Comment fabriquer un banc de jardin en bois

Vous recherchez quelque chose à la fois original et pratique pour agrémenter votre jardin ? Nous pouvons vous aider avec nos instructions de bricolage pour fabriquer un banc de jardin en bois original.

Fabriquer un banc de jardin : préparation

Un banc de jardin en bois rustique se présente comme un ornement esthétique et accueillant pour votre extérieur, encore plus s’il s’agit d’une création unique conçue et réalisée par vos soins. Vous pouvez fabriquer votre banc de jardin, dans le cadre d’un projet de bricolage, en seulement quelques étapes qui vous prendront moins d’une journée en tout. Avant de débuter ce projet, choisissez le type de bois adéquat et vérifiez le bon état de marche de votre tronçonneuse.

Choisir le bon bois pour fabriquer votre banc de jardin

Nous avons pris du pin pour notre banc de jardin en bois, mais le mélèze est aussi une essence extrêmement résistante aux intempéries et idéale pour le mobilier de jardin, ainsi que le frêne ou le hêtre. Pour le choix du bois, il faut prendre en compte ses différentes caractéristiques et vos besoins. Le bois de conifères comme le pin et l’épicéa durcit rapidement sous la chaleur estivale et n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre création. Le pin, en particulier, peut absorber beaucoup d’humidité, il faut donc le traiter contre les intempéries et la moisissure.

Quel que soit votre choix, en règle générale, il faut savoir que plus le bois est sec, mieux il convient à la fabrication, car il y a moins de risques de fissures. Vous pouvez préserver la beauté de votre banc de jardin en bois avec un bon entretien, en appliquant de l’huile régulièrement par exemple.

Entretien du bois

Le pin

Pour les meubles de jardin en pin, il faut régulièrement appliquer de l’huile de protection ou bien un vernis. Pour une meilleure protection et pour une application plus facile, il est préférable de traiter le bois sur chaque partie avant l’assemblage.

Si votre banc de jardin est sale, utilisez un produit nettoyant spécifique pour le pin. Les petites marques ou les zones abîmées peuvent être poncées avec du papier de verre. 

Le frêne

Les huiles naturelles et les cires pour bois sont idéales pour traiter le frêne. Comme ce bois est dur, il faut en appliquer plusieurs couches, avec 30 à 40 minutes d’intervalle, jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné. Quand le bois n’absorbe plus d’huile, il est alors bien protégé et la surface de votre banc de jardin en bois prendra une élégante brillance.

Le hêtre

Le hêtre est une essence agréable à travailler pour un projet de bricolage. Cependant, comme ce bois absorbe beaucoup l’humidité, il faut le protéger en conséquence. Pour un rapide nettoyage, essuyez-le avec un chiffon doux sec, et en cas de salissures, frottez-le avec un chiffon humide, sans produit détergent.

Pour votre sécurité : l’équipement de protection

Les projets de fabrication en bois avec des outils puissants sont distrayants et vous permettent de développer vos compétences, encore faut-il que vous soyez équipés de vêtements de protection efficaces et sûrs. Le port d’un équipement de protection individuelle est de rigueur lorsque vous avez votre tronçonneuse en main. Cela suppose un casque, un pantalon anticoupures, des bottes de sécurité et bien plus encore. Le mode d’emploi de votre appareil contient plus de détails sur ce point. Prenez le temps de bien vous familiariser avec la tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est dans un parfait état avant chaque emploi. Sur simple demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera en modèles et en tailles d’équipement de protection que vous pouvez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas une technique de travail sûre.

Fabriquer un banc de jardin : les fournitures nécessaires

 Dossier

  • Deux piquets en bois (leur longueur dépend de la hauteur souhaitée pour le dossier du banc, ils peuvent être raccourcis si nécessaire)
  • Une planche (longueur d’environ 120 cm)

Assise du banc

  • Un rondin rectiligne (diamètre de 30 cm environ)

Pieds

  • Deux rondins (longueur d’environ 30 cm, diamètre de 30 cm environ)

Outils

Le bricolage puissance maximale

La bonne tronçonneuse pour votre bricolage

Le bon matériel rend les travaux de bricolage et de construction encore plus ludiques. Nous vous recommandons les tronçonneuses suivantes pour vos projets de fabrication en bois destinés à l’intérieur ou à l’extérieur. 

Place à la construction du banc de jardin en bois

Il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre banc de jardin rustique. Comme le banc doit être solide et robuste, nous vous conseillons de le construire sur place, à l’endroit où vous désirez l’installer. Avant de démarrer votre tronçonneuse, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace et que votre zone de travail et ses alentours sont sans danger.

Fabriquer un banc de jardin : les instructions étape par étape

Fabriquer un banc de jardin

  • Le pin, le mélèze et le frêne sont des essences idéales pour des fabrications extérieures
  • Portez toujours votre équipement de protection individuelle conformément aux instructions du mode d’emploi de votre appareil
  • Assurez-vous que votre zone de travail et ses alentours sont sans danger
  • Fendez une grosse bûche pour former l’assise
  • Encastrez l’assise sur les pieds préparés
  • Ajoutez les montants pour tenir le dossier du banc
  • Fixez le dossier avec une perceuse et des vis