Couper son propre sapin de Noël : et la magie de Noël s’invite chez vous !
Votre sapin de Noël est la pièce maîtresse de la saison. Pour en être encore plus fier, pourquoi ne pas aller le couper vous-même ?
18.11.2020
Comment couper son propre sapin de Noël
Interdiction d’aller en forêt
Cela ne fait aucun doute, vous ne pouvez pas vous rendre dans les bois avec une hache pour couper votre propre sapin de Noël, c’est interdit et vous pourriez être poursuivi pour vol, mais aussi pour d’autres infractions comme la violation de propriété, le vandalisme, l’atteinte à la tranquillité... Cela ruinerait à coup sûr tout le charme de ce merveilleux moment tant attendu chaque année. N’oubliez pas que les forêts appartiennent à des propriétaires privés et traitez-les comme telles.
Trouver une sapinière près de chez vous
Inutile de renoncer à la magie de Noël, vous pouvez couper votre sapin de Noël et l’installer dans votre foyer grâce aux sapinières présentes dans tout le pays. Renseignez-vous pour savoir si l’une d’entre elles se trouve à proximité de chez vous. La plupart du temps, vous constaterez qu’il est inutile de prendre rendez-vous. Vous pouvez vous présenter avec vos propres outils pendant les horaires d’ouverture. Avec un peu d’imagination, vous vous sentirez comme un vrai bûcheron dans une forêt de sapins !
Pourquoi couper son propre sapin de Noël
Tous les ans, c’est la même chose : il faut penser au sapin de Noël. Le voulez-vous grandiose dans votre vestibule ? Ou plus petit pour égayer une baie vitrée ? Ou êtes-vous pointilleux sur son aspect étoffé ? Lorsque vous déambulez dans les magasins habituels, trouver l’arbre qui répond à vos critères s’avère souvent ardu, vous devez alors faire des compromis ou rentrer bredouille. Voici une solution à vos soucis : et si vous coupiez votre sapin de Noël vous-même ? Dans une sapinière, le choix est vaste et vous pouvez prendre le temps nécessaire pour choisir le sapin qui vous convient.
Le conseil STIHL : Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mesurez l’ouverture du support de votre sapin avant de vous rendre à la sapinière. Apportez un mètre ruban pour mesurer le tronc à la sapinière, vous serez ainsi assuré que votre sapin de Noël s’adaptera
Avez-vous déjà remarqué que votre sapin perdait beaucoup ses aiguilles avant le jour de Noël ? Souvent, les sapins ont été stockés coupés trop longtemps avant d’être vendus, ils perdent ainsi prématurément leurs aiguilles. En coupant votre propre sapin de Noël, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.
Noël est un moment privilégié pour les familles, choisir et couper son sapin de Noël tous ensemble fait partie de la magie de Noël. Que ce soit pour arpenter les allées de la sapinière pour trouver le sapin qui vous convient, pour le couper ou pour le ramener à la maison, vivez ensemble cette expérience de Noël et rendez ce moment inoubliable.
Faites en sorte que Noël soit une fête joyeuse avant tout et prenez note de nos conseils de sécurité ci-dessous lorsque vous coupez votre propre sapin de Noël.
Parce que les merveilleux souvenirs de Noël n’ont pas de prix, trouver le sapin de noël parfait à moindre coût est possible. Si vous coupez votre sapin de Noël par vous-même, le rapport qualité-prix est bien plus intéressant. Tout comme les autres revendeurs de sapins de Noël, les sapinières fixent un prix selon la taille et la variété de l’arbre (les sapins sont généralement plus chers que les épicéas), mais vous constaterez que celui que vous couperez vous-même est plus odorant et plus frais que ceux qui l’ont été longtemps à l’avance. De plus, les sapinières font généralement une remise sur les sapins coupés sur place par les clients.
Comment couper son propre sapin de Noël
Comment couper son propre sapin de Noël
- Avant de commencer la coupe de votre propre sapin de Noël, secouez-le vivement pour y déloger la neige et toutes les aiguilles prêtes à tomber.
- Ne procédez jamais seul, il vous faudra de l’aide pour tenir le tronc au niveau du tiers supérieur afin de le stabiliser.
- Pendant votre coupe, le guide-chaîne de la tronçonneuse ou la lame de la hache doivent être inclinés vers le bas.
- Une fois l’arbre coupé et sur le sol, coupez à nouveau la base du tronc pour qu’il s’adapte bien à votre support.
Le conseil STIHL : Si vous le pouvez, plongez votre support de sapin dans l’eau, ajoutez une cuillerée de sucre dans l’eau, votre sapin de Noël coupé conservera sa fraîcheur plus longtemps.
Couper son propre sapin de Noël : quelques consignes de sécurité
Seul ou à plusieurs, couper son propre sapin de Noël est source de plaisir et de satisfaction, mais la sécurité reste primordiale. Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, portez un pantalon anti-coupures et des chaussures de sécurité, des gants de travail et des lunettes pour vous protéger des projections de copeaux de bois. Avec une tronçonneuse à batterie, une protection auditive n’est pas requise.
Lorsque vous effectuez la coupe d’un sapin de Noël, les personnes qui vous accompagnent doivent garder leurs distances. Il est important de couper son arbre en journée à la lumière du jour, car les risques de blessures augmentent considérablement à la tombée de la nuit.
En résumé : couper son propre sapin de Noël
- Ne coupez votre sapin de Noël que dans un lieu autorisé
- l’outil idéal pour couper son propre sapin de Noël est d’utiliser une tronçonneuse à batterie. Vérifiez auprès de la sapinière si cet outil est autorisé
- Ne coupez jamais votre arbre sans être accompagné, la seconde personne doit tenir le tronc
- Lorsque vous coupez votre propre sapin de Noël, le guide-chaîne de la tronçonneuse ou la hache doivent être inclinés vers le sol
- Coupez votre sapin de Noël uniquement à la lumière du jour, les risques de blessures augmentent à la tombée de la nuit