Autrefois passe-temps des bûcherons professionnels, la sculpture sur bois à la tronçonneuse est devenue un véritable loisir. Vous aussi, vous pouvez le faire !
07.08.2024
La sculpture sur bois à la tronçonneuse est apparue comme une nouvelle façon de travailler le bois dans les années 1950. La sculpture sur bois classique consiste à créer des objets et œuvres d’art en découpant et en façonnant le bois. C’est exactement la même chose avec la sculpture à la tronçonneuse, si ce n’est que la machine remplace les outils manuels.
N’allez cependant pas croire que le résultat manque de finesse. Les meilleurs sculpteurs à la tronçonneuse peuvent transformer un tronc d’arbre entier en un véritable chef-d’œuvre. La méthode étant facile à apprendre, vous passerez peut-être rapidement de la réalisation d’une étoile toute simple à celle d’un dragon imposant ou d’un meuble unique : votre créativité est infinie.
Si vous maîtrisez déjà l’utilisation de la tronçonneuse, vous devriez très vite vous familiariser avec la sculpture sur bois. Même les débutants peuvent apprendre les principes de base, en commençant par des projets simples.
Avant de vous lancer, vous devez savoir comment manipuler une tronçonneuse en toute sécurité. Si vous n’avez jamais touché de tronçonneuse de votre vie, pas de panique, les techniques de base ne sont pas difficiles à apprendre. Tous les sculpteurs ont été débutants un jour !
Commencez par acquérir le bon équipement et à réfléchir à un projet de sculpture adapté à votre niveau.
Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, même dans une pratique de loisir, il est impératif de porter des vêtements de protection, à savoir un pantalon de protection anticoupure, des chaussures anticoupure, un casque antibruit, des lunettes de sécurité et des gants solides. Pour plus de détails, veuillez consulter le mode d’emploi de votre machine.
Si vous débutez dans la sculpture sur bois à la tronçonneuse, commencez par quelque chose de facile. Des formes géométriques ou des objets simples sont l’idéal et vous donneront une bonne idée du travail que cela représente.
Pour vous inspirer, nous avons rédigé des instructions étape par étape pour réaliser différents types d’objets.
La sculpture sur bois à la tronçonneuse consiste autant à réaliser des coupes précises que des motifs et des détails plus délicats. Un travail qui nécessite une tronçonneuse équipée d’un guide-chaîne pour sculpture.
Grâce à son profil très étroit, ce type de tronçonneuse présente un rebond extrêmement faible, ce qui signifie que vous pouvez également réaliser des détails très fins. Les tronçonneuses de sculpture possèdent des gouges plus courtes, ce qui réduit les vibrations et fait une vraie différence pour la réalisation de petits détails (fourrure, bec ou gueule d’un animal).
Les tronçonneuses de sculpture sont déjà équipées du bon dispositif de coupe. Il est cependant possible de fixer un kit de sculpture adapté sur certaines tronçonneuses STIHL :
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir le bois, car celui-ci contribuera beaucoup à l’aspect esthétique de votre sculpture en bois. Rappelez-vous que le bois est un matériau naturel et qu’il évolue donc avec le temps. Si votre sculpture est destinée au jardin, nous vous recommandons de choisir une essence qui résiste aux intempéries et qui n’a pas besoin de protection ou de traitement spécial. Cela préservera au mieux la structure et la couleur de votre sculpture en bois, même si elle est exposée aux éléments.
Voici une liste de différents types de bois et leurs caractéristiques :
Adapté | Non adapté |
---|---|
|
|
Conseil de professionnel
Le tilleul est idéal pour les sculptures sur bois destinées à la décoration d’intérieur et pour les personnes qui débutent dans la sculpture à la tronçonneuse. C’est en effet un bois tendre qui facilite le travail de sculpture.
La sculpture sur bois à la tronçonneuse est facile à apprendre. Avec un peu de patience, de la pratique et de bons conseils, vos efforts seront rapidement récompensés. Nous avons rédigé des instructions pour sculpter divers objets en bois. Chaque projet comprend des étapes différentes, mais l’approche globale est souvent la même.
Le plus pratique est de prendre quelque chose de simple et de commencer par le dessiner. Les objets géométriques et les formes élémentaires sont l’idéal pour les personnes qui débutent.
Prévoyez des vêtements de protection ainsi qu’une tronçonneuse adaptée et bien affûtée.
Pensez à la taille de votre objet et à son futur emplacement. Trouvez une pièce de bois appropriée.
La suppression des branches et de l’écorce de votre morceau de bois prolongera la durée de vie de votre sculpture en bois.
Avant de démarrer la tronçonneuse, dessinez sur le bois la forme que vous souhaitez sculpter (à la craie ou au crayon). Préparez un modèle en carton si besoin.
Taillez les contours de la forme à la tronçonneuse. Procédez avec prudence : il vaut mieux y aller petit à petit plutôt qu’enlever trop de matière d’un coup. Vous pourrez toujours rectifier par la suite.
Ajoutez les touches finales en polissant les bords et en peaufinant les contours. Ne vous inquiétez pas trop, cela n’a pas besoin d’être parfait. Les irrégularités pourront être poncées au papier de verre plus tard.
Poncez votre objet pour supprimer les rugosités et les échardes et continuez si vous le souhaitez jusqu’à obtenir une surface douce et régulière.
Et voilà ! Votre projet de sculpture sur bois à la tronçonneuse est terminé. Selon le bois utilisé, vous devrez peut-être l’imperméabiliser ou le traiter pour éviter qu’il ne moisisse ou ne se décolore.