Technologie d’injection de carburant : une puissance extraordinaire au service du professionnel
La technologie d’injection de carburant contribue à l’allègement des moteurs et les rend plus efficaces.
19.09.2024
Innovation STIHL : les outils motorisés avec injection de carburant
STIHL continue d’innover en développant des systèmes d’injection de carburant pour ses outils motorisés puissants et efficaces.
Qu’est-ce que l’injection de carburant?
L’injection de carburant est un système qui diffuse du carburant sous pression dans un volume d’air. Grâce à son calculateur dans le boîtier de commande, la quantité de carburant injectée respecte plus précisément le rapport stoechiométrique (1g de carburant pour 15g d’air).
Ce choix technique est une alternative au carburateur qui a longtemps équipé nos moteurs.
L’oxygène : la clé de la performance d’un moteur
La performance d’un moteur est liée à la force de l’explosion du mélange air + carburant déclenchée par l’allumage. Cette combustion dépend donc de la carburation : combinaison des hydrocarbures dans le carburant et de l’oxygène contenu dans l’air. De ce fait, les principales exigences pour une carburation parfaite sont : le carburant arrivant au bon endroit, au bon moment et en bonne quantité. Ainsi, le moteur délivre sa pleine puissance à tous les régimes de rotation.
Carburateur vs injection de carburant
Le carburateur est un des moyens retenus pour la préparation de la carburation (1g de carburant pour 15g d’air). L’arrivée de carburant est assurée par un gicleur et une vis dont l’ouverture, après réglage, est fixe. Les variations du débit de carburant dépendent du ratio entre la pression d’air dans le carburateur et la pression atmosphérique, sans jamais dépasser les valeurs de réglage. Cependant, ce système est sensible à l’état du filtre à air, l’usure de la mécanique et de la qualité du carburant. Il montre ses limites aussi lorsque l’altitude et la température varient.
Ces inconvénients peuvent vite se transformer en contrainte pour les Pros. C’est pourquoi STIHL a développé des motorisations avec des systèmes d’injection de carburant.
Avec l’injection, l’arrivée de carburant par un injecteur dans le flux d’air d’admission est optimisée de façon continue et instantanée. Une pompe à injection maintien une pression de carburant constante avant l’injecteur afin d’assurer un débit régulier et proportionnel, répondant aux différents régimes et conditions de travail. La MS 500i, dernière machine en date, à être équipée de l’injection offre des performances inégalées auprès des Pros.
Différents types de système d’injection de carburant
Le principe de l’injection de carburant est gavé de technologie. Il existe différentes façons de le mettre en place. Voici les trois principaux types d’injection de carburant.
Il s’agit de systèmes où l’injecteur débouche directement dans la chambre de combustion.
Dans ce type de système d’injection, le carburant est envoyé directement dans le carter moteur lorsque le piston est au PMH (point mort haut). La carburation y est préparée juste avant son entrée dans le cylindre. L’avantage de cette architecture, réside dans la faible pression d’injection nécessaire. La descente du piston amorce la vaporisation du carburant dans l’air. C’est dans la chambre de combustion avec les fortes pressions et température que le carburant fini sa vaporisation en attendant l’étincelle. Ce type de système d’injection est utilisé dans la découpeuse à disque STIHL TS 500i.
Dans ce type de système d’injection, le carburant est envoyé dans la pipe d’admission d’où va débuter la carburation. Le carburant est ainsi vaporisé avant son entrée dans le moteur, ce qui améliore la température du moteur, par refroidissement et son rendement. Le moteur est plus véloce et performant. La tronçonneuse révolutionnaire STIHL MS 500i est équipée de ce système d’injection.
MS 500¡ STIHL : la première tronçonneuse dotée du système d’injection électronique STIHL
La tronçonneuse MS 500i STIHL est la première tronçonneuse au monde produite en série et équipée d’un système d’injection électronique. Cette tronçonneuse offre des performances inégalées grâce au système d'injection contrôlé via des capteurs dans le moteur et piloté par un boitier de commande électronique. Celui-ci ajuste automatiquement et continuellement le régime moteur pour disposer d’une puissance toujours optimale. Cette technologie offre d’innombrables avantages aux utilisateurs !
Grâce à l’injection et l’architecture qui en découle (volant moteur allégé, cylindre incliné, etc.), la MS 500i est devenue très légère. Avec ses 1,24 kg/kW, elle offre le meilleur rapport puissance/poids de sa catégorie. Elle convient parfaitement à l’abattage et au façonnage de gros bois grâce à sa structure légère et à son excellente vélocité.
La MS 500i offre une accélération franche et rapide qui lui procurent un comportement optimal dans toutes les situations, y compris au démarrage, que ce soit à froid ou à chaud. En créant ce moteur, la marque STIHL a prouvé qu’elle était à l’avant-garde du développement des tronçonneuses thermiques professionnelles et pionnière en matière de technologie d’injection électronique.
Pour optimiser le processus d’injection, plusieurs capteurs sont installés autour du moteur. Cela comprend notamment un capteur de température externe au niveau de l’interrupteur marche/arrêt et un capteur de pression et de température dans le carter moteur. Ils mesurent les paramètres environnementaux, qui sont transmis au boitier de commande de la tronçonneuse. Ces données, recueillies par les capteurs, sont utilisées par ce boitier qui détermine le poids de la masse d’air dans le moteur et déduit la parfaite quantité de carburant requise pour une combustion optimale. La précision du dosage est supérieure à celle d’un carburateur.
Le générateur est un autre détail innovant du système d’injection : il produit de l’énergie, mais est également utilisé comme capteur de régime moteur et du PMH (point mort haut), deux éléments essentiels pour le fonctionnement de l’injection et de l’allumage. Le boitier de commande peut ainsi identifier de manière précise l’état de fonctionnement du moteur et son besoin en carburant. Il réagit en temps réel pour adapter le système d’injection et l’allumage et répondre à toutes les conditions de travail.
Tout se passe en quelques millisecondes. Cette incroyable technologie assure un démarrage remarquable, une accélération franche et des performances maximales tout au long de votre journée de travail. Que le démarrage soit à froid, ou à chaud le système électronique s’en charge.
Une technologie de pointe pour un travail efficace
L’utilisation d’un système d’injection de carburant dans un moteur de tronçonneuse facilite tous vos travaux en offrant un faible rapport poids/puissance. En effet, cette technologie permet de réduire le poids du moteur tout en proposant une cylindrée importante. Ce gain de poids est obtenu grâce à l’allègement du volant moteur qui voit ses aimants externes disparaitre au profit d’une génératrice centrale plus légère. Ce concept permet également de renforcer le refroidissement du moteur par une optimisation des ailettes sur le volant. L’emplacement du boitier de commande à proximité du réservoir assure une répartition équilibrée des masses rendant la tronçonneuse très maniable et très compacte.
Résumé : Tronçonneuse MS 500¡ STIHL avec système d’injection électronique
- Le meilleur rapport puissance/poids sur le marché des tronçonneuses thermiques : 1,24 kg/kW.
- Une accélération extraordinaire : vous passez du ralenti au régime maximal du moteur en seulement 0,25 seconde.
- Des performances optimales du moteur dans toutes les conditions.
- Un comportement de démarrage inégalé, peu importe la météo et l’altitude.
- Une séquence de démarrage simple et sans levier combiné.
- Fonctionnement sans réglage manuel.