Comment fabriquer une table de jardin en bois

Cette jolie table de jardin en bois apportera un cachet plus accueillant à votre espace extérieur. Suivez nos instructions de bricolage pour construire la vôtre.

Choisir le bon bois pour une table d’extérieur

Avant toute chose, il faut décider quel est le type de bois le mieux adapté à votre propre table de jardin. Voici quelques questions à se poser :

  1. Où votre table de jardin sera-t-elle installée ? À découvert ou à l’abri ?
  2. Quelle teinte de bois conviendra le mieux dans votre jardin ?
  3. Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à l’entretien du bois ?
  4. Quelle taille voulez-vous pour votre table de jardin en bois ?
  5. Quel est votre budget ?

Chaque essence de bois présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, certains résineux sont extrêmement résistants aux intempéries, mais ils ont tendance à sécréter de la résine et nécessitent un traitement spécial. Si vous utilisez du pin par exemple, l’application d’un traitement contre les intempéries, la décoloration et la moisissure sera rapidement nécessaire. Les bois durs comme le robinier sont, au contraire, beaucoup moins fragiles et nécessitent moins d’entretien. Les meilleures essences pour réaliser une table d’extérieur sont le pin Douglas, le robinier, le pin et le mélèze.

Comment fabriquer une table de jardin en bois : vêtements de protection

Priorité à la sécurité : il faut toujours prendre les bonnes précautions et porter l’équipement de protection individuelle adapté à l’usage de la tronçonneuse.

Portez des lunettes de protection et une protection auditive, comme un casque. Ensuite, la protection des mains et des jambes est également très importante : portez pour cela des gants, un pantalon et des bottes avec des renforts de protection anticoupures. Vous trouverez plus d’informations sur l’équipement de protection individuelle ici.

Comment fabriquer une table en bois de jardin : matériaux nécessaires

Matériaux

  • Pour le plateau de table : 2 planches (au moins 30 cm de largeur, la longueur dépend de la taille de la table souhaitée)
  • Pour les pieds : Un rondin (diamètre de 20 cm environ, sans écorce)
  • Pour les traverses : Un rondin (diamètre de 10 cm environ, sans écorce, la longueur dépend de la taille de la table souhaitée)
  • 16 vis de bois

Outils

  • Une tronçonneuse
  • Une perceuse avec jeu de forets pour bois
  • Un tournevis ou une visseuse sans fil
  • Un chevalet de sciage
  • Une sangle d’arrimage
  • Une craie
  • Un mètre pliant ou un mètre ruban

Conseil professionnel STIHL : À l’aide d’un écorçoir, retirez l’écorce des troncs et des rondins. Si vous n’en avez pas, il est possible d’acheter du bois sans écorce.

Comment fabriquer une table en bois de jardin : réalisation

Etape 1 : préparation des pieds de la table

Les pieds sont réalisés avec plusieurs rondins empilés les uns sur les autres. Le nombre exact de rondins dépend de la hauteur souhaitée pour la table.

Pour que les rondins tiennent bien les uns sur les autres et soient un bon support pour le plateau, il faut aplanir deux côtés, dans la longueur, à l’aide de votre tronçonneuse. Placez un rondin à la verticale et fixez-le à quelque chose de stable, comme à un support métallique. En partant du haut avec votre tronçonneuse, coupez à la verticale, aussi droit que possible, une bande fine de bois des deux côtés opposés (voir photo).

N’allez pas jusqu’au bout pour éviter que votre tronçonneuse touche le sol.

Etape 2 : découpage des pieds de la table

Posez les rondins préparés à terre de façon à ce qu’ils ne roulent pas et bloquez-les avec plusieurs cales. Si nécessaire, égalisez les côtés plats que vous avez taillés avec votre tronçonneuse.

Pour la coupe des pieds de la table, mesurez et marquez la longueur désirée, puis coupez les morceaux.

Conseil professionnel STIHL : Quand vous coupez du bois à la longueur souhaitée, veillez à ce que votre tronçonneuse ne touche pas le sol, cela provoquerait une usure prématurée de l’outil. Coupez environ les trois-quarts de la largeur du rondin, puis retournez-le et sciez le reste de l’autre côté.

Pour réaliser les pieds de la table de jardin, nous avons empilé trois rondins de bois, en commençant par le plus long jusqu’au plus court.

  • 2 morceaux de 60 cm de long
  • 2 morceaux de 55 cm de long
  • 2 morceaux de 50 cm de long
Nous avons utilisé différentes longueurs pour des raisons esthétiques, il est aussi possible d’utiliser des morceaux de même taille. C’est l’avantage du bricolage : vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et concevoir votre propre modèle de table.

Etape 3 : réalisation du plateau et de la traverse de la table

Le plateau est composé de deux planches de même longueur. S’il faut les raccourcir, utilisez une sangle d’arrimage pour fixer une des planches au chevalet de sciage, mesurez et marquez à la craie, puis sciez à la longueur désirée à la tronçonneuse. Répétez l’opération pour la seconde planche.

Nous recommandons également d’insérer une traverse entre les pieds pour renforcer la stabilité de la table. Cette traverse doit mesurer la même longueur que le plateau et vous pouvez la raccourcir de la même manière.

Etape 4 : réalisation des entailles sur la traverse de la table

Il faut adapter les rondins les plus bas qui servent de pieds pour fixer la traverse.

Posez les deux rondins inférieurs par terre et la traverse dessus, tracez des marques sur les rondins pour indiquer la largeur et la position de la traverse. Mettez la traverse de côté et taillez une encoche avec la tronçonneuse entre les marques sur les deux rondins. Taillez l’encoche le mieux possible pour que la traverse soit bien encastrée.

Vérifiez le bon ajustement de la traverse. Lorsque c’est fait, répétez l’opération pour les rondins qui viendront se poser au-dessus.

Etape 5 : préparation de l’assemblage de la table

Toutes les parties de votre table de jardin en bois sont maintenant prêtes à l’assemblage.

Commencez en empilant les rondins des pieds, avec le plus long en dessous, jusqu’à ce que la table soit à la bonne hauteur. N’oubliez pas d’insérer la traverse quand vous empilez les rondins, et assurez-vous que le plateau dépasse les pieds de 2 à 3 cm à chaque extrémité.

Etape 6 : assemblage des pieds de la table

Il faut maintenant tout assembler avec des vis à bois. Veillez à ce que les vis soient bien enfoncées dans la partie inférieure. Pour cela, commencez par percer un trou avec une grosse mèche à bois.

Travaillez du bas vers le haut des pieds : assemblez tout d’abord les rondins du milieu à ceux du bas, puis ceux du haut à ceux du milieu.

Etape 7 : fixation du plateau de la table

Enfin, il faut fixer le plateau sur les pieds. Pour la stabilité, nous recommandons de fixer chaque planche avec deux vis de chaque côté.

Traitement et entretien de votre table de jardin en bois

C’est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à traiter votre table de jardin avec les bons produits d’entretien. En traitant le bois dès le début, votre table sera protégée contre les signes d’usure, de décoloration et de moisissure. Pour la finition, vous pouvez appliquer de l’huile, de la cire ou du vernis selon le type de bois.

Les huiles d’entretien et les vernis s’enlèvent et ne sont plus efficaces après un certain temps. Si vous désirez protéger votre table le mieux possible et prolonger sa durée de vie, il faut nettoyer et entretenir le bois plusieurs fois par an. Nous vous recommandons de réappliquer une couche de votre produit d’entretien au moins une fois par an.

Votre table de jardin en bois est prête à l’emploi ! Qu’elle soit utilisée pour des travaux de jardinage, pour déjeuner ou dans la véranda pour des plantes, son caractère intemporel en fait un ajout esthétique et pratique dans votre jardin.

En bref : Comment fabriquer une table de jardin en bois

  • Choisissez le bois pour votre table de jardin en fonction de son emplacement, de sa taille et de votre budget
  • Portez toujours des vêtements de protection lors de l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’un outil à moteur
  • Assurez-vous que la tronçonneuse ne touche pas le sol quand vous sciez, car cela causerait son usure prématurée
  • Une fois terminée, traitez votre table de jardin en bois avec de l’huile, de la cire ou du vernis pour la protéger de la décoloration et de la moisissure