Sculpter une citrouille d’Halloween en bois

Célébrez Halloween avec un bricolage simple : cette citrouille décorative en bois durera plus longtemps que la citrouille traditionnelle.

I-KUERBIS_AUS_HOLZ-AW-008

Les décorations en bois apportent un peu de magie pour Halloween

Lorsque l’air devient frais et vif et que les feuilles changent de couleur avec l’arrivée de l’automne, la nuit la plus effrayante de l’année n’est plus très loin. Célébrée le 31 octobre de chaque année, Halloween tirerait son origine d’une ancienne fête irlandaise : de nombreux Irlandais du XIXe siècle ont émigré aux États-Unis et ont emporté avec eux cette tradition. Elle a fini par s’imposer dans la population générale et a depuis été popularisée dans une grande partie du monde.

Dans de nombreuses autres régions d’Europe, d’anciens rituels et coutumes ont été intégrés à la fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est notamment le cas de jack o'lantern, une citrouille creuse et sculptée, qui est devenue un symbole de gaieté reprenant les couleurs de l’automne et qui, à l’extérieur de votre maison, fait souvent savoir aux enfants qu’ils sont les bienvenus pour frapper à votre porte.

Bien qu’il y ait de bonnes raisons d’utiliser des citrouilles de saison pour vos décorations d’Halloween, vous préférerez peut-être un projet amusant à la tronçonneuse avec un résultat qui durera dans le temps. Notre guide de bricolage pour débutants vous explique comment transformer un tronc d’arbre en citrouille d’Halloween en bois pour le jardin ou la maison.

Sculpter une citrouille d’Halloween en bois : matériel nécessaire

Pour sculpter une citrouille décorative, vous aurez besoin des éléments suivants :

Avant de commencer à faire votre citrouille d’Halloween en bois :

Engagé pour votre sécurité : équipement de protection

Travailler avec des outils puissants est amusant et vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est idéal tant que vous pouvez les utiliser en toute sécurité grâce à des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend un casque, un pantalon de protection anticoupures, des bottes de sécurité... Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit.

Familiarisez-vous soigneusement avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection adéquats. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Sculpter une citrouille d’Halloween en bois

Ce guide convient également aux personnes qui débutent en sculpture à la tronçonneuse. Vous pouvez également adapter les instructions pour réaliser des citrouilles d’Halloween en bois de n’importe quelle forme et taille, vous pouvez même créer toute une gamme de décorations de jardin d’automne si vous le souhaitez.

Une tronçonneuse à batterie STIHL MSA 140 C et des gants de protection sur une souche d’arbre

Conseil professionnel STIHL

Équiper votre tronçonneuse avec un accessoire de sculpture vous permettra de sculpter plus facilement votre citrouille d’Halloween en bois. Les accessoires de sculpture sont spécialement conçus pour découper des rayons très étroits et des détails complexes. Il y a également des marquages sur le guide-chaîne qui permettent à l’utilisateur de déterminer la position spécifique du nez du guide-chaîne dans le bois.

Encoches faites avec une tronçonneuse STHIL MSA 140 C sur un rondin posé à la verticale

étape 1 : marquer le rondin

Faites trois petites encoches sur le bois avec votre tronçonneuse pour marquer les proportions de la citrouille : l’encoche du haut marque la base de la tige, celle du milieu correspond au nez de votre lanterne et la plus basse indique où commencera le socle de votre citrouille.

La tige d’une citrouille en bois sculptée dans un rondin à l’aide d’une tronçonneuse STIHL MSA 140 C

étape 2 : sculpter la tige

Commencez par façonner la tige de votre citrouille en bois. Travaillez lentement, d’abord en surface, en tronçonnant une petite entaille autour de l’endroit où se trouvera la tige. Travaillez soigneusement le bois et assurez-vous de ne couper qu’un petit morceau à la fois. De cette façon, vous pourrez progressivement découper ce qu’il faut et apporter des améliorations par la suite.

Bords supérieurs du rondin arrondis à l’aide d’une tronçonneuse STIHL MSA 140 C

étape 3 : sculpter grossièrement le corps

Commencez à sculpter la forme de la citrouille en bois en réduisant progressivement le bord supérieur du tronc sous la tige. Travaillez par le haut et utilisez la tronçonneuse pour arrondir les bords. Lorsque vos bords sont nets et courbés, creusez l’entaille que vous avez faite pour marquer la base et faites le tour du bois.

L’expression d’une citrouille d’Halloween en bois sculptée dans un rondin à l’aide d’une tronçonneuse STIHL MSA 140 C

étape 4 : sculpter les contours et l’expression

Pour être convaincante, votre citrouille doit avoir des courbes caractéristiques. Sculptez quelques-uns de ces contours en utilisant des coupes peu profondes qui rayonnent de la tige vers l’extérieur. Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à donner une expression à votre citrouille.

Tenez la tronçonneuse en biais et découpez trois petits triangles dans le bois avec des coupes en plongée pour créer deux yeux et un nez. Si les morceaux ne tombent pas à ce moment-là, ils le feront lorsque vous éviderez la décoration d’Halloween.

Dessinez sur votre bûche l’aspect que vous souhaitez donner aux dents et à la bouche avant de commencer à les découper. Souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire que cette citrouille d’Halloween en bois soit parfaite pour que ça ait l’air effrayant !

Une citrouille d’Halloween en bois sculptée avec une tronçonneuse STIHL MSA 140 C

étape 5 : affiner la forme

Enlevez soigneusement la couche extérieure du bois et sculptez les courbes jusqu’à ce que votre bûche ait une forme de citrouille convaincante. Positionnez le guide-chaîne à plat contre le bois pour limer doucement la surface extérieure sombre.

Une tronçonneuse STIHL MSA 140 C utilisée pour retirer le centre d’une citrouille en bois

étape 6 : creuser la citrouille

La première étape pour creuser votre citrouille est de tronçonner proprement le dessus. Ensuite, réalisez avec précaution une coupe en plongée en forme de cercle dans le haut du tronc coupé. Le bois à l’intérieur de ce cercle doit être coupé en segments afin pour pouvoir être retiré plus facilement. Pour finir, réalisez une coupe en plongée à l’arrière de la citrouille, en bas, pour dégager les segments. Vous pouvez jeter les morceaux à retirer.

Une lanterne en forme de citrouille peinte

étape 7 : peindre

Pour la touche finale, nettoyez votre décoration et peignez-la avec une peinture résistante aux intempéries, selon les couleurs de la saison ! Vous pouvez maintenant être sûr que votre citrouille d’Halloween restera belle par tous les temps.

I-KUERBIS_AUS_HOLZ-AW-010

Utiliser votre citrouille d’Halloween en bois à l’extérieur

Seule ou associée à d’autres décorations, votre citrouille en bois est un excellent moyen d’apporter une atmosphère automnale effrayante dans votre jardin ou sur le pas de votre porte. Tant que vous utilisez une peinture pour l’extérieur, la citrouille décorative sera résistante aux intempéries et durera longtemps.

Vous n’avez pas besoin d’attendre Halloween pour vous lancer dans des projets de décorations de jardin à faire vous-même, nous avons rassemblé quelques idées de sculptures sur lesquelles vous pouvez travailler toute l’année. Pourquoi ne pas laisser nos projets créatifs vous inspirer ?

Résumé : Sculpter une citrouille d’Halloween en bois

  • Les lanternes en citrouille sont très populaires partout où Halloween est célébrée
  • Pour sculpter une citrouille d’Halloween en bois, vous aurez besoin d’un rondin et d’une tronçonneuse équipée d’un accessoire de sculpture
  • Commencez par sculpter la tige et la forme grossière de la citrouille
  • Puis, concentrez-vous sur les détails : découpez l’expression et les arrêtes distinctives de la citrouille Ensuite, creusez l’intérieur
  • Pour finir, peignez la citrouille avec une peinture résistante aux intempéries