Comment fabriquer un hôtel à insectes

Voici quelques conseils pour fabriquer un hôtel à insectes propice à accueillir les abeilles et les coccinelles où elles pourront se nicher et passer l’hiver.

Garden , Meadow

Pourquoi réaliser un hôtel à insectes ?

Les dernières décennies ont été marquées par une forte diminution des populations d’insectes qui serait liée à une baisse du nombre de pollinisateurs et à une réduction de la biodiversité, dont les conséquences sont majeures. Un hôtel à insectes sert de lieu de nidification, de reproduction, voire d’hibernation pour différentes espèces. Ces petites créatures ont cependant des besoins très spécifiques en matière d’hébergement. Voici quelques conseils et instructions pratiques pour construire un hôtel à insectes 5 étoiles à partir d’un rondin de bois.

I-STIHL_NATURE_PROXIMITY_GERMANY-IM-114

Des insectes pour la biodiversité

Nous devrions tous favoriser la présence d’insectes et la biodiversité dans nos jardins afin de stimuler la pollinisation et l’équilibre écologique. Vous constaterez qu’en créant un espace accueillant pour les coccinelles, par exemple, vous vous débarrasserez par la même occasion des pucerons dans vos plantations. L’impact de l’homme sur les milieux naturels a non seulement rendu plus difficile la recherche de nourriture pour les insectes, mais les lieux de nidification des insectes, notamment pour les abeilles et les coccinelles, sont également de plus en plus difficiles à trouver et cela, malgré leur petite taille. En fabriquant un hôtel à insectes, vous fournissez un abri et un refuge où ils peuvent nicher, se reproduire et parfois même hiberner dans les recoins, les alcôves et les petits tunnels. Pensez à envelopper l’hôtel d’un grillage métallique pour protéger les insectes des oiseaux et autres prédateurs. En construisant un hôtel à insectes ou à abeilles pour votre jardin ou votre balcon, vous créez par la même occasion un espace sécurisé pour ces petites créatures.

Les insectes qui utilisent les abris

Selon la conception de votre hôtel, les insectes qui l’utiliseront seront différents. Les matériaux comme le roseau et le bambou sont parfaits pour les abeilles solitaires, masquées, plâtrières, maçonnes, coucous et sauvages. Des copeaux de bois ou des pommes de pin attireront plutôt les papillons, les chenilles, les coccinelles et les pince-oreilles dans votre hôtel à insectes.

Utiliser des matériaux respectueux de la nature

L’utilisation de matériaux naturels pour fabriquer votre hôtel à insectes est essentielle. Éliminez aussi les bords tranchants et les éléments pointus qui pourraient endommager les ailes délicates de vos visiteurs. Si vous utilisez un rondin pour votre fabrication, poncez les bords rugueux pour éviter les échardes. De plus, faites en sorte que les alcôves creusées ne soient pas trop larges et n’utilisez que des matériaux appropriés.

Par ailleurs, les pince-oreilles aiment les pommes de pin et les copeaux de bois, mais ils ne feront pas bon ménage avec les abeilles, car ils se nourrissent souvent de leurs réserves de nectar, et parfois même de leurs larves. Alors, si vous souhaitez un hôtel pour les abeilles, mieux vaut ne pas utiliser de tels matériaux.

Un hôtel à insectes DIY sur une souche d’arbre contre une clôture en bois

Le meilleur endroit où installer un hôtel à insectes

Il doit être placé à au moins 1 m du sol pour protéger les insectes des animaux et des enfants.

Pour un résultat optimal, la façade avant de votre hôtel à insectes doit recevoir un peu de lumière directe du soleil, alors évitez de l’accrocher sous une toiture ou sous le feuillage d’un arbre. Pensez également à ce dont vos invités de passage auront besoin à proximité pour s’installer dans votre hôtel : beaucoup de nourriture à butiner dans les plantes riches en nectar et en pollen. Les visiteurs apprécieront également une réserve d’eau : un bassin, une baignoire à oiseaux ou un bol d’eau peuvent faire toute la différence.

Conseil de pro STIHL : sortez votre boussole pour décider de l’orientation de votre hôtel à insectes. La façade avant doit être tournée vers le sud, l’habitat restera ainsi à une température agréable et il séchera rapidement après la pluie. Toutes les larves de l’hôtel ont besoin de chaleur pour éclore au printemps.

Les instructions et le matériel nécessaires pour fabriquer un hôtel à insectes

Les instructions suivantes décrivent la méthode à suivre pour fabriquer votre propre hôtel à insectes à partir d’un rondin de bois.

Votre sécurité avant tout : l’équipement de protection individuelle

Bricoler avec des outils puissants et performants est essentiel pour un résultat optimal mais votre sécurité reste primordiale. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Il comprend entre autres un casque, un pantalon anti coupures et des bottes de sécurité. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation de votre outil. Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement avant chaque utilisation. Sur simple demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation, et il vous conseillera également sur les modèles et les tailles des vêtements de protection que vous pourrez également essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne se substitue pas à des pratiques de travail sécurisées.

Le matériel et les outils nécessaires pour construire un hôtel à insectes

I-INSEKTENHOTEL_BAUEN-AW-001

Voici le matériel nécessaire pour la fabrication de votre hôtel à insectes :

  • Une tronçonneuse (ex. STIHL MS 151 C)
  • Une perceuse
  • Un chevalet de sciage ou un établi
  • Du grillage métallique
  • Des pommes de pin
  • Des roseaux
  • De l’écorce ou du paillis d’écorce
  • De vieilles tuiles (facultatif)
  • Un marteau, des clous et des pointes crampillon (en forme de U)

Fabrication d’un hôtel à insectes : les instructions

Tutoriel Vidéo : Comment fabriquer un hôtel à insectes

En résumé : comment fabriquer un hôtel à insectes

  • Un hôtel à insectes est un lieu de nidification et de reproduction idéal pour les abeilles et de nombreux autres insectes, il sert même souvent à leur hibernation.
  • L’emplacement et l’orientation d’un hôtel à insectes sont essentiels à sa réussite : il doit se trouver à au moins 1 m du sol, orienté vers le sud et placé dans un lieu ensoleillé.
  • Pendant vos travaux, portez toujours un équipement de protection individuelle conforme au mode d’emploi de votre outillage.
  • Pour fabriquer un hôtel à insectes, commencez par scier le toit et le socle à partir d’un rondin.
  • Puis, découpez une tranche à la verticale pour réaliser la façade avant et ajoutez des cavités à l’habitat. Utilisez une perceuse pour ajouter quelques trous et poncez les bords rugueux sur les flancs avec du papier de verre.
  • Fixez le grillage métallique à la façade de l’hôtel pour le protéger des oiseaux.
  • Garnissez les cavités de roseau et d’écorce si vous souhaitez qu’il accueille des abeilles. Ajoutez des pommes de pin et des copeaux de bois pour aménager un endroit idéal pour les pince-oreilles et les coccinelles.
  • Après avoir garni les cavités, fixez la partie inférieure puis la partie supérieure.