La technologie du moteur 4-MIX® STIHL

La technologie moteur 4-MIX®STIHL offre une puissance remarquable pour un modèle ultra léger tout en incorporant les avantages du moteur à 2 temps.

MOTEUR 4-MIX®STIHL : le moteur à 4 temps perfectionné

Le moteur 4-MIX® STIHL a été conçu pour faciliter au maximum le travail. Contrairement à d’autres moteurs à 4 temps, le moteur 4-MIX® STIHL emploie le même mélange essence/huile que le moteur à 2 temps. Le mélange peut être soit préparé et dosé à 1:50 soit être du MotoMix de STIHL (mélange 2 temps prêt à l’emploi). Sa conception compacte facilite l’entretien. Il offre un excellent rapport poids/puissance et garantit un très bas niveau de vibrations. Le moteur 4-MIX®STIHL offre un couple élevé avec une faible consommation et de faibles émissions de gaz d’échappement. Il est aussi étonnamment silencieux à l’utilisation.

Le fonctionnement du moteur 4-MIX® STIHL

Le moteur 4-MIX® STIHL est un moteur à 4 temps qui fonctionne selon un cycle de 4 phases communément appelées : admission, compression, explosion/détente et échappement.

Démarrage simplifié

Le moteur 4-MIX STIHL® est doté d’un système de décompression automatique intégré qui facilite le démarrage du moteur. Au démarrage du moteur, l’ergot de décompression situé dans la came de distribution augmente la durée d’ouverture des soupapes et réduit la pression dans le cylindre. Le moteur démarre donc avec moins d’effort. Sitôt la vitesse de démarrage atteinte, le système de décompression se désactive automatiquement : le moteur 4-MIX STIHL® développe alors sa pleine puissance.

la conception révolutionnaire du moteur 4-MIX®

Le moteur 4-MIX STIHL® est étonnamment léger. Le moteur 4-MIX® est lubrifié par un mélange d’essence et d’huile, ce qui permet une construction compacte sans circuit de lubrification (ni réservoir d’huile, ni pompe ou filtre à huile), élément nécessaire sur des moteurs à 4 temps classiques. Le moteur 4-MIX STIHL® est donc plus léger et plus facile à entretenir : plus besoin de contrôler le niveau d’huile, de faire une vidange et d’éliminer l’huile usagée.

Le moteur STIHL 2 temps à balayage stratifié ou 4-MIX® ?

Nos deux technologies de moteur sont innovantes, puissantes et très performantes. Voici un récapitulatif des principales caractéristiques des deux systèmes dans le tableau ci-dessous.

Moteur 2 temps à balayage stratifié Moteur 4-MIX STIHL ®

Réduction de la consommation de carburant

Optimisation de la puissance disponible
Diminution du budget carburant Utilisation dans toutes les positions
Motorisation puissante Couple très élevé

Réduction des émissions de gaz d’échappement

Conception compacte

Résumé : Moteur 4-MIX® STIHL

  • Réduction des gaz d’échappement : grâce à la combustion du carburant à faible production de résidus, le moteur respecte les normes strictes d’émission Euro 5.
  • Pas besoin de vidange d’huile : entretien simplifié grâce à l’utilisation d’un mélange essence/huile classique pour le moteur 4-MIX®.
  • Modèle léger : comme le mélange d’essence lubrifie le moteur, contrairement aux moteurs à 4 temps conventionnels, le 4-MIX® est conçu sans réservoir d’huile, ni pompe ou filtre à huile.
  • Modèle plus silencieux : moins de bruit quand il fonctionne à pleine puissance.
  • Puissance du moteur et couple élevés : une compression élevée fournit une performance exceptionnelle.