Protection auditive au travail et à la maison
Une protection auditive adaptée protégera vos oreilles aussi bien dans les situations professionnelles bruyantes que lors de la réalisation de vos projets dans le jardin.
19.09.2024
- Pourquoi la protection auditive au travail est-elle importante ?
- Quels types de protections auditives existe-t-il ?
- À partir de quel niveau sonore faut-il porter une protection auditive ?
- Guide : comment choisir la protection auditive adéquate
- Comment entretenir et nettoyer mon équipement de protection auditive ?
- Résumé
Pourquoi la protection auditive au travail est-elle importante ?
Qu'il s'agisse de souffleurs de feuilles, de tronçonneuses ou de taille-haies, le travail avec des outils motorisés peut être bruyant. Nos oreilles sont sensibles et ne doivent pas être exposées à des bruits trop élevés. Cependant, les personnes qui travaillent dans des jardins ou des forêts ne peuvent pas toujours éviter les conditions bruyantes.
Afin de protéger votre audition des bruits excessifs et prolongés et de prévenir toute lésion auditive ultérieure lors de travaux dans un environnement bruyant, vous devez porter une protection auditive au travail, que cela soit dans un jardin, sur des chantiers ou dans des entreprises industrielles et des ateliers.
Tous les bruits ne se valent pas. Outre l'intensité sonore, la distance de la source sonore est aussi importante. La situation n'est pas la même dans le cas d'un moteur fonctionnant directement à côté des oreilles de l'utilisateur, comme c'est par exemple le cas avec un taille-haie, ou à plus d'un mètre, comme c'est le cas avec des tondeuses à gazon. Il est donc important de connaître le niveau sonore auquel les oreilles de l'utilisateur sont directement exposées pour choisir la protection auditive adaptée.
Le mode d'emploi de nos outils de travail et de jardin comprend deux valeurs : le niveau de puissance acoustique, qui représente le volume direct produit par l'appareil lui-même, et le niveau de pression acoustique, qui précise la valeur atteignant réellement l'utilisateur. Les deux valeurs s'expriment en décibels (dB).
Quels types de protection auditive existe-t-il ?
Il existe deux types de protection de base, les bouchons d'oreilles et les casques protège-oreilles. Important : les deux types de protection offrent une protection identique, car il n'y a pas de différence fondamentale en matière de protection sonore. Les deux types de protection auditive sont désormais disponibles dans différents modèles adaptés aux différentes utilisations. Ils peuvent aussi être combinés à d'autres équipements de protection individuelle (EPI) tels que des casques ou des visières.
C'est à vous de choisir le type de protection auditive – bouchons d'oreilles ou casque antibruit – le plus adapté à vos besoins. De manière générale, choisissez le type de protection auditive avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
Bouchons d'oreilles
Un bouchon anti-bruit est un bouchon d'oreilles de protection auditive. Ceux-ci sont souvent utilisés dans les usines et les halls de production, où ils doivent être portés sur de longues périodes. L'avantage des bouchons d'oreilles est que de nombreux utilisateurs les trouvent plus confortables à porter dans un tel environnement, puisque les oreilles ne transpirent pas et que la protection auditive n'a pas besoin d'être retirée et remise en place à plusieurs reprises.
Les bouchons d'oreilles sont généralement fabriqués en mousse PU de forme conique et s'insèrent facilement dans le conduit auditif. Grâce à leur assise profonde dans l'oreille, ils offrent une bonne protection sonore. Comme ils ne se portent pas sur la tête, le bouchon oreille anti-bruit est généralement plus confortable pour les porteurs de lunettes que les casques protège-oreilles.
Les modèles spéciaux, incluent des bouchons d'oreilles équipés d'une sangle ou d'une bande de fixation, ou encore des embouts intra-auriculaires adaptés au canal auditif de chaque utilisateur.
Casques protège-oreilles ou casques antibruits
Les casques antibruits sont des casques épais. Les écouteurs sont généralement fixés à un arceau ou montés sur un casque de protection. Le principe de protection sonore est le même que celui des bouchons d'oreilles. Ces modèles peuvent être repliés ou retirés facilement pendant les pauses.
Les casques protège-oreilles sont adaptés à tous les types de travaux, aussi bien à l'intérieur que à l'extérieur. Ils peuvent être utilisés dans toutes les conditions météorologiques. Par temps froid, ce type de protection auditive offre également l'avantage de garder les oreilles au chaud pendant que l'utilisateur travaille.
De manière générale, l'utilisation d'un casque antibruit est recommandée si vous devez souvent mettre et enlever votre protection auditive ou si vous travaillez dans des environnements sales. Les protège-oreilles sont plus hygiéniques que les bouchons d'oreilles si vous avez de la résine sur les mains, par exemple si vous travaillez en forêt.
Protection auditive avec Bluetooth®
Le casque antibruit avec radio ou Bluetooth® est une évolution des protections traditionnelles. Les modèles tels que notre protège-oreilles STIHL Dynamic BT avec Bluetooth® (BT) permettent aux utilisateurs de communiquer avec leurs collègues via un smartphone ou la radio connectée. Cette variante de protection auditive offre aussi des fonctions de divertissement permettant, par exemple, d'écouter de la musique via la radio ou en streaming, ce qui peut augmenter la motivation et contrer la perte de concentration due à la monotonie du travail.
Combinaison d'accessoires de protection auditive
En cas d'exposition à des niveaux sonores extrêmement élevés, il est possible de porter en même temps des bouchons d'oreilles et un casque antibruit. Cette combinaison permet d'obtenir une protection auditive plus efficace. Toutefois, notez que les valeurs de protection individuelles ne peuvent pas être simplement additionnées. Utilisez uniquement des combinaisons approuvées par des instituts de tests européens accrédités.
Gamme d'équipements de protection auditive
STIHL propose une gamme de produits de protection auditive, comme des protège-oreilles ou des bouchons d'oreilles, pour protéger votre audition au travail comme à la maison.
À partir de combien de décibels faut-il porter une protection auditive ?
Pour les activités professionnelles, il existe des spécifications concrètes quant aux niveaux sonores auxquels les employés doivent porter des protections auditives. Que ce soit en forêt, sur un chantier ou dans des espaces municipaux, une protection auditive est nécessaire lorsque les niveaux de décibels atteignent les valeurs maximales définies dans le décret sur la protection des travailleurs contre le bruit et les vibrations.
- Ce décret stipule que les volumes inférieurs à 80 dB ne posent pas de problème.
- La limite inférieure d'exposition est de 80 dB. Il est nécessaire de porter une protection auditive si le bruit dépasse ce seuil.
- La limite d'exposition est de 85 dB. Si le bruit atteint ce niveau, il est indispensable de porter une protection auditive.
Quand faut-il porter des protection auditives pour des travaux privés ?
Les travaux privés comme l'entretien du jardin ou la coupe de bois de chauffage en forêt peuvent aussi être bruyants. Certains modèles de tronçonneuses thermiques, de débroussailleuses thermiques et de taille-haies thermiques peuvent produire des niveaux sonores de plus de 100 dB, soit l'équivalent d'un concert de rock.
Les modèles électriques peuvent atteindre des niveaux de 85 à 100 dB, soit l'équivalent de la circulation d'une grande route.
Il convient de noter que les outils sans fil sont ceux qui produisent le moins de bruit. Un souffleur de feuilles sans fil produit un niveau sonore compris entre 60 et 80 dB tandis que les tondeuses à gazon sans fil à batterie et les taille-haies sans fil à batterie produisent des valeurs similaires.
C'est pourquoi il est impossible de dire si chaque utilisateur doit ou non porter une protection auditive pour le travail privé dans le jardin ou en forêt. Le niveau sonore de l'outil utilisé est déterminant. Pour connaître le niveau de puissance acoustique de votre outil, consultez le mode d'emploi de votre outil motorisé STIHL.
Cette valeur vous permet de déterminer si vous devez porter une protection auditive lorsque vous utilisez l'appareil. Les valeurs sont données pour une utilisation classique de l'outil et correspondent au volume réel atteignant l'oreille.
Conseil STIHL : Même si les activités privées ne sont pas soumises à une réglementation similaire à celle des domaines de la santé et de la sécurité au travail, cette réglementation fournit une excellente orientation générale. En d'autres termes, le port de protections auditives est recommandé à partir de 80 dB afin de protéger au mieux l'audition.
Guide : comment choisir les protections auditives adaptées à votre travail
Consultez le mode d'emploi de votre outil motorisé STIHL, pour connaître le niveau sonore que cet outil émet en fonctionnement.
Déterminez la durée d'utilisation de l'outil.
Choisissez les protections auditives adaptées à vos besoins parmi notre gamme. La valeur SNR est également indiquée dans le nom du produit et fournit une orientation générale. Exemple : Le casque antibruit STIHL Concept 23 réduit le bruit d'une moyenne pondérée d'environ 23 décibels.
La valeur HML, notamment la valeur « H », permet de déterminer avec précision la valeur d'atténuation sonore d'un équipement. Par exemple, cette valeur est de 20 dB pour notre casque protège-oreilles STIHL Concept 23. Cela signifie que le casque protège-oreilles atténue les moyennes fréquences de 20 décibels.
Pour choisir entre un casque antibruit et des bouchons d'oreilles, votre préférence personnelle est le facteur déterminant le plus important, puisque la protection est aussi efficace avec ces deux types d'équipements. Parfois, la pratique peut aussi aider à choisir: si vous portez des protections auditives sur une longue période, les bouchons d'oreilles sont généralement plus pratiques. Si vous devez mettre et enlever votre protection auditive fréquemment, les casques antibruits sont probablement la meilleure option.
Pour certains types de travaux, une combinaison de protection auditive et faciale peut être utile. Dans ces cas, les deux types de protections auditives peuvent aussi être utilisés de manière interchangeable. Dans le cas des casques, il est également possible d'utiliser une combinaison de protège-oreilles montés directement sur le casque.
En cas de doute ou si vous avez d'autres questions, demandez conseil à votre revendeur agréé STIHL le plus proche.
Conseil STIHL : il est facile de trouver la protection auditive STIHL adaptée à vos besoins. Tous les modèles dont le nom comporte le suffixe « Concept » sont équipés d'un arceau, qui est pliable lorsque le suffixe s'accompagne de la lettre « F ». Les modèles dont le nom comporte le suffixe « BT » disposent de la connectivité Bluetooth®.
Comment entretenir et nettoyer ma protection auditive ?
Pour que votre protection auditive vous protège à long terme, veillez à l'entretenir correctement.
- Nettoyage :
À la fin du travail, retirez toute poussière et tout liquide accumulés sur la protection auditive et veillez à ce qu'elle puisse sécher correctement.
- Entretien :
Si les protège-oreilles sont utilisés fréquemment, les kits d'hygiène (composés d'anneaux d'étanchéité et de coussinets en mousse) doivent être remplacés régulièrement. Les déformations, fissures, fractures ou déformations d'arceaux sont autant de signes indiquant que la protection auditive doit être remplacée.
- Stockage :
Stockez votre protection auditive dans un environnement propre et sec, pas trop chaud et protégé de la lumière directe du soleil.
Résumé : choisir la bonne protection auditive
- De nombreux outils motorisés et de jardin produisent des niveaux sonores élevés qui nécessitent de protéger votre audition.
- Une protection auditive adaptée est recommandée pour les travaux professionnels, tels que les travaux sur les chantiers ou en forêt, ainsi que pour les travaux privés.
- Les bouchons d'oreilles et les protège-oreilles offrent la même protection. Le type de protection choisi dépend généralement des préférences de l'utilisateur.
- Consultez les valeurs SNR ou HML pour déterminer la valeur de protection que votre équipement de protection auditive fournit. Vous trouverez ces informations dans le mode d'emploi de votre appareil.