Comment fabriquer une chaise en bois ?

Faites de cette chaise en rondin de bois un meuble fonctionnel qui met en valeur vos talents à la tronçonneuse et qui ajoute du charme à un espace de vie.

Fabriquer une chaise en bois : préparation

Il faut un peu de temps et de patience pour fabriquer une chaise en bois rustique. Si vous avez de l’expérience dans ce type de travail à la tronçonneuse, prévoyez de passer une journée entière sur ce projet. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une conception de chaise en bois massif entièrement sculptée à partir d’un seul rondin de bois. Vous n’avez donc pas besoin de vis, de colle ou d’un marteau.

Le pouvoir du bricolage

Choisissez votre tronçonneuse pour la fabrication d’une chaise en bois

Travaillez rapidement et efficacement. Même si vous n’êtes qu’un utilisateur amateur de tronçonneuses, STIHL propose une large gamme de tronçonneuses compactes qui conviennent aux projets de bricolage.

Fabriquer une chaise en bois : conseil en matière de tronçonneuse

Le guide-chaîne

Idéalement, le guide-chaîne de votre tronçonneuse doit être environ 10 centimètres plus long que le diamètre du tronc. Vous n’aurez alors besoin d’une tronçonneuse que d’un côté, pas des deux.

Fabriquer une chaise en bois : sélectionner le bois

Les différentes variétés de bois sont vraiment spécifiques. Comme vous fabriquez une pièce qui doit être aussi bien décorative que fonctionnelle, vous devez choisir un matériau qui vous plaît. Les bois durs résistants aux intempéries comme le chêne ou le robinier sont idéaux pour un aspect particulièrement rustique, mais des bois plus tendres comme le pin sont également une option. Notez que le bois de conifères peut sécréter de la résine.

Conseil : utiliser un rondin de bois issu de la base du tronc

Peu importe le type de bois choisi, nous vous recommandons d’utiliser un morceau du tronc inférieur dont le collet des racines est intact. Ainsi, le tronc sera légèrement plus large vers le bas, ce qui rendra votre chaise plus stable.

Conseil : Rondin de bois écorcé ou au naturel ?

Vous pouvez utiliser un rondin avec ou sans écorce pour fabriquer une chaise en bois. Si vous préférez un aspect avec écorce, choisissez un arbre récemment abattu pour vous assurer que l’écorce est encore bien fixée. Cependant, le bois récemment abattu n’est pas prêt à être utilisé immédiatement, et doit être séché avant de commencer à le travailler. Plus le bois est sec, mieux c’est pour les projets de bricolage, car cela réduit le risque de formation ultérieure de fissures. Le bois peut être stocké pendant plusieurs années pour sécher. Sinon, pour un processus plus rapide, vous pouvez demander à un menuisier de le faire sécher dans une chambre de séchage. Faites attention : le bois étant un matériau naturel, l’écorce peut se détacher du tronc pendant le processus de séchage. Vous devez également prendre en compte le fait qu’il n’est pas toujours facile de faire des marques sur l’écorce.

Si vous préférez commencer par enlever l’écorce de votre rondin de bois, vous pouvez utiliser un écorçoir STIHL.

Engagé pour votre sécurité : équipement de protection

Utiliser des outils puissants dans vos projets de bricolage est amusant et vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est très bien tant que vous pouvez les utiliser tout en comptant sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend un casque, un pantalon de protection anticoupures, des bottes de sécurité et plus. Le manuel d’utilisation de votre produit contient plus de détails à ce sujet. Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque usage. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer quand vous voudrez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Outils et matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer une chaise en bois

Le bois

  • Section sèche d’un tronc d’arbre d’environ 30 à 40 cm de diamètre et de 70 à 100 cm de long

Les outils

  • Tronçonneuse STIHL
  • Niveau à bulle
  • Mètre pliant / décamètre
  • Meuleuse d’angle
  • Craie
  • Écorçoir STIHL
  • Équipement de protection individuelle

Fabriquer une chaise en bois : instructions

Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer à sculpter votre chaise en rondin de bois. Assurez-vous que votre espace de travail est sûr et qu’il est suffisamment grand pour éviter de trébucher et d’autres dangers.

Comment poncer un bois massif

Il est important d’utiliser le bon papier de verre : un papier de verre de haute qualité est rugueux au toucher et conserve son grain lorsque vous le grattez avec vos ongles. Le papier de verre brun rougeâtre, qui contient de l’oxyde d’aluminium, est la meilleure option pour le ponçage du bois. Évitez d’utiliser du silex, de l’émeri ou du papier de quartz sur le bois, car ils s’usent rapidement.

Un papier de verre à une taille de grain de 80 à 120 est parfait pour le premier ponçage afin de lisser la surface de votre chaise en rondin de bois. Vous devez ensuite utiliser un papier de verre à une taille de grain de 180 à 240 pour le ponçage final. Veillez à toujours poncer dans le sens du grain.

Résumé : comment fabriquer une chaise en bois ?

  • Trouvez un rondin de bois approprié et enlevez l’écorce si vous le souhaitez
  • Utilisez une tronçonneuse avec un guide-chaîne suffisamment long
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit
  • Utilisez un niveau à bulle et une règle pour vous aider à tracer des marques sur le bois
  • Placez votre rondin sur un support en bois lorsque vous effectuez de longues coupes vers le bas, pour éviter de toucher le sol et d’endommager votre tronçonneuse
  • Utilisez du papier de verre à l’oxyde d’aluminium pour poncer la chaise en rondin de bois
  • Enfin, traitez votre chaise en bois avec de l’huile-cire