Le décompresseur: pour démarrer facilement votre tronçonneuse

Le décompresseur, appelé aussi soupape de décompression, réduit la compression et facilite considérablement le démarrage de votre moteur.

Le décompresseur, qu’est-ce que c’est ?

Le cylindre de votre moteur contient un mélange gazeux. Lors du démarrage, la forte compression de ce mélange demande un gros effort pour démarrer le moteur. En effet, quand vous tirez sur le lanceur, vous actionnez le piston qui comprime, au fur et à mesure de sa montée dans le cylindre, le mélange air-essence. La pression interne augmente. Cette pression demande beaucoup d’efforts au démarrage. Le décompresseur permet de réduire cette pression et donc l’effort au lancement.

Comment fonctionnent les moteurs

Tous les moteurs à combustion ne sont pas équipés d’un décompresseur, mais ils fonctionnent sur le même principe : un mélange d’essence et d’air est aspiré dans le cylindre et dans la chambre de combustion, pour être comprimé puis enflammé : c’est l’explosion. Cette opération génère une force sur le piston qui redescend dans le cylindre. Par le biais de la bielle, notre piston fait tourner le vilebrequin qui entraine la chaîne de tronçonneuse.

Le décompresseur

Même si la pression est une composante importante dans le processus de combustion, elle peut aussi rendre difficile le démarrage d’un outil thermique dépourvu de démarreur électrique. Cela s’explique par le fait qu’il faut comprimer le mélange air-essence à une pression de plusieurs bars. Plus la cylindrée du moteur est élevée, plus il faudra de la force. Pour faciliter et accélérer le démarrage, nous avons mis au point un système de décompression à partir d’un clapet, petit en taille, mais d’une grande efficacité : le décompresseur STIHL.

Comment fonctionne le décompresseur STIHL ?

La décompression permet un démarrage sans effort

L’ouverture du décompresseur libère une partie de la pression dans la chambre de combustion, ce qui demande moins d’énergie pour le démarrage du moteur et réduit considérablement la force de lancement à fournir. Dès la 1ère explosion, la pression augmente instantanément, le décompresseur se referme automatiquement et le moteur peut développer sa pleine performance.

Focus sur le décompresseur STIHL

Normalement, vous actionnez manuellement le décompresseur sur votre tronçonneuse avant de la démarrer. Il créé une fuite volontaire dans la chambre de combustion et réduit la pression maximale de la compression. La force demandée au démarrage est alors réduite. En d’autres termes, grâce à ce décompresseur, il faut moins d’effort pour déplacer le piston dans le moteur de votre tronçonneuse. Lors de cette phase, la quantité de mélange air-essence restante dans le cylindre, reste suffisante pour assurer un démarrage fiable aussi bien avec un moteur chaud que froid. Le décompresseur se referme alors automatiquement afin d’assurer une puissance maximale de fonctionnement. Comme à son habitude, votre outil à moteur STIHL est très performant, mais l’effort requis pour tirer sur lanceur est nettement réduit.

Types de système de décompression

Il existe trois types de décompresseur. Ils s’enclenchent de différentes manières. Découvrez ci-dessous les différents systèmes de décompression pour nos moteurs.

Un décompresseur peut-il être installé sur un matériel existant ?

C’est possible sur certains modèles. Si votre tronçonneuse STIHL possède une vis-bouchon sur le sommet du cylindre, l’installation d’un décompresseur semi-automatique est envisageable. Votre revendeur STIHL se fera un plaisir de vous accompagner.

Le décompresseur STIHL en bref

  • Il libère du gaz pour réduire la pression maximale de compression dans le cylindre de votre tronçonneuse.
  • Il facilite le démarrage des moteurs avec lanceur manuel.
  • Les moteurs peuvent être équipés de système de décompression manuels, semi-automatiques ou automatiques.
  • Tous les décompresseurs STIHL se referment automatiquement au démarrage du moteur.
  • Il peut être incorporé sur des outils STIHL compatibles.