainement, ça peut être plus rapide pour vous de déneiger ces zones, et vos voisins vous en remercieront sûrement. Si vous avez un tracteur tondeuse, une fois que vous aurez installé le kit lame chasse-neige, cette tâche sera terminée si rapidement que vous aurez même envie de déneiger l’allée des voisins.

Il est très facile de transformer votre tracteur tondeuse en chasse-neige

L’installation du kit lame chasse-neige sur votre tracteur tondeuse est simple. Vous devez d’abord détacher l’unité de coupe et fixer un support de montage sur le véhicule. Ce support vous permet d’adapter la lame chasse-neige au tracteur tondeuse. Le support de montage comprend des pièces fonctionnelles importantes comme un bras de levage, un bras mobile et un attelage (coupleur de cadre en A) pour la fixation du kit chasse-neige. Nos instructions étape par étape vous guident dans la suite du processus.

Étape 1 : préparer votre tracteur tondeuse pour l’installation du kit chasse-neige

Avant d’installer le kit chasse-neige, assurez-vous que le moteur de votre tracteur tondeuse est éteint et que le frein à main est enclenché. Ensuite, abaissez le coupleur de cadre en A jusqu’à la butée et faites-le pivoter en position centrale.

Étape 2 : préparer le kit chasse-neige pour l’installation

Pour fixer la lame chasse-neige sur le tracteur tondeuse, vous devez d’abord retirer la goupille de sécurité dans le boulon de centrage (situé au-dessus du coupleur de cadre en A). Pour ce faire, ouvrez le clip de retenue de la goupille de sécurité et retirez la goupille.

Étape 3 : atteler le kit lame chasse-neige au tracteur tondeuse

Soulevez le kit chasse-neige et abaissez-le dans les deux rails de guidage (sections grises). Les boulons de centrage sur la face supérieure du coupleur de cadre en A doivent maintenant glisser dans l’alésage de l’attelage du chasse-neige.

Conseil professionnel STIHL : Le kit chasse-neige pèse 36 kg, nous vous recommandons donc d’avoir quelqu’un auprès de vous pour vous aider à cette étape.

Étape 4 : fixer la lame chasse-neige au tracteur tondeuse

La dernière étape consiste à fixer la lame chasse-neige attelée sur le tracteur tondeuse : guidez la goupille de sécurité préalablement retirée à travers l’alésage du boulon de centrage jusqu’à la butée, puis fermez le clip.

Comment retirer la lame chasse-neige du tracteur tondeuse ?

À l’arrivée des beaux jours, il sera temps de remettre votre tondeuse en service pour l’été. Pour détacher le kit chasse-neige, éteignez le moteur du tracteur de pelouse, serrez le frein à main et réalisez les étapes d’installation dans l’ordre inverse.

Et n’oubliez pas que le kit chasse-neige STIHL ne convient pas seulement aux modèles de tracteurs tondeuses actuels, il s’adapte également aux modèles plus anciens.

Avec le kit chasse-neige et le tracteur tondeuse STIHL : le déneigement n’a jamais été aussi facile

Comment utiliser la lame chasse-neige pour tracteur tondeuse ?

Peut-être qu’un tracteur tondeuse équipé d’un chasse-neige semble difficile à utiliser ? En réalité, l’utilisation de la combinaison STIHL est étonnamment simple et facile. Le chasse-neige propose deux positions principales : la position de transport (avec le chasse-neige levé) et la position de fonctionnement (chasse-neige avec tout son poids sur le sol). Les deux positions peuvent être réglées facilement par le conducteur de la tondeuse autoportée, à l’aide du bras de levage. En plus de ces deux positions de base, le chasse-neige dispose de trois autres positions de fonctionnement qui peuvent être sélectionnées en déplaçant le coupleur de cadre en A du tracteur de pelouse. L’opérateur peut utiliser le bras mobile pour choisir entre « droit » (90° par rapport au sens de la marche), « chasse-neige à gauche » et « chasse-neige à droite ». Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement du chasse-neige dans le mode d’emploi détaillé du produit.

Votre tracteur chasse-neige est très polyvalent

Grâce au chasse-neige, votre tracteur tondeuse bénéficie d’un champ d’action beaucoup plus étendu en hiver. Avec ses roues de support, le tracteur chasse-neige s’adapte aux irrégularités du sol et peut donc être utilisé pour déneiger et déblayer les patios, les chemins et les allées. La bande de base du tracteur chasse-neige a deux bords aiguisés, ce qui permet de l’utiliser aussi bien pour déneiger que pour déblayer.

Comment préparer la lame chasse-neige pour une utilisation avec le tracteur tondeuse ?

Vous devez détacher l’unité de coupe avant d’utiliser votre tracteur de pelouse en hiver. Veillez absolument à respecter les consignes de sécurité figurant dans le manuel d’utilisation. Vous devez également veiller à utiliser une huile moteur adaptée aux basses températures. Les huiles moteur adaptées à l’hiver sont désignées par le code HD 15 W40. Pour une performance encore meilleure par temps froid, des chaînes à neige sont disponibles pour tous les tracteurs tondeuse STIHL. Votre revendeur local STIHL sera ravi de vous aider.

Résumé : Kit lame chasse-neige STIHL pour tracteur tondeuse

  • Le kit chasse-neige STIHL transforme un tracteur de pelouse en machine de déneigement
  • Le kit lame chasse-neige pour tracteur tondeuse est facile à installer
  • Les roues de support du chasse-neige permettent de l’utiliser sur les allées et les patios