Comment faire une bûche suédoise

Une bûche suédoise crée une ambiance unique et transforme n’importe quelle soirée dans le jardin en un véritable événement : une idée de bricolage étonnamment simple !

Bûches suédoises : de nombreuses appellations pour une atmosphère unique

Que vous organisiez un barbecue d’été ou une soirée dans votre jardin, une bûche suédoise (ou bougie suédoise, torche suédoise, bûche finlandaise, etc.) fera de cette fête un souvenir mémorable.

Cette simple torche est à la fois pratique et esthétique puisqu’elle fournit de la lumière et de la chaleur. Si vous choisissez une bûche assez large, elle pourra même servir de cuisinière d’extérieur, sa surface plate permettant d’y placer une casserole ou une poêle. Pour une ambiance un peu plus bivouac, pourquoi pas l’envisager comme un petit feu de camp et y faire griller des chamallows, tout en racontant des histoires avec vos invités ? Vous l’aurez compris, la bûche suédoise est simplement fascinante, et en plus facile à réaliser.

Une belle flambée grâce à l’effet d’appel d’air

Une fois allumée, la bûche ne se consume pas immédiatement jusqu’en bas et peut donc brûler pendant des heures. Les fentes réalisées dans le haut de la bûche ont un effet d’appel d’air : lorsque l’air chaud s’échappe de la torche, l’air frais est aspiré vers le bas et l’oxygène qu’il contient alimente le feu. Cette méthode efficace, qui aurait été inventée par l’armée suédoise, permet une combustion lente tout en produisant beaucoup de chaleur et une agréable lumière.

Quel type de bois utiliser pour faire une bûche suédoise ?

Les bois tendres brûlent plus facilement que les bois durs et sont donc plus adaptés pour réaliser ce type d’objet : pin, sapin ou épicéa sont l’idéal. Nous vous conseillons de choisir un tronc de 30 à 60 cm de large et de 50 à 100 cm de haut, ni trop sec ni trop humide. Le bois humide sera difficile à allumer et produira beaucoup de fumée désagréable, tandis qu’un bois trop sec se consumera très rapidement. Nous vous recommandons d’utiliser un testeur d’humidité afin de choisir une bûche présentant une humidité maximale de 20 %.

Allumer votre bûche suédoise

Utilisez des allume-feu pour cheminée ou barbecue pour amorcer votre bûche suédoise, en ajoutant quelques brindilles et copeaux de bois par-dessus. À défaut, placez du papier journal chiffonné dans les fentes de la bûche.

Faire une bûche suédoise : matériel et outils

Faire une bûche suédoise est facile et nécessite peu de matériel. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une tronçonneuse, par exemple la tronçonneuse thermique STIHL MS 181
  • Un équipement de protection : pantalon, chaussures de sécurité, gants, casque antibruit et visière
  • Une bûche de bois
  • Des allume-feu
  • Une craie ou un crayon

Faire une bûche suédoise : étape par étape

Vous avez choisi votre bûche et réuni le matériel nécessaire ? Vous pouvez commencer !

Faire une bûche suédoise : préparer le bois

Avant de commencer à scier, assurez-vous que le tronc est posé sur une base solide, et immobilisez-le pour l’empêcher de tomber. Comme à chaque fois que vous manipulez une tronçonneuse vous devez porter des équipements et vêtements de protection appropriés pour limiter le risque de blessure et travailler en toute sécurité.

Précautions à prendre avec le feu

Assurez-vous que votre torche suédoise repose un sol stable et résistant au feu. En raison du risque d’étincelles, ne laissez aucun objet inflammable autour de la bûche.

Faire une bûche suédoise : remarque sur la taille

La durée de combustion de votre bûche suédoise dépend de sa taille : plus elle sera large, plus elle brûlera longtemps (plusieurs heures). Comme pour tout autre type de feu, ne la laissez jamais sans surveillance. Maintenant que vous savez fabriquer une torche suédoise, vous n’aurez aucun mal à fabriquer des versions plus petites pour des occasions moins formelles. Dans tous les cas, nous sommes certains qu’après votre première soirée passée à la lueur d’une bûche suédoise, vous prendrez goût à en refaire encore et encore.

Résumé : faire une bûche suédoise

  • Une bûche suédoise est très facile à réaliser et donne le ton de vos soirées dans le jardin
  • Utilisez un bois contenant moins de 20 % d’humidité résiduelle ; nous recommandons de choisir un bois tendre pour une meilleure combustion
  • Découpez des fentes dans la bûche à l’aide d’une tronçonneuse
  • Allumez votre bûche suédoise avec des allume-feu pour barbecue ou cheminée, ou du papier journal froissé
  • Sa durée de combustion dépend de sa taille