Conseils pour le stockage des batteries lithium-ion

Une utilisation correcte de la batterie est essentielle pour lui garantir une longue durée de vie. Il est donc important de savoir comment la ranger convenablement et connaître ses modalités d’entretien.

Faut-il recharger ou non la batterie avant de la stocker ?

Auparavant, il fallait d’abord recharger les batteries STIHL avant de les stocker en raison de leur forte propension à l’auto-décharge, ce qui pouvait engendrer des détériorations irréversibles comme de lourdes pertes de capacité voire même rendre la batterie hors d’usage. Depuis, la technologie de nos batteries a évolué tout comme leur modalités d’entretien.

Pourquoi ne faut-il pas charger sa batterie lithium-ion avant de la stocker ?

Aujourd’hui, les batteries STIHL bénéficient d’une technologie standard à base de lithium-ion ce qui rend leur niveau d’auto-décharge négligeable. De plus, pour protéger les éléments de la batterie d’une décharge profonde, une batterie lithium-ion est généralement montée avec différents fusibles intégrés qui basculent automatiquement en mode repos si la batterie est trop déchargée. Par conséquent, inutile de la décharger avant de la remiser. En réalité, si la batterie lithium-ion est rangée partiellement rechargée, sa longévité s’en trouve même grandie. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier qu’un très faible niveau ou un niveau maximum de charge peut affecter les éléments. De ce fait, nous vous conseillons de stocker la batterie lithium-ion avec les deux LED allumées indiquant une charge entre 40 et 60 % pour réduire les risques de vieillissement et d’auto-décharge.

Les anciennes générations de batteries ont une forte tendance à l’auto-décharge

Les types de batteries, davantage utilisées par le passé, comme celles en nickel-cadmium (NiCd) ou celles à plomb employées dans le secteur automobile, ont un fort taux d’auto-décharge. Elles sont sujettes à la décharge profonde quand elles n’ont pas été utilisées pendant un certain temps. En effet, le niveau de charge de la batterie chute en dessous du seuil de tension et ne peut plus fournir d’énergie, empêchant la batterie de se recharger par la suite. Voilà pourquoi, les conseils d’entretien pour batterie ont longtemps préconisé de recharger les batteries au maximum avant leur rangement, qu’importe sa durée de non-activité, et de vérifier régulièrement le niveau de charge restant.

La batterie lithium-ion : une technologie innovante contre la décharge profonde

Les batteries STIHL utilisent les éléments lithium-ion et affichent des taux d’auto-décharge exceptionnellement bas d’environ 1 à 3 % par an de stockage. De plus, toutes les batteries STIHL sont pourvues d’un système de gestion intelligente de la batterie dénommé BMS. Ce dernier permet de contrôler la tension de chaque élément intégré à la batterie et ainsi d’empêcher la décharge profonde : si la tension d’un élément de la batterie lithium-ion passe en dessous d’un certain seuil, la batterie se met automatiquement en mode repos et le processus de décharge est interrompu. Cela se produit également quand la batterie est stockée et inutilisée pendant de longues périodes.

Le bon stockage des outils motorisés.

Il faut traiter différemment un outil à moteur à batterie intégrée des autres outils à batterie où l’on peut ôter la batterie pour la stocker. Les préparatifs au remisage de ces outils sont simples :

  1. Éteignez l’appareil et retirez la clé d’activation.
  2. Nettoyez l’outil à l’aide d’un chiffon humide avant de le remiser.
  3. Conservez l’appareil dans un endroit sec et sécurisé.

Rangez l’outil dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, du gel et de l’humidité. Pour une question de sécurité, nous vous recommandons de ranger séparément la clé d’activation et la machine à batterie.

Quel est le meilleur moment pour recharger la batterie lithium-ion ?

Si vous utilisez votre appareil à batterie intégrée après une longue période de stockage, rechargez-le juste avant de vous en servir. Cela permet de préserver sa capacité et exerce un effet positif sur la longévité de l’appareil. La batterie ne se charge qu’à des températures au-dessus de 5 °C. En effet, le chargeur contrôle la température de la batterie et l’empêche de se recharger à des températures trop basses ou trop hautes pour la préserver.

Aide-mémoire : stockage d’une batterie lithium-ion

Tous les outils à batterie STIHL fonctionne aujourd’hui avec une batterie lithium-ion. Légère puissante et silencieuses nos machines à batterie associent performance et confort d’utilisation. Associées à un bon entretien, leur durée de vie est optimale.

Protégez vos batteries lithium-ion

  • Retirez la batterie de l’outil avant de le stocker. Vérifiez le niveau de charge et assurez-vous que les 2 LED sont bien allumées sur votre batterie. Si nécessaire, enlevez les salissures de l’outil à l’aide d’un chiffon humide avant de le remiser.
  • Stockage de la batterie lithium à l’abri de la lumière, entreposé dans une boite par exemple.
  • Conditions de température : pour le stockage, nous vous recommandons un lieu frais à l’abri du gel et de l’humidité comme un sous-sol sec, un garage ou un abri de jardin bien isolé.
  • Rangez vos batteries lithium-ion dans un lieu sécurisé et hors de la portée des enfants.

Le développement des batteries STIHL

STIHL est engagé dans le développement des batteries depuis plus de 10 ans. La technologie connaît actuellement une embellie et les outils à batterie n’ont jamais été aussi populaires. Cela représente de nouveaux domaines d’expertise chez STIHL comme l’électricité, le développement de logiciel et l’informatique.

Le niveau de charge optimal pour le stockage des batteries lithium-ion

Nous vous recommandons de ne pas ranger les batteries STIHL rechargées au maximum, mais avec les deux LED vertes allumées, soit entre 40 et 60 % de charge. À ce niveau de charge, la batterie peut rester sans utilisation pendant deux années sans risques de détérioration et avec un vieillissement et une auto-décharge au minimum. Il faut seulement recharger votre appareil juste avant sa prochaine utilisation. Il faut toujours recharger les batteries à une température supérieure à 5 °C.

Remarques importantes sur le stockage des batteries lithium-ion

Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie avant de la stocker : assurez-vous que les deux LED sont allumées avant de la ranger. Il faut la remiser dans un endroit sec et à l’abri du gel. Le stockage extérieur est déconseillé.

En bref : stockage des batteries lithium-ion

  • Protégez la batterie lithium-ion des intempéries en la rangeant
  • Vérifiez que les deux LED vertes sont allumées : indicateurs d’une recharge indispensable de la batterie lithium-ion STIHL entre 40 et 60 % avant son stockage
  • La batterie lithium-ion ne s’auto-décharge quasiment pas, et même lors de longues périodes de stockage
  • La batterie lithium-ion nécessite des températures de stockage raisonnables : au frais, mais à l’abri du gel et de l’humidité