Couper son propre sapin de Noël : et la magie de Noël s’invite chez vous !

Votre sapin de Noël est la pièce maîtresse de la saison. Pour en être encore plus fier, pourquoi ne pas aller le couper vous-même ?

Comment couper son propre sapin de Noël

Interdiction d’aller en forêt

Cela ne fait aucun doute, vous ne pouvez pas vous rendre dans les bois avec une hache pour couper votre propre sapin de Noël, c’est interdit et vous pourriez être poursuivi pour vol, mais aussi pour d’autres infractions comme la violation de propriété, le vandalisme, l’atteinte à la tranquillité... Cela ruinerait à coup sûr tout le charme de ce merveilleux moment tant attendu chaque année. N’oubliez pas que les forêts appartiennent à des propriétaires privés et traitez-les comme telles.

Trouver une sapinière près de chez vous

Inutile de renoncer à la magie de Noël, vous pouvez couper votre sapin de Noël et l’installer dans votre foyer grâce aux sapinières présentes dans tout le pays. Renseignez-vous pour savoir si l’une d’entre elles se trouve à proximité de chez vous. La plupart du temps, vous constaterez qu’il est inutile de prendre rendez-vous. Vous pouvez vous présenter avec vos propres outils pendant les horaires d’ouverture. Avec un peu d’imagination, vous vous sentirez comme un vrai bûcheron dans une forêt de sapins !

Pourquoi couper son propre sapin de Noël

Comment couper son propre sapin de Noël

Mit Schnee bedeckte Nadelbäume und Boden in einem Wald

Les outils pour couper votre sapin de Noël

Choisir le bon outil vous facilitera la coupe de votre sapin de Noël. Si le site l’autorise, une tronçonneuse sur batterie fera parfaitement l’affaire, elle est facile à transporter, à démarrer et bénéficie d’une puissance amplement suffisante pour abattre un sapin. Nous vous conseillons la tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 140-C-BQ pour sa légèreté. Si vous n’êtes pas autorisé à utiliser une tronçonneuse, pour vous adonner au travail physique avec des outils traditionnels, STIHL vous propose toute une gamme de haches.

Comment couper son propre sapin de Noël

  • Avant de commencer la coupe de votre propre sapin de Noël, secouez-le vivement pour y déloger la neige et toutes les aiguilles prêtes à tomber.
  • Ne procédez jamais seul, il vous faudra de l’aide pour tenir le tronc au niveau du tiers supérieur afin de le stabiliser.
  • Pendant votre coupe, le guide-chaîne de la tronçonneuse ou la lame de la hache doivent être inclinés vers le bas.
  • Une fois l’arbre coupé et sur le sol, coupez à nouveau la base du tronc pour qu’il s’adapte bien à votre support.

Le conseil STIHL : Si vous le pouvez, plongez votre support de sapin dans l’eau, ajoutez une cuillerée de sucre dans l’eau, votre sapin de Noël coupé conservera sa fraîcheur plus longtemps.

Couper son propre sapin de Noël : quelques consignes de sécurité

Seul ou à plusieurs, couper son propre sapin de Noël est source de plaisir et de satisfaction, mais la sécurité reste primordiale. Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, portez un pantalon anti-coupures et des chaussures de sécurité, des gants de travail et des lunettes pour vous protéger des projections de copeaux de bois. Avec une tronçonneuse à batterie, une protection auditive n’est pas requise.

Lorsque vous effectuez la coupe d’un sapin de Noël, les personnes qui vous accompagnent doivent garder leurs distances. Il est important de couper son arbre en journée à la lumière du jour, car les risques de blessures augmentent considérablement à la tombée de la nuit.

En résumé : couper son propre sapin de Noël

  • Ne coupez votre sapin de Noël que dans un lieu autorisé
  • l’outil idéal pour couper son propre sapin de Noël est d’utiliser une tronçonneuse à batterie. Vérifiez auprès de la sapinière si cet outil est autorisé
  • Ne coupez jamais votre arbre sans être accompagné, la seconde personne doit tenir le tronc
  • Lorsque vous coupez votre propre sapin de Noël, le guide-chaîne de la tronçonneuse ou la hache doivent être inclinés vers le sol
  • Coupez votre sapin de Noël uniquement à la lumière du jour, les risques de blessures augmentent à la tombée de la nuit