Préparer l’hivernage d’une tondeuse à gazon : de l’entretien au rangement

Nous vous recommandons de préparer l’hivernage de votre tondeuse à gazon avant le début de la saison froide. Voici ce que vous devez faire avant de la stocker.

Un entretien léger avant un long repos : les étapes pour réussir la préparation de l’hivernage de votre tondeuse à gazon

Quand les températures commencent à baisser, mettant l’herbe de votre jardin en sommeil, il est temps de préparer l’hivernage de votre tondeuse à gazon. En d’autres termes, vous devez entretenir correctement votre tondeuse pour qu’elle ne soit pas endommagée pendant le stockage par des saletés accumulées ou des résidus de carburant, par exemple. Avec un petit entretien de préparation à l’hiver en fin de saison, vous pouvez être sûr que votre tondeuse sera en parfait état lorsque vous en aurez à nouveau besoin, prête à vous aider dans le jardin. Et un bon entretien annuel est synonyme de longue vie et de fiabilité pour votre tondeuse.

Nous avons rassemblé les conseils les plus importants pour l’hivernage de votre tondeuse à gazon.

Précautions de sécurité importantes : Vous devez enlever la bougie des tondeuses thermiques avant de les préparer pour l’hiver ou d’effectuer des travaux sur la machine. Pour les tondeuses électriques, débranchez le cordon d’alimentation. Pour les tondeuses sans fil, retirez la batterie.

Comment préparer l’hivernage d’une tondeuse thermique : les clés d’un stockage réussi

Comment préparer le moteur de votre tondeuse au stockage pour l’hiver

Vider le réservoir de carburant

Il est important de vous assurer que le réservoir de carburant de votre tondeuse est vide avant son repos hivernal. L’essence restante perdra son inflammabilité au cours de l’hiver. Vous pourriez donc avoir des difficultés au démarrage de votre tondeuse si vous laissez de l’essence dans le réservoir jusqu’au printemps. S’il ne reste qu’un peu d’essence dans le réservoir après la dernière tonte, nous vous recommandons de préparer l’hivernage de votre tondeuse à gazon en la laissant tourner au point mort jusqu’à ce que le moteur s’arrête de lui-même.

Vérifier le niveau d’huile

Lors de la préparation de l’hivernage d’une tondeuse thermique, il est important de vous assurer que le niveau d’huile est correct. Votre machine doit toujours être maintenue en bon état de fonctionnement, même lorsqu’elle est stockée pour l’hiver. Si l’huile doit être changée vers la fin de la saison, vous devez le faire immédiatement plutôt que de reporter ça pour après l’hiver. Votre revendeur STIHL sera ravi de vous aider à réaliser la vidange. Cependant, si vous préférez la faire vous-même, veuillez respecter le mode d’emploi et utiliser l’huile de marque recommandée.

Préparer votre tondeuse sans fil et sa batterie pour l’hiver

De nombreux éléments de la préparation de l’hivernage d’une tondeuse à gazon sans fil sont les mêmes que pour une tondeuse thermique ou électrique : elle doit également être soigneusement nettoyée et ses pièces mobiles graissées. Mais avant cela, retirez la batterie de votre tondeuse à gazon sans fil et recouvrez les points de contact.

Vous devez charger la batterie à environ 75 %, puis la ranger séparément de la tondeuse, dans un endroit sec, à une température de 10 à 15 °C. Ces conditions garantissent que la batterie ne sera pas endommagée, qu’elle conservera sa capacité de stockage et qu’elle sera totalement opérationnelle pour la prochaine saison. Si la batterie de votre tondeuse à gazon sans fil est fixe et non amovible, vous devez la préparer pour l’hiver en tant qu’unité, c’est-à-dire stocker la tondeuse à gazon complète dans un endroit frais et sec.

Résumé : préparer l’hivernage d’une tondeuse à gazon pour l’hiver

  • Nettoyez soigneusement votre tondeuse à gazon
  • Vérifiez la lame de coupe
  • Stockez la tondeuse dans un endroit sec
  • Ne laissez pas de carburant dans le réservoir
  • Vérifiez le niveau d’huile
  • Pour les tondeuses sans fil : retirez la batterie et stockez-la dans un endroit frais et sec