Entretien du gazon en automne

Votre gazon requiert un entretien spécial pour passer les mois les plus froids. Voici les points clés pour l'entretien du gazon en automne.

Déblayer la pelouse avant la venue de l’hiver

Votre pelouse est naturellement parée à passer la saison du froid. Cependant, avec un bon entretien du gazon en automne, vous pouvez éviter d’éventuels problèmes à l’arrivée du printemps. Le plus important est de bien dégager votre gazon avant l’arrivée de l’hiver.

Enlever les feuilles d’automne

L’enlèvement des restes de feuilles et de branchages tombés au sol est la première étape pour entretenir le gazon pour l’automne. Cela empêche le développement de moisissures et de champignons par temps humide. Si le gazon est couvert en automne, l’oxygène ne peut pas circuler, ce qui le rend vulnérable aux insectes ravageurs et aux maladies.

Conseil pour l’entretien du gazon en automne : vous pouvez utiliser votre tondeuse si vous n’avez pas envie de collecter les feuilles au râteau. Installez d’abord le bac de ramassage, puis réglez la hauteur de coupe à son niveau maximum et passez la tondeuse sur les feuilles mortes. Il est plus facile de les ramasser quand elles sont sèches et peu nombreuses. Il faut enlever les feuilles mortes de votre jardin avant la mi-novembre, et idéalement quand le soleil brille.

Astuce : Inutile d’enlever les feuilles mortes autour des arbustes et des parterres. Elles protègent contre le gel et procurent un habitat aux petites créatures du jardin.

La dernière tonte de l’année

Pour commencer l’entretien du gazon pour l’automne, il est conseillé de tondre à ras pour la dernière coupe de l’année. Cela empêche le poids de la neige d’écraser les plantes et réduit le risque d’apparition de champignons. Nous vous recommandons d’utiliser un bac de ramassage pour cette tonte : il facilte l’enlèvement de l’herbe coupée. Il est important de retirer l’herbe fauchée rapidement, car cela devient difficile quand la température baisse, et la surface de votre gazon risque d’asphyxier.

Quand faut-il tondre en fin de saison :

  • Avant la première gelée
  • Lors d’une journée sans pluie
  • Sous un ciel nuageux

Hauteur du gazon en automne

Coupez votre gazon à sa hauteur habituelle, c’est-à-dire à environ 5 cm. Cela permet de protéger l’herbe contre l’éventuel poids de la neige. Il faut toutefois faire exception aux parties ombragées qui devraient être tondues à 9 cm avant la venue du froid.

Préparer aussi votre tondeuse pour l’hiver

Pendant l’entretien du gazon en automne, pensez aussi à l’entretien d’hiver de votre tondeuse. Videz le réservoir, vérifiez le niveau d’huile et nettoyez soigneusement toutes les parties de l’appareil. Affûtez la lame et stockez votre tondeuse dans un emplacement sec jusqu’à sa prochaine utilisation.

Quand faut-il tondre le gazon en automne ?

Il faut prévoir de tondre la pelouse avant les premières gelées, mais attention à ne pas le faire trop tôt non plus, car quelques belles journées stimuleraient la pousse. Une journée sans pluie entre la fin octobre et la mi-novembre est idéale. Plus le gazon sera sec, plus cette tonte sera simple à réaliser.

Quand faut-il scarifier le gazon en automne ?

Alors que les nuits deviennent plus fraîches et les journées plus courtes, il n’est pas recommandé de scarifier votre gazon en automne. Si vous souhaitez résoudre un problème de mousse, il est préférable d’attendre des températures plus douces au printemps prochain. Le meilleur moment pour la scarification du gazon se situe entre avril et mai ou entre la fin août et septembre, en fonction des conditions météorologiques. Idéalement, le sol devrait être chaud et les températures supérieures à 10 ºC.

Apport d’éléments nutritifs : l’épandage d’engrais

La fertilisation joue un rôle essentiel dans l’entretien de votre gazon, et l’engrais pour gazon en automne est particulièrement important, car il apporte une dose de nutriments aux graminées pour passer le cap de l’hiver. Cependant, l’engrais de gazon conventionnel est trop riche en azote pour un traitement du gazon en automne. En effet, l’azote favorise la croissance, ce qui rendrait l’herbe particulièrement vulnérable aux conditions hivernales. À la place, il faut appliquer un engrais spécial pour l’automne, riche en potassium. Le potassium rend la pelouse plus résistante aux gelées et mieux armée contre le manque de soleil. L’année prochaine, vous aurez un magnifique tapis de gazon vert.

Entretien du gazon en automne : quand épandre l’engrais pour gazon ?

Si vous avez effectué votre dernière tonte de l’année et qu’il vous reste de l’énergie, continuez votre entretien du gazon automnal avec l’épandage de l’engrais, car c’est le moment opportun pour cette opération. Un épandeur d’engrais vous facilite la tâche et garantit une répartition uniforme des nutriments sur le gazon entier.

En règle générale, il faut épandre l’engrais pour gazon en automne avant la première gelée et après la dernière tonte de l’année. Dès que les températures deviennent durablement plus fraîches, de la mi-octobre au début novembre, il est temps de préparer votre pelouse à son repos hivernal avec l’engrais spécial pour l’automne. Le métabolisme des graminées s’arrête naturellement entre +5 ºC et +10 ºC. Vérifiez les températures de l’année précédente pour juger au mieux. Si le mercure semble s’installer entre +5 ºC et +10 ºC à compter de la mi-novembre, il faut donc fertiliser à partir de début octobre.

Engrais pour gazon en automne

Pour l’entretien du gazon en automne, choisissez un engrais spécial pour la préparation de la pelouse aux basses températures, au gel et à l’humidité de l’hiver. Le potassium constitue un ingrédient important du mélange d’engrais, car il aide les graminées à mieux résister aux gelées et aux maladies. Le potassium composant l’engrais pénètre dans le fluide des cellules et abaisse leur point de congélation, ce qui renforce la rusticité de la plante contre le gel. Le potassium a également un effet bénéfique sur le métabolisme des graminées.

Réparation des zones clairsemées : sursemer pour un plus beau gazon

L’entretien du gazon en automne est aussi le moment idéal pour regarnir en semant des graminées et pour mettre les dernières semaines de douceur à profit pour regénérer la pelouse. Tout d’abord, soignez particulièrement les zones séchées et abîmées en les arrosant abondamment pour rincer le résidu de sels. Vous pouvez ameublir le sol ou le couvrir d’une nouvelle couche de terre, puis semer les graines sur les zones concernées. Enfin et surtout, recouvrez le tout de terreau et arrosez abondamment jusqu’à la germination des graines.

L’idéal est de réensemencer votre gazon en septembre, car le sol est encore chaud et la pluie est en général au rendez-vous. Si les graines sont semées trop tard, les nouvelles pousses délicates risquent d’être victimes du gel.

En bref : Entretien du gazon en automne

  • Enlever les feuilles et les branches de la pelouse.
  • Tondre la pelouse tant que l’herbe pousse.
  • Tondre pour la dernière fois de l’année quand les températures se régularisent entre +5 ºC et +10 ºC.
  • En automne, coupez l’herbe à une hauteur de 5 cm ou à 9 cm pour les terrains ombragés.
  • En cas de problème de mousse, scarifiez le gazon au plus tard en septembre.
  • Pour le dernier traitement de l’automne, épandez un engrais spécial contenant du potassium.
  • Si vous le souhaitez, sursemez des graminées en septembre.