Mise en marche correcte d'une tondeuse à gazon : voici comment procéder

Une mise en marche correcte de la tondeuse à gazon permet de ménager la machine et de vous éviter du stress. Nous allons vous montrer comment utiliser les tondeuses à batterie, à essence et électriques.

Un homme en train de tondre une pelouse avec une tondeuse à gazon à essence STIHL RM 448 TC

Aperçu : comment démarrer une tondeuse à gazon

  • Préparation au démarrage de la tondeuse à gazon à essence : vérifiez la quantité d’essence, le niveau d’huile et le connecteur de bougie

  • Systèmes de démarrage STIHL : moteur à démarrage facilité, starter, démarrage électrique

  • Démarreur STIHL : câble de traction, démarrage électrique

  • Mise en marche de la tondeuse à gazon à batterie : appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé. Déplacez l’arceau de coupure du moteur vers le guidon.

  • Mise en marche de la tondeuse à gazon électrique : appuyez sur le bouton de démarrage et tirez l’arceau d’arrêt des lames vers le guidon

Démarrage de la tondeuse à gazon : Tout un art ?

Le démarrage de la tondeuse à gazon ? Cela semble pourtant très simple : il suffit de tirer sur le câble ou d’appuyer sur le bouton de mise en marche et le tour est joué. Dans le meilleur des cas, cela fonctionne ainsi. Cependant,  tous les mécanismes de démarrage ne sont pas identiques. Pour éviter tout problème, nous avons rassemblé tous les conseils et astuces pour le démarrage de votre tondeuse à gazon dans cet article.

Mise en marche de la tondeuse à essence

Si vous souhaitez savoir comment démarrer une tondeuse à essence avec un câble de traction ou un démarreur électrique, la préparation doit se faire bien avant la mise en marche : les niveaux d’essence et d’huile doivent être contrôlés avant tout démarrage de la tondeuse. En effet, en cas de niveau insuffisant, la machine ne produira rien de plus qu’un simple toussotement. Pour être en mesure de savoir comment allumer une tondeuse, veuillez suivre les conseils suivants.

Préparation avant tout démarrage de votre tondeuse à essence

Une personne en train d’ouvrir le bouchon de réservoir de la tondeuse à essence STIHL RM 448 TC afin de la démarrer

Ouverture du bouchon de réservoir

Ouvrez le bouchon de réservoir et assurez-vous que le niveau d’essence dépasse le repère se trouvant à l’intérieur du réservoir.

Une personne en train de contrôler le niveau d’huile de la tondeuse à essence STIHL RM 448 TC afin de la démarrer

 Contrôle du niveau d’huile

Contrôlez le niveau d’huile à l’aide de la jauge. Pour ce faire, retirez la jauge et essuyez-la d’abord à l’aide d’un chiffon. Remettez-la en place et vérifiez, au deuxième retrait, que le niveau d’huile dépasse le repère de la jauge. Sinon, faites l’appoint d’huile. Chez STIHL, vous trouverez de l’huile moteur adaptée à nos tondeuses à essence.

Enfin, vérifiez que le connecteur de bougie est correctement fixé.

Les différents systèmes pour démarrer une tondeuse à essence

Une fois le contrôle des niveaux d’essence et d’huile effectué, vous pouvez démarrer votre tondeuse à essence. Vous trouverez ci-dessous des listes de contrôle regroupant toutes les tondeuses à gazon courantes de STIHL.

Démarrage d’une tondeuse à gazon avec moteur à démarrage facilité

La plupart des tondeuses à gazon STIHL sont faciles à démarrer, car elles sont équipées de moteurs à démarrage facilité. Il s’agit notamment des appareils suivants : STIHL RM 248, RM 253, RM 443, RM 448 TX, RM 545, RM 650 T et RM 655 V.

Pour les mettre en marche, procédez comme suit :

Démarrage d’une tondeuse à gazon avec starter  

Les tondeuses à gazon avec starter doivent être démarrées avec un peu plus de prudence. Chez STIHL, vous trouverez principalement des starters sur des modèles plus puissants, destinés à des applications domestiques exigeantes et au secteur professionnel (STIHL RM 655 YS, RM 756 GS, RM 756 GC, RM 756 YS, RM 756 YC).

Voici comment démarrer ces modèles :

Démarrage de la tondeuse à gazon sans câble

Si le câble de votre tondeuse est endommagé, cette dernière ne peut plus être démarrée. Bien qu’il existe des astuces pour démarrer votre tondeuse à gazon sans corde, nous vous déconseillons fortement de le faire. Vous risquez de vous blesser ou de blesser grièvement d’autres personnes, ou d’endommager la tondeuse à gazon. Rendez-vous impérativement dans un magasin spécialisé STIHL pour faire réparer ou remplacer le câble. Ainsi, vous pourrez bientôt profiter d’une tondeuse à gazon intacte et sûre.

Comment démarrer une tondeuse à gazon électrique

Les tondeuses à essence à démarrage électrique (par exemple : STIHL RM 545 VE, RM 650 VE) sont très faciles à démarrer.

Voici comment procéder :

Démarrage de la tondeuse à gazon avec embrayage/freinage de lame

Certaines tondeuses à gazon STIHL sont équipées d’un embrayage/freinage de lames. Le système d’embrayage de lames vous permet de découpler les lames rotatives du moteur, sans avoir à arrêter la tondeuse. Cela permet par exemple de transporter la tondeuse d’une pelouse à une autre, sans endommager les lames pendant le trajet.

Chez STIHL, les embrayages de lames sont disponibles aussi bien pour les tondeuses professionnelles que pour les tondeuses à gazon équipées de moteurs à démarrage facilité. Comment déplacer la lame lorsque le moteur tourne :

Le conseil pro de STIHL : Si votre tondeuse ne démarre pas alors que vous avez tout fait correctement lors de la préparation, vous pouvez utiliser le spray d’aide au démarrage pour démarrer la tondeuse. Il suffit d’appliquer une ou deux pulvérisations directement dans l’orifice d’aspiration du filtre à air. Par ailleurs : si vous avez des questions sur le ravitaillement correct de votre tondeuse à gazon, notre article dédié à ce sujet vous dit tout ce que vous devez savoir.

Mise en marche de la tondeuse à gazon à batterie

Chez STIHL, vous trouverez de nombreuses tondeuses à gazon à batterie fonctionnant toutes de la même manière au démarrage. Marche à suivre :

Comment démarrer une tondeuse à gazon électrique

Les tondeuses à gazon électriques peuvent être utilisées partout où des prises électriques sont disponibles. Chez STIHL, vous trouverez des appareils adaptés aux petites et moyennes pelouses. La mise en marche d’une tondeuse électrique est un véritable jeu d’enfant :

Une femme en train de tondre une pelouse avec la tondeuse électrique STIHL RME 235

Ces instructions devraient vous permettre de démarrer votre tondeuse à gazon sans problème. Si toutefois quelque chose ne fonctionne pas, adressez-vous à un revendeur spécialisé STIHL. Vous pouvez à présent commencer à tondre votre pelouse.

Par ailleurs : la saison du jardinage est terminée ? Découvrez dans notre article comment préparer votre tondeuse à gazon pour l’hiver.

Plus de conseils pour votre jardin