Réalisez un objet élégant et original en n’utilisant que très peu de matériaux. Suivez pour cela notre guide pratique pour fabriquer un porte-revues rustique.
08.07.2024
Vous en avez assez de chercher vos journaux dans toute la maison ? Rassemblez vos magazines et revues en un seul et même endroit en fabriquant un porte-revues en bois. Un élément d’organisation et de décoration intemporel qui apportera également une note rustique à votre intérieur.
Adaptez ce modèle de bricolage et réalisez un petit meuble de rangement qui vous ressemble. Vous pouvez facilement en modifier les dimensions, le bois et la couleur.
L’avantage de ce projet de bricolage est qu’il ne nécessite que très peu de matériaux :
Êtes-vous prêt à vous lancer ? Retroussez vos manches et fabriquez un porte-revues en bois.
Utiliser des outils puissants et performants est essentiel pour mener à bien votre projet de bricolage mais travailler en toute sécurité reste primordial. Pour cela, n’oubliez pas de vous équiper de vêtements de protection efficaces et adaptés lorsque vous utilisez votre tronçonneuse. Il comprend notamment un casque, un pantalon anticoupures et des bottes de sécurité. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le manuel d’utilisation de votre outil. Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement. Sur simple demande et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter votre revendeur STIHL pour préparer votre outil à sa première utilisation, et il sera également à même de vous conseiller sur les modèles et les tailles des vêtements de protection. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne se substitue pas à des pratiques de travail sécurisées.
Avant de commencer le projet de bricolage, placez une souche à la verticale, vérifiez que l’extrémité visible est plate puis découpez une profonde entaille sur cette surface plane. Vous pourrez ainsi travailler le bois qui deviendra votre porte-revues en toute sécurité. L’entaille permet de maintenir en place votre rondin pendant sa découpe. Vous êtes maintenant prêt à fabriquer votre porte-revues.
Décidez de la dimension finale de votre porte-revues : il doit être au moins aussi long que les magazines et journaux qu’il accueillera afin que le rangement soit efficace et ordonné.
Coupez le rondin à la longueur désirée.
Le porte-revues doit être plat pour assurer sa stabilité sur le sol. Utilisez votre tronçonneuse pour scier le long du rondin à l’horizontale. Retirez la section et vous obtiendrez une base longue et plane.
Posez le rondin sur la base plane que vous venez de réaliser. Marquez au crayon les repères des prochaines découpes qui délimiteront la forme intérieure du porte-revues. Posez ensuite le rondin à la verticale et fixez-le pour éviter qu’il ne glisse. Réalisez la première découpe en tronçonnant du haut vers le bas. Procédez de la même façon pour la seconde découpe et retirez la section inutile. Votre porte-revues en bois commence à prendre forme !
Utilisez des limes en métal pour adoucir les bords et les surfaces jusqu’à ce qu’ils soient doux au toucher. Arrondissez les angles selon vos envies. Fixez des patins en feutre sous votre porte-revues pour protéger les sols délicats.
Votre porte-revues bien pratique est maintenant terminé. Que ce soit pour offrir ou pour décorer votre intérieur, il apportera une touche chaleureuse et rustique à votre décoration.