Comment construire une mangeoire à oiseaux

Donnez du cachet à votre jardin avec une jolie mangeoire à oiseaux rustique. Vos visiteurs ne manqueront pas de la remarquer, qu’ils soient ou non à plumes.

I-FUTTERSTATION_BAUEN-AW-005

Faire une mangeoire à oiseaux en bois : aider les animaux en hiver

Beaucoup de gens comprennent l’importance de promouvoir la biodiversité dans les jardins. Savez-vous également que de nombreuses espèces d’oiseaux ont moins de sources d’alimentation pendant les mois les plus froids ? Garder une mangeoire bien garnie dans votre jardin de novembre à février les aidera à passer l’hiver. Le reste de l’année, la plupart des espèces d’oiseaux peuvent trouver suffisamment de nourriture ailleurs, on peut donc moins les remplir. Il existe de nombreuses mangeoires pour oiseaux en bois dans le commerce, mais pourquoi ne pas en faire une décoration de jardin spéciale qui aidera les animaux ? Notre guide de bricolage vous explique comment construire une mangeoire à oiseaux suspendue avec un rondin de bois et une tronçonneuse.

Matériaux et outils nécessaires pour construire une mangeoire à oiseaux

Le bois que vous utilisez pour cette mangeoire doit être résistant aux intempéries et pas trop dur. Nous recommandons du bois de conifère tendre avec une faible teneur en résine.

Conseil de pro STIHL : Nous avons utilisé un guide chaîne spécial sculpture pour faire notre mangeoire à oiseaux en bois. Cet accessoire vous permet de couper le bois avec une plus grande précision.

Faire une mangeoire à oiseaux en bois : une tronçonneuse à batterie STIHL MSA 140 C, deux boulons à œil et une corde rouge posés sur un tronc.

Matériel nécessaire :

Comment construire une mangeoire à oiseaux

Cette mangeoire à oiseaux en bois n’est pas un projet de bricolage compliqué, et vous devriez pouvoir le réaliser en 30 minutes environ. Avant de commencer, rassemblez les matériaux et les outils nécessaires. Plutôt que d’utiliser un établi, nous avons créé une zone de travail sur mesure : un tronc d’arbre avec une encoche en forme de V pour empêcher la pièce de rouler pendant que vous travaillez dessus.

Pensez à votre sécurité avec l’équipement de protection

Travailler avec des outils puissants et performant sont essentiels pour un projet réussi, mais en toute sécurité est primordial. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend entre autres : un casque, un pantalon de protection anticoupures, des lunettes de sécurité et des bottes de sécurité. Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit. Familiarisez-vous soigneusement avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Accrocher votre mangeoire à oiseaux

I-FUTTERSTATION_BAUEN-AW-007

Une fois que la corde résistante aux intempéries est installée sur votre mangeoire à oiseaux en bois, vous pouvez l’accrocher à un endroit facile d’accès (pour la remplir) et où les oiseaux pourront accéder à la nourriture sans y être dérangés. La branche doit être solide et haute. N’oubliez pas de placer la mangeoire à oiseaux de manière à ce qu’elle soit également à l’abri des chats et d’autres animaux.

Il existe de nombreuses sortes de nourriture pour oiseaux, mais la plupart des espèces aiment les graines de tournesol non écalées. Faites attention à ne pas donner aux oiseaux des aliments trop gras au printemps, car cela peut être dangereux pour les oisillons.

Un dernier conseil : les oiseaux peuvent devenir dépendants de sources de nourriture stables. Cela signifie que si vous commencez à les nourrir en hiver, ils apprécieront que vous le fassiez régulièrement. Enfin, soyez vigilants pendant la saison de reproduction, car tous les aliments pour oiseaux ne conviennent pas aux oisillons.

Résumé : Faire une mangeoire à oiseaux en bois

  • Accrocher une mangeoire aidera les oiseaux en hiver et pourrait attirer de nouvelles espèces d’oiseaux dans votre jardin.
  • Le meilleur type de bois à utiliser est un bois tendre et résistant aux intempéries, avec une faible teneur en résine.
  • L’utilisation d’un accessoire de sculpture permettra de découper facilement une mangeoire à oiseaux dans un rondin.
  • Accrochez la mangeoire à oiseaux à une branche solide de votre jardin et mettez-y de la nourriture pour oiseaux à l’intérieur.
  • Choisissez un endroit sûr, mais accessible pour votre mangeoire à oiseaux en bois.