Le système de filtre à air STIHL : longévité et performance accrues

Nos systèmes de filtre à air longue durée permettent d’espacer les entretiens. Ils offrent une meilleure étanchéité que les systèmes standards : ils protègent donc mieux et plus longtemps votre moteur.

Pourquoi faut-il un filtre à air dans votre outil ?

Un moteur a besoin d’air pour fonctionner. Il lui faut de l’air propre et non abrasif. Donc, l’air passe à travers un filtre avant d’entrer dans le moteur afin de réduire l’usure et de garantir une bonne combustion. Le filtre à air permet de retenir toutes les particules indésirables comme la poussière de béton, les copeaux de bois ou autres débris fins de l’air ambiant. Il protège ainsi le moteur. C’est pourquoi de nombreux modèles de tronçonneuses STIHL et toutes les découpeuses à disque STIHL sont pourvus d’un système innovant de filtre à air longue durée.

Le filtre à air STIHL de tronçonneuse: durée de vie prolongée

La plupart des tronçonneuses STIHL sont dotées d’un système de filtre à air longue durée à préfiltration avec pré-séparation. Ce concept réduit la charge du filtrage du filtre. Voici son fonctionnement :

  • D’abord, le flux d’air entrant est centrifugé par le volant moteur ce qui élimine les poussières les plus lourdes. Cet air préfiltré est envoyé dans le filtre à air du moteur de votre appareil STIHL.
  • Puis l’air traverse le filtre à air ultra fin et en ressort propre. Il remplit ensuite le cylindre après s’être chargé en carburant en passant par le carburateur ou le système d’injection.

Dans de nombreux outils à moteur STIHL, ce filtre à air est transformable pour pouvoir adapter la matière de filtrage aux conditions de travail : par exemple filtre en polyamide contre le froid, ou bien filtre à air HD2 innovant et ultra performant à base de polyéthylène. Les pores du filtre à air HD2 sont jusqu’à 70 % plus petits que ceux des filtres à base de laine polaire ou de polyamide, ce qui permet de filtrer efficacement les poussières les plus fines de l’air entrant. Le filtre STIHL est aussi imperméable à l’eau et à l’huile et son montage est parfaitement étanche. De plus, le filtre à air HD2 peut aisément se laver pour être réutilisé plusieurs fois. Il suffit de retirer le filtre, de vaporiser le détergent spécial Varioclean de STIHL, de le laisser agir quelques instants avant de le rincer, de le laisser sécher puis de le replacer dans la machine.

Conseil professionnel STIHL : Vous pouvez améliorer les performances de votre appareil en remplaçant un filtre à air standard par un filtre à air HD2. Il est disponible en 3 versions et s’adapte sur différents modèles de tronçonneuse.

Le système de filtre à air STIHL des découpeuses à disque : la puissance grâce à la préfiltration cyclonique

Les découpeuses à disque STIHL sont toutes munies d’un système de filtre à air comprenant une préfiltration cyclonique, un filtre en papier et un filtre à poussière fine. Grâce à la préfiltration cyclonique innovante, plus besoin de nettoyer les filtres quotidiennement. La durée de vie des filtres est prolongée. Voici le détail du fonctionnement du système de filtre à air:

  • Dans la première phase, la préfiltration cyclonique extrait environ 80 % de la poussière du flux d’air entrant. À la différence des systèmes conventionnels, ces particules de poussières ne s’accumulent pas dans le filtre à air, mais sont rejetées à l’air libre.
  • Puis, le filtre en papier stoppe les particules qui ont échappé au système de préfiltration cyclonique. Cette préfiltration efficace permet de rallonger la durée de vie de l’appareil.
  • Enfin le filtre à poussières fines capture pratiquement tout ce qui reste dans l’air, même les particules les plus fines.

Les avantages du système de filtre à air STIHL

Les systèmes de filtre à air longue durée offrent de multiples avantages.

  • Un nettoyage préventif : la préfiltration réduit l’usure des autres filtres.
  • Un meilleur filtrage : la poussière est expulsée du filtre à air.
  • Une durée de vie plus longue du filtre : les nettoyages et le remplacement du filtre à air sont nettement espacés, en fonction du type de matériau de filtrage et des conditions d’utilisation de l’appareil.
  • Un entretien simple : Le système de filtre à air longue durée ne nécessite aucun soin particulier.
  • Entretien facile : le nettoyage du filtre à air de la tronçonneuse est très simple. Les instructions détaillées figurent dans le mode d’emploi.

En bref : Système de filtre à air STIHL

  • Un filtre à air élimine les particules indésirables du flux d’air entrant dans le moteur
  • STIHL a développé une gamme de filtres à air innovants et optimisés en fonction de leur application. Votre revendeur spécialisé STIHL se fera un plaisir de vous renseigner sur les filtres à air.
  • Les filtres à air STIHL garantissent une durée de vie plus longue du moteur, empêchent l’usure précoce du piston et du cylindre et la carburation est plus saine.