La technologie du moteur 2 temps à balayage stratifié STIHL

À la recherche de performance tout en protégeant notre nature ? Inutile de chercher plus loin : la technologie du moteur 2 temps à balayage stratifié STIHL est la réponse.

Le moteur 2 temps à balayage stratifié STIHL: la performance réinventée.

Que vous soyez à la recherche de performances de coupe ou de puissance moteur, qu’importe. Pour travailler en forêt ou dans votre jardin, il vous faut un outil puissant et fiable. Le moteur 2 temps à balayage stratifié STIHL est la solution. Ce moteur à 2 temps combine à la fois performances, puissance et couple tout en limitant au maximum les émissions à l’échappement. Ce moteur est respectueux de l’environnement et répond aux normes d’émission Euro 5.

Pourquoi ce moteur parvient-il à être à la fois puissant et non polluant ?

Tout repose sur une optimisation de sa consommation de carburant. Grâce à son ingénieux système à balayage stratifié, la consommation de carburant est réduite de 20% et les émissions nocives de 70 % par rapport à des moteurs à 2 temps classiques non munis de cette technologie.

Comment fonctionne le moteur STIHL 2-MIX ?

Le concept est simple. Lors de la phase de balayage sur un moteur 2 temps, le piston est au PMB (Point Mort Bas) et les canaux de transfert sont ouverts ainsi que la lumière d’échappement. Le mélange air essence entre dans le cylindre par les canaux de transfert et chasse les gaz brulés par l’échappement. Dans un moteur à balayage stratifié, un tampon d’air pur supprime le contact entre les gaz brulés et d’admission. Ainsi, lorsque le piston remonte pour fermer les lumières, tout le mélange reste dans le cylindre et ne vient pas polluer les gaz d’échappement.

C’est pourquoi la consommation diminue et les gaz d’échappement contiennent moins de substances nocives qu’un moteur à 2 temps classique. Tous les avantages du système sont récapitulés ci-dessous.

Les atouts du moteur STIHL 2 temps à balayage stratifié

Avec la technologie à balayage stratifié, la couche d’air pur qui s’intercale entre les gaz d’admission et les gaz brûlés permet de réduire de 70 % les particules nocives imbrûlées contenues dans les gaz d’échappement. Ce moteur est plus respectueux des personnes et de l’environnement. N’oublions pas que le mélange carburé frais contient des particules de combustibles nocives pour l’utilisateur et la nature, comme l’essence et le toluène. En plus d’une performance remarquable et d’une conception légère, ce moteur offre un autre avantage: sa faible consommation optimise le rendement de chaque plein de carburant. Par conséquent, la consommation de carburant du STIHL 2 temps à balayage stratifié est inférieure d’environ 20% à celle d’un moteur à 2 temps standard comparable.

Un moteur 2 temps à balayage stratifié STIHL ou 4-MIX® ? 

Nos deux technologies de moteur sont innovantes, puissantes et très performantes. Voici un récapitulatif des principales caractéristiques des deux systèmes dans le tableau ci-dessous.

Moteur STIHL 2 temps à balayage stratifié Moteur STIHL 4-MIX®
Réduction de la consommation de carburant Optimisation de la puissance disponible
Diminution du budget carburant Utilisation dans toutes les positions
Motorisation puissante Couple très élevé
Réduction des émissions de gaz d’échappement Conception compacte

En bref : moteur STIHL 2 temps à balayage stratifié

  • Efficacité : des performances exceptionnelles avec un rendement carburant optimal.
  • Puissance : un couple élevé sur une large plage de régimes.
  • Respect de l’environnement : la consommation de carburant est nettement moins élevée, il pollue donc moins et rejette moins de gaz d’échappement nocifs.
  • Économies : par rapport aux moteurs à 2 temps classiques sans technologie 2 temps à balayage stratifié, il consomme jusqu’à 20 % de carburant en moins.
  • Solution d’avenir : le moteur 2 temps à balayage stratifié STIHL répond à la norme Euro 5 sur les émissions de gaz d’échappement.