Classes de protection anti-coupure pour le travail à la tronçonneuse

Le choix de vêtements dans les classes de protection appropriées améliore considérablement la sécurité lors du maniement d’une tronçonneuse. Ne courez aucun risque : STIHL vous couvre.

Ouvrier forestier avec vêtements de protection STIHL, notamment un pantalon Dynamic Vent (classe de protection 1)

Fonctionnement des vêtements de protection anti-coupure pour le travail avec une tronçonneuse

Tous les vêtements de travail avec protection anti-coupures suivent généralement le même principe, lequel s’appuie sur la nécessité de bloquer la chaîne mobile de la tronçonneuse en cas de contact accidentel avec le corps de l’utilisateur. Les pantalons, les vestes et les chaussures de sécurité pour tronçonneuse STIHL utilisent des fibres spéciales de haute technologie, très longues, fines et hautement résistantes ; ces fibres sont disposées en plusieurs couches lisses et recouvertes par la surface extérieure du vêtement. Si une chaîne de tronçonneuse entre en contact avec le vêtement, elle saisit et tire sur les fibres instantanément, puis les longs fils durs s’enroulent autour du pignon d’entraînement et arrêtent rapidement la tronçonneuse.

Les bottes de sécurité STIHL contiennent un insert spécial qui empêche le mouvement de la tronçonneuse ; pour toutes les classes de protection, l’insert couvre toute la section de l’avant-pied, y compris la languette. Cet insert prolonge considérablement la durée de vie du matériau. Nos bottes pour le travail à la tronçonneuse sont également dotées d’embouts en acier qui peuvent efficacement repousser une tronçonneuse.

Explication des classes de protection anti-coupure pour le travail à la tronçonneuse

Toutes les catégories d’équipement de sécurité pour tronçonneuse équipement de protection ne sont pas adaptées à tous les types d’utilisateurs. Les classes de protection pour le travail à la tronçonneuse servent de base à la mise au point de vêtements de protection efficaces en fonction de la vitesse maximale de la chaîne. Les quatre classes de protection vont de 0 à 3 ; les désignations individuelles sont expliquées plus en détail ci-dessous.

Sachez que les accidents se produisent au moment de l’arrêt de la tronçonneuse et donc à des vitesses relativement basses. Les classes de protection, ne peuvent que servir de guide.

Des facteurs tels que le tranchant de la chaîne de la scie, sa tension et son angle d’impact ne peuvent pas être considérés dans les essais normalisés utilisés pour déterminer les classes de protection.

L’équipement de protection individuelle ne saurait offrir une protection absolue contre les blessures ni remplacer des pratiques de travail sûres. Il est donc essentiel de suivre les instructions des manuels d’utilisation de l’équipement de protection individuelle et de l’outil électrique concerné, ainsi que toutes les réglementations nationales en vigueur en matière de prévention des accidents.

Classes de protection anti-coupure : choisir le niveau adapté

Chaque classe de protection correspond à un scénario spécifique. La classe de protection 1 pour le travail avec une tronçonneuse convient généralement au travail en forêt, tandis que les classes de protection supérieures sont principalement destinées à être utilisées par des professionnels lors d’intervention d’urgence ou à haut risque.

Classes de protection anti-coupure : vêtements de protection STIHL

STIHL propose des vêtements de protection anti-coupures dans les différentes classes, ce qui vous garantit une protection efficace lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.

 

Les vêtements de protection anti-coupures STIHL pour le travail avec une tronçonneuse sont testés par les très prestigieux instituts d’essai européens SMP ou KWF. Vous pouvez ainsi être sûr que tous les textiles de protection anti-coupures que vous achetez auprès de STIHL ont été rigoureusement testés et offriront une protection fiable. Cette icône est utilisée pour identifier les vêtements et chaussures de protection anti-coupures qui ont réussi les tests de sécurité d’après les normes EN 381, EN 381-7, EN 381-11, EN 381-5 ou EN ISO 11393. Lors de ces essais normalisés, la chaîne de la scie entre en contact avec l’insert de protection à une vitesse de chaîne donnée et ne doit traverser que l’insert ; le revêtement du pantalon de protection anti-coupures ne doit subir aucun dommage.

Icône de symbole de lavage à 60 degrés

Entretien des vêtements de protection 

Même s’ils ne subissent aucun impact direct, les vêtements de protection pour le travail avec une tronçonneuse sont constamment exposés à la saleté et aux contraintes d’utilisation. Vous devez donc les laver après chaque utilisation. La meilleure façon d’entretenir vos vêtements de protection est la suivante :

  • Lavage en machine à 60 °C maximum et vitesse d’essorage maximale de 400 tours par minute
  • Pas de blanchiment ni de nettoyage chimique
  • Lavage des produits de protection anti-coupures sur l’endroit
  • Fermeture du velcro et des fermetures à glissière avant le lavage
  • Lavage avec des couleurs similaires
  • Utilisation d’une lessive couleur ou linge délicat sans adoucissant
  • Séchage à l’air libre après lavage
  • Repassage à basse température afin de réactiver la résistance à la saleté et à l’eau de la couche extérieure
  • Rangement des vêtements dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, en veillant à ce qu’ils soient parfaitement propres

Les bottes de sécurité nécessitent également des soins particuliers pour rester longtemps en bon état :

  • Nettoyage des bottes à chaque fois que des salissures sont visibles
  • Utilisation d’eau ou de solution savonneuse douce pour éliminer les saletés tenaces
  • Pas de séchage des bottes directement à côté d’une source de chaleur
  • Pas de séchage des bottes au soleil
  • Rangement des bottes dans un endroit sec

Pour les bottes de sécurité en cuir, gardez également à l’esprit ce qui suit :

  • Traitement des bottes avec un produit de protection pour chaussures ou avec de la graisse pour cuir avant la première utilisation.
  • Bottes à porter la première fois par temps sec. La poussière scelle les pores et les coutures.
  • Utilisation régulière de produits d’entretien, mais sans excès.

Résumé : les classes de protection pour le travail avec des tronçonneuses

  • Il existe 4 classes de protection pour travailler avec une tronçonneuse, numérotée de 0 à 3.
  • Les classes de protection, représentent les niveaux de résistance par rapport à différentes vitesses de tronçonneuses.
  • La classe de protection 1 correspond à la classe de protection standard.
  • STIHL propose toute une gamme de vêtements de protection pour travailler avec des tronçonneuses.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des outils, comme indiqué dans votre mode d’emploi, et assurez-vous de consulter le guide des tailles.