L’art de la sculpture à la tronçonneuse

Autrefois passe-temps des bûcherons professionnels, la sculpture à la tronçonneuse est devenue un véritable loisir. Vous aussi, vous pouvez le faire !

Qu’est-ce que la sculpture à la tronçonneuse ?

La sculpture à la tronçonneuse est apparue comme une nouvelle façon de travailler le bois dans les années 1950. La sculpture sur bois classique consiste à créer des objets et œuvres d’art en découpant et en façonnant le bois. C’est exactement la même chose avec la sculpture à la tronçonneuse, si ce n’est que la machine remplace les outils manuels.

N’allez cependant pas croire que le résultat manque de finesse. Les meilleurs sculpteurs à la tronçonneuse peuvent transformer un tronc d’arbre entier en un véritable chef-d’œuvre. La méthode étant facile à apprendre, vous passerez peut-être rapidement de la réalisation d’une étoile toute simple à celle d’un dragon imposant ou d’un meuble unique : votre créativité est infinie.

Si vous maîtrisez déjà l’utilisation de la tronçonneuse, vous devriez très vite vous familiariser avec la sculpture. Même les débutants peuvent apprendre les principes de base, en commençant par des projets simples.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de vous lancer, vous devez savoir comment manipuler une tronçonneuse en toute sécurité. Si vous n’avez jamais touché de tronçonneuse de votre vie, pas de panique, les techniques de base ne sont pas difficiles à apprendre. Tous les sculpteurs ont été débutants un jour !

Commencez par acquérir le bon équipement et à réfléchir à un projet de sculpture adapté à votre niveau.

Équipement de protection pour la sculpture à la tronçonneuse

Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, même dans une pratique de loisir, il est impératif de porter des vêtements de protection, à savoir un pantalon de protection anticoupure, des chaussures anticoupure, un casque antibruit, des lunettes de sécurité et des gants solides. Pour plus de détails, veuillez consulter le mode d’emploi de votre machine.

La sculpture à la tronçonneuse pour les débutants : conseils et idées

Si vous débutez dans la sculpture sur bois à la tronçonneuse, commencez par quelque chose de facile. Des formes géométriques ou des objets simples sont l’idéal et vous donneront une bonne idée du travail que cela représente.

Pour vous inspirer, nous avons rédigé des instructions étape par étape pour réaliser différents types d’objets.

Quelle tronçonneuse choisir pour faire de la sculpture ?

La sculpture à la tronçonneuse consiste autant à réaliser des coupes précises que des motifs et des détails plus délicats. Un travail qui nécessite une tronçonneuse équipée d’un guide-chaîne pour sculpture.

Grâce à son profil très étroit, ce type de tronçonneuse présente un rebond extrêmement faible, ce qui signifie que vous pouvez également réaliser des détails très fins. Les tronçonneuses de sculpture possèdent des gouges plus courtes, ce qui réduit les vibrations et fait une vraie différence pour la réalisation de petits détails (fourrure, bec ou gueule d’un animal).

Les tronçonneuses de sculpture sont déjà équipées du bon dispositif de coupe. Il est cependant possible de fixer un kit de sculpture adapté sur certaines tronçonneuses STIHL :

Quel bois choisir pour une sculpture à la tronçonneuse ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir le bois, car celui-ci contribuera beaucoup à l’aspect esthétique de votre sculpture. Rappelez-vous que le bois est un matériau naturel et qu’il évolue donc avec le temps. Si votre sculpture est destinée au jardin, nous vous recommandons de choisir une essence qui résiste aux intempéries et qui n’a pas besoin de protection ou de traitement spécial. Cela préservera au mieux la structure et la couleur de votre sculpture en bois, même si elle est exposée aux éléments.

Voici une liste de différents types de bois et leurs caractéristiques :

Adapté Non adapté
  • Chêne : temps de séchage long, mais bois exceptionnellement solide et très résistant à l’eau.
  • Mélèze : l’un des rares conifères classés dans la catégorie des bois durs. Très robuste, le mélèze est un bois de teinte chaude, presque rouge.
  • Acacia : bois dur résistant aux intempéries et facile à sculpter. Son bois de cœur jaune-vert ou jaune-brun doit être verni pour l’empêcher de devenir gris.
  • Cèdre : son beau grain rouge-brun et sa bonne résistance aux intempéries en font un excellent choix pour la sculpture.
  • Pin : ce bois tendre est vulnérable aux attaques de ravageurs et à la moisissure, et nécessite donc un entretien adapté. Par ailleurs, il résiste moins bien aux intempéries et se décompose rapidement.
  • Épicéa : essence nécessitant également beaucoup de soin et d’attention, et susceptible de se fendre.
  • Pin douglas : s’il est sec, ce bois est difficile à sculpter et très sensible aux fissures.
  • Arbres fruitiers : bien qu’ils présentent des motifs intéressants, les arbres fruitiers ne sont malheureusement pas les plus adaptés à la sculpture.

Conseil de professionnel 

Le tilleul est idéal pour les sculptures sur bois destinées à la décoration d’intérieur et pour les personnes qui débutent dans la sculpture à la tronçonneuse. C’est en effet un bois tendre qui facilite le travail de sculpture.

Sculpture du bois à la tronçonneuse : consignes  

La sculpture à la tronçonneuse est facile à apprendre. Avec un peu de patience, de la pratique et de bons conseils, vos efforts seront rapidement récompensés. Nous avons rédigé des instructions pour sculpter divers objets en bois. Chaque projet comprend des étapes différentes, mais l’approche globale est souvent la même.

Et voilà ! Votre projet de sculpture sur bois à la tronçonneuse est terminé. Selon le bois utilisé, vous devrez peut-être l’imperméabiliser ou le traiter pour éviter qu’il ne moisisse ou ne se décolore.

 Résumé : sculpture à la tronçonneuse

  • Les principes de base de la sculpture sur bois à la tronçonneuse peuvent s’apprendre seul ou en suivant un cours de sculpture. Le reste est une question de pratique.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous utilisez votre tronçonneuse. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi de votre machine.
  • Une tronçonneuse de sculpture est idéale pour les détails les plus fins.
  • Choisissez une essence de bois adaptée à la sculpture à la tronçonneuse, par exemple le chêne, le mélèze, l’acacia ou le cèdre.
  • Travaillez toujours avec une tronçonneuse bien affûtée. Il n’est pas très difficile de l’affûter vous-même.