Création et entretien d’une façade végétalisée
Vous souhaitez végétaliser votre façade ? Vous trouverez ici des informations sur les plantes adaptées et les systèmes d’attache. En savoir plus.
04.08.2025

Aperçu : créer une façade végétalisée
- Les façades végétalisées apportent une valeur ajoutée à la maison et à l’environnement
- Les systèmes sont fixés au sol, au mur ou de manière indirecte
- Les plantes grimpantes et l’étendue de la végétalisation de la façade déterminent le type et le mode de construction de la structure pour plantes grimpantes.
- Les plantes grimpantes à ventouses ou s'accrochant seules, les arbres en espalier et les plantes grimpantes avec support conviennent à la végétalisation des façades
- S’informer sur les offres de subventions locales afin de réduire les coûts de végétalisation des façades
Les avantages d’une façade végétalisée peuvent être rapidement démontrés. En plus d’une isolation naturelle supplémentaire pour votre maison, une façade végétalisée est également un habitat pour les oiseaux et les insectes, améliore le climat et absorbe le bruit de la ville.
En principe, toutes les façades peuvent être végétalisées si elles sont construites en dur, si elles peuvent supporter le poids supplémentaire et si leur enveloppe extérieure est intacte. Lors du choix des plantes, assurez-vous qu’elles se développent bien sur votre façade et qu’elles y sont adaptées.
Il est difficile d’estimer de manière générale le coût d’une façade végétalisée. Pour un mètre carré de façade végétalisée, il faut compter entre 15 et 35 euros pour un système au sol et environ 400 euros pour une installation murale avec un système d’irrigation complexe.
Différentes plantes conviennent à la végétalisation des façades. Tant les plantes à ventouses, comme le lierre ou la vigne vierge, que les arbres fruitiers en espalier et les plantes grimpantes avec support, comme le chèvrefeuille et la pipe des Hollandais, conviennent pour la végétalisation des façades.
Non, la vigne vierge n’est pas nocive sur le mur d’une maison. Si vous décidez d’utiliser la vigne vierge sur votre façade, vous devez toutefois prendre les mesures d’entretien nécessaires pour qu’elle n’endommage pas la construction.
Avantages d’une façade végétalisée
Une façade végétalisée promet de nombreux avantages qui vont au-delà de l’aspect visuel.
Isolation thermique supplémentaire contre la chaleur en été et le froid en hiver
Isolation acoustique et atténuation des bruits extérieurs : la végétation des façades absorbe en partie les ondes sonores du bruit urbain au lieu de les réfléchir
Gestion des eaux pluviales : les plantes réduisent le ruissellement sur la façade
Protection contre les rayons UV
Amélioration de la qualité de l’air : les plantes absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, tout en capturant les particules fines.
Préservation de la biodiversité : elle offre un habitat pour les insectes et les oiseaux
Inconvénients de la végétalisation de façade
Une façade végétalisée promet de nombreux avantages qui vont au-delà de l’aspect visuel.
Coût initial élevé : L’installation d’une façade végétalisée peut être coûteuse, surtout si elle nécessite des systèmes complexes.
Nécessité d’un entretien régulier et d’un arrosage. Ces inconvénients peuvent toutefois être compensés par une planification appropriée
Risques pour le bâtiment : dommages à la maçonnerie (p. ex. racines pénètrant dans la maçonnerie qui font éclater le crépi en cas de gel).
Problèmes d’humidité
Systèmes de végétalisation des façades
Une façade végétalisée peut être planifiée et réalisée individuellement. Il est possible d’utiliser les systèmes suivants à cet effet :

La végétalisation d’une façade offre une grande liberté de conception.
Végétalisation de façade liée au sol
Ce type de végétalisation repose sur des plantes grimpantes qui prennent racine directement dans le sol au pied du mur. Les plantes utilisent leur propre système pour grimper sur la façade grâce à des ventouses, des coussins adhésifs ou des tiges volubiles.
Avantages des façades végétalisées liées au sol :
De tels systèmes sont parfaitement adaptés pour la végétalisation partielle ou totale d’une façade.
De plus, une façade végétalisée liée au sol nécessite peu d’arrosage par rapport aux systèmes fixés au mur, car vous pouvez fournir de l’eau et des engrais aux plantes au niveau du sol.
Inconvénients des façades végétalisées liées au sol :
Nécessité d’un sol fertile et bien drainé.
Hauteur limitée : Les plantes grimpantes ne peuvent pas couvrir des façades très hautes sans support.

Les plantes s’enracinent dans le sol et s’élèvent.
Végétalisation de façade liée au mur
Si la végétalisation de façade liée au sol n’est pas envisageable, vous pouvez également végétaliser votre façade avec des systèmes liés au mur. Dans ces systèmes, les plantes ne poussent pas dans le sol, mais dans des récipients posés sur le sol ou fixés au mur, voire dans des substrats intégrés directement au mur (murs végétaux).
Avantages des façades végétalisées liées au mur :
De tels systèmes sont également connus sous le nom de jardins verticaux et sont une solution si vous ne souhaitez végétaliser qu’une partie de votre façade, par exemple à partir du premier étage.
Possibilité de végétaliser des murs si le sol devant votre maison est scellé.
Inconvénients des façades végétalisées liées au mur :
Installation complexe et coûteuse.
L'entretien est plus important, car les plantes dans les différents bacs doivent être régulièrement arrosées et fertilisées séparément.

Les plantes poussent dans des bacs devant le mur de la maison.
Végétalisation de façade indirecte
Au lieu de réaliser une végétalisation verticale de la façade, ce système permet aux plantes et aux arbres situés devant votre maison de végétaliser indirectement la façade. Si vous disposez de l’espace nécessaire, donnez à votre maison un aspect verdoyant en aménageant votre jardin en conséquence.
Avantages de la végétalisation de façade indirecte :
Protection du mur contre les racines invasives.
Flexibilité dans le choix du type de plantes.
Inconvénients de la végétalisation de façade indirecte :
Densité plus faible qu’avec les autres méthodes.
Supports de plantes grimpantes pour façades végétalisées
Les supports pour plantes grimpantes que vous pouvez utiliser à cet effet sont tout aussi individuels que votre conception personnelle de la végétation de façade idéale. Les systèmes de câbles peuvent être choisis en fonction des plantes sélectionnées et de la taille de la façade végétalisée que vous prévoyez d’aménager, ce qui en fait un support idéal pour les plantes grimpantes.
Ils s’effacent visuellement lorsque la façade est végétalisée. Les minces câbles métalliques peuvent être tendus de manière flexible et entrent en ligne de compte pour une multitude de plantes grimpantes. Les systèmes de câbles pour la végétalisation des façades permettent par exemple de donner une forme précise aux arbustes ou d’empêcher les plantes à ventouses de tomber. Vous pouvez les assembler vous-même ou recourir à des kits prêts à l’emploi pour votre projet.
Voici les structures pour plantes grimpantes les plus courantes :
Treillis métallique : idéal pour les plantes légères
Câbles en acier inoxydable : robustes et adaptés aux plantes lourdes
Cadres en gois : esthétiques, mais nécessitant un traitement contre l’humidité
Filets synthétiques : économiques et faciles à installer


Un support pour plantes grimpantes fabriqué soi-même embellit n’importe quelle façade.
Fabriquer soi-même un support de plantes grimpantes
Vous souhaitez vous mettre au travail et donner une touche personnelle à votre façade avec un support de plantes grimpantes que vous avez construit vous-même ? Pour savoir comment procéder et de quels matériaux vous avez besoin, consultez notre tutoriel « Fabriquer soi-même un support de plantes grimpantes ».
Plantes adaptées Aux façades végétalisées
Quelles sont les plantes adaptées à la végétalisation d’une façade sans causer de dommages et à quoi devez-vous faire attention lors du choix de vos plantes ? Nous vous présentons les plantes les plus populaires pour la végétalisation des façades.
Plantes grimpantes à ventouses et coussins adhésifs
Les plantes à ventouses ont souvent uniquement besoin de supports de plantes grimpantes pour éviter les chutes dues à un poids trop élevé. La tâche principale des plantes grimpantes, à savoir s’élever sur votre façade, s’accomplit grâce à des racines adhérentes. Elles permettent aux plantes de s’accrocher à la façade. C’est pourquoi il est important d’avoir une façade intacte et suffisamment massive pour pouvoir supporter ce poids supplémentaire.
En outre, les plantes à ventouses ne sont recommandées pour la végétalisation des façades que si elles peuvent rester à long terme, car lorsque les plantes sont enlevées, des restes de crampons et de racines adhérentes subsistent. Les grands classiques des plantes à ventouses sont la vigne vierge, le lierre et l’hortensia grimpant.
Variété | Emplacement et caractéristiques | Structure | Entretien |
---|---|---|---|
Vigne vierge japonaise « Veitchii » (Parthenocissus tricuspidata veitchii) |
Emplacement mi-ombragé à plein soleil, distance de plantation 2,5 à 5 mètres, accepte presque toutes les surfaces, adaptée à la végétalisation complète, plus de 20 mètres de hauteur, plante mellifère, nourriture pour les oiseaux |
En principe pas nécessaire, dans les endroits venteux, il est recommandé d’utiliser des systèmes de câbles pour la protection contre les chute |
Plusieurs tailles d’entretien en été, élimination des feuilles à partir d’octobre |
Lierre (Hedera helix) |
Emplacement mi-ombragé à plein soleil, distance de plantation 2 à 8 mètres, adapté à la végétalisation complète, jusqu’à 20 mètres de hauteur, plante mellifère, nourriture pour les oiseaux |
À partir d’une hauteur de 6 mètres, il est recommandé d’utiliser des systèmes de câbles pour éviter les chutes | Tailles d’entretien fréquentes pour limiter la croissance |
Hortensia grimpant (Hydrangea anomala petiolaris) |
Emplacement ombragé à mi-ombragé, distance de plantation 1,5 à 4 mètres, environ 6 mètres de hauteur |
Support de plantes grimpantes nécessaire pour guider la tige et éviter les chutes | Arrosage régulier, taille d’entretien au printemps pour favoriser la ramification |
Plantes grimpantes à tiges volubiles et lianes
Contrairement aux plantes à ventouses, les plantes grimpantes avec support ne possèdent pas d’organes adhérents propres. C’est pourquoi elles ont besoin de supports pour grimper, mais elles sont plus faciles à retirer en cas de besoin. Les rosiers grimpants, la glycine de Chine, la clématite et le houblon sont parfaits pour végétaliser une façade le long d’un support de plantes grimpantes.
Lors de votre choix, tenez toutefois compte du type de grimpant de chaque plante. Les rosiers grimpants s’élèvent à 4m de hauteur et nécessitent des supports horizontaux alors que, les rosiers liane peuvent atteindre 10m. Les plantes volubiles telles que la glycine de Chine ont besoin de supports verticaux pour atteindre leur objectif. Les systèmes de câbles pour la végétalisation des façades constituent la solution idéale à cet effet. La clématite s’accroche quant à elle mieux le long d’un treillis.
Variété | Emplacement et caractéristiques | Structure | Entretien |
---|---|---|---|
Glycine de Chine (Wisteria sinensis) |
Emplacement ensoleillé, hauteur de croissance jusqu’à 20 mètres, distance de plantation 3 à 8 mètres, plante volubile robuste, plante toxique |
Support de plantes grimpantes stable en forme de ligne recommandé, système de câbles requis, distance de 2 mètres requise dans toutes les directions par rapport aux paratonnerres, aux tuyaux de descente et aux gouttières |
Taille régulière nécessaire toute l’année, développement énorme du feuillage, élimination des feuilles à partir de novembre |
Clématite des haies (Clematis vitalba) | Emplacement ombragé à ensoleillé, forte croissance jusqu’à 12 mètres, distance de plantation 3 à 5 mètres, résistante à la chaleur et la sécheresse |
Treillis stable recommandé | Taille de rabattage vigoureuse à la fin de l’année, élimination des feuilles à partir d’octobre |
Chèvrefeuille (lonicera) |
Emplacement mi-ombragé à ensoleillé, croissance moyenne jusqu’à 12 mètres, distance de plantation 3 à 5 mètres, feuillage persistant |
Support de plantes grimpantes stable nécessaire, formes variées possibles | Une taille d’éclaircissement au printemps favorise la ramification, arrosage régulier |
Pipe des Hollandais (Aristolochia tomentosa) |
Emplacement ombragé à plein soleil, hauteur de croissance jusqu’à 20 mètres, convient pour les végétations hautes, distance de plantation 1 à 2,5 mètres |
Support de plantes grimpantes stable avec alignement vertical nécessaire | Taille d’éclaircissement tous les 2 ans, élimination des feuilles à partir de novembre, arrosage régulier nécessaire |
Arbres en espalier
Les arbres en espalier conviennent parfaitement à la végétalisation des façades. Les fruits qui se développent bien sur votre façade dépendent toutefois de son orientation.
Si vous souhaitez végétaliser le côté sud de votre maison, la vigne, le pêcher, le poirier et l’abricotier sont de bonnes solutions.
Vous pouvez également planter ces arbres en espalier sur les côtés est et ouest. En outre, les pommiers et les cerisiers s’y sentent aussi bien que les rosiers en espalier.
Côté nord, en revanche, misez uniquement sur le cerisier en espalier pour végétaliser la façade.
Variété | Emplacement et caractéristiques | Structure | Entretien |
---|---|---|---|
Pommier (Malus domestica) |
Côté ouest, jusqu’à 6 x 3 mètres de surface d’espalier, choisir une variété résistante à plusieurs reprises |
Support de plantes grimpantes robuste avec grille de croissance en fonction de la variété |
Une taille adéquate est importante, pliage et liage nécessaires pour la formation de fruits, assurer un bon approvisionnement en eau |
Abricotier (Prunus armeniaca) |
Emplacement est, ouest ou sud, protection contre le gel et l’excès d’eau de pluie |
Support de plantes grimpantes robuste en éventail nécessaire | Une taille adéquate est importante, pliage et liage nécessaires pour la formation de fruits, Arrosage après la floraison, fertilisation modérée uniquement |
Poirier (Pyrus communis) |
Emplacement est, ouest ou sud, une variété spéciale de poires en espalier avec double greffage assure la fertilisation |
Support de plantes grimpantes robuste avec étages ou en éventail nécessaire | Taille spécifique à la variété requise, pliage et liage pour la formation de fruits |
Pêcher (Prunus persica) |
Emplacement plein soleil, Choisir le type de greffage en fonction de la nature du sol |
Support de plantes grimpantes robuste avec distance au mur pour l’aération arrière et forme libre en éventail recommandée | Taille adéquate requise, besoins élevés en eau lors du développement des fruits |
Cerisier (Prunus avium) | Peu d’exigences concernant l’emplacement, convient pour le côté nord |
Support de plantes grimpantes robuste en éventail recommandé | Raccourcissement annuel des pousses, taille d’éclaircissement tous les 5 à 8 ans après la récolte |
Coût
En fonction du type et de la surface de la végétalisation de votre façade, vous ferez face à des coûts divers. Les systèmes liés au mur nécessitent souvent un système d’irrigation complexe. Comptez environ 400 euros par mètre carré de façade végétalisée.
Les façades végétalisées liées au sol ne coûtent qu’une fraction de ce montant, car il est beaucoup plus facile d’assurer l’alimentation de la plante. Selon le type de plantes et de support, il faut compter environ 15 à 35 euros par mètre carré de façade végétalisée.
Vous ne devez cependant pas toujours supporter vous-même l’intégralité des coûts d’une façade végétalisée, car de plus en plus de municipalités encouragent les façades vertes. Renseignez-vous donc au préalable auprès des services compétents pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une subvention pour la végétalisation de votre façade.