Entretien du gazon en été

Que l’été soit synonyme de canicule ou d’averses, votre gazon subit de nombreux assauts. Nous vous montrons comment le protéger.

Comment arroser sa pelouse l’été en cas de températures élevées

L’arrosage du gazon est l’un des entretiens les plus importants à prévoir toute l’année, et particulièrement en été quand les précipitations se font rares. De manière générale pour bien entretenir son gazon en été, il faut fournir environ 20 à 25 l d’eau par m2 par semaine, en fonction des rayons du soleil, des températures et du vent.

Quelle quantité d’eau faut-il pour arroser sa pelouse ?

Si vous êtes jardinier amateur, il vous faudra sans doute plus d’eau que ce que vous pensez. En général, l’entretien du gazon en été nécessite 20 à 25 l d’eau par m2 de pelouse. Cependant, il ne faut pas oublier que trop arroser sa pelouse peut aussi lui nuire, car cela rejette l’air des pores du sol et peut causer une pourriture racinaire. Prélevez un échantillon de votre terre et analysez son odeur et son aspect. Si elle sent mauvais ou a une teinte gris-bleu, il y a de fortes chances pour qu’elle soit saturée d’eau et qu’elle s’asphyxie et par conséquent, qu’elle nécessite des soins.

Conseils pour l’arrosage du gazon en été

  • Un arrosage une fois par semaine suffit pour l’entretien d’un gazon l’été, en utilisant environ 20 l d’eau par m2 à chaque arrosage. Cette quantité varie en fonction de la géographie et des conditions météorologiques.
  • Pour un sol argileux : les terrains riches en argile ont tendance à durcir en été et peuvent nécessiter plus de soins. Si votre sol ne peut pas absorber toute l’eau d’un seul coup, arrosez moins longtemps, mais à deux moments rapprochés (ou le lendemain), mais ne recommencez pas la semaine suivante.
  • Veillez à arroser uniformément. Pour l’entretien d’un gazon en été, le plus à redouter de la chaleur estivale, ce sont les zones de sécheresse : vous pouvez utiliser un mètre d’humidité du sol pour vérifier que la pelouse est suffisamment hydratée sur toute sa surface.
  • Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter que les rayons directs du soleil d’été brûlent le gazon humide.
  • Si vous avez des arbres, arbustes ou haies autour de votre jardin, augmentez la quantité d’eau.
  • Lors des fortes chaleurs estivales, votre gazon nécessite plus de soins : arrosez plus souvent, de deux à trois fois par semaine, tôt le matin ou en soirée.

Vérifier l’humidité de votre pelouse

Lors d’un été sec, il est encore plus important parmi les soins à apporter à votre pelouse de savoir si l’herbe reçoit suffisamment d’eau. Si vous ne possédez pas de mètre d’humidité, vous pouvez poser un certain nombre de pots de confiture à différents endroits sur votre pelouse. Ils devraient tous contenir 2 cm d’eau environ après une pluie ou un arrosage, ce qui indiquerait que l’herbe a été suffisamment irriguée. À partir de cela, vous serez en mesure de juger les besoins en eau de votre pelouse qui ne devrait pas connaître de stress hydrique l’été. Vous pourrez l’entretenir en fonction de ce qu’il lui faut.

Une autre technique consiste à insérer une lame résistante ou une bêche dans le sol et d’extraire un échantillon d’une profondeur d’environ 10 cm, à différents emplacements. Pour un gazon bien arrosé, la terre devrait être humide (et non mouillée) et le premier ou le second centimètre à la surface devrait être sec au toucher, en aucun cas, vous ne devriez rencontrer la situation inverse. Si l’échantillon est humide en surface et sec en profondeur, l’eau n’arrive pas au bon endroit.

Les erreurs fréquentes sur l’entretien du gazon en été

L’erreur la plus fréquente quand il s’agit de l’arrosage du gazon en été est de le faire trop souvent et pas assez en profondeur à chaque fois. Beaucoup de personnes ont l’habitude d’arroser leur pelouse légèrement tous les soirs en période de chaleur estivale, pourtant, cela entraîne des problèmes à long terme. En effet, c’est le chaume du gazon qui se fait arroser si vous procédez ainsi et quelques millimètres de la surface dans le meilleur des cas. Au fil du temps, les graminées réagissent en concentrant leurs racines proches du sol et deviennent particulièrement vulnérables au stress thermique estival. L’autre inconvénient est que le chaume a vite tendance à se propager et à dominer, ce qui empêche l’humidité d’atteindre le sol profond, et par conséquent, le gazon continue à s’assécher. Il est devenu alors anormalement dépendant de l’humidité, et après quelques jours d’été sans arrosage, il vire au jaune et nécessite beaucoup d’attention, tout en étant beaucoup plus sensible aux maladies fongiques.

Quand tondre la pelouse en été

Au début de l’été, à la sortie du printemps, l’herbe de votre gazon est en pleine santé, elle déborde de vitalité et est en pleine croissance. Cela signifie que vous pouvez très bien tondre tous les 4 ou 7 jours au début de la saison. En réalité, une tonte régulière favorise une pousse plus dense de l’herbe, en stimulant de nouveaux brins latéraux. Toutefois, il est plus important de conserver le gazon à la bonne hauteur que de tondre fréquemment.

Quelle est la meilleure hauteur de coupe pour l’été ?

La hauteur à laquelle vous coupez l’herbe est un facteur essentiel pour bien entretenir votre gazon en été. Celle-ci doit être ajustée en fonction de l’élévation de température. Plus la température est élevée, plus la coupe devrait être haute, une tonte à 4 ou 5 cm pour les endroits ensoleillés et à 5 à 7 cm pour les zones ombragées. Attention, par la même occasion, à ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon à chaque fois pour empêcher les brûlures et les tâches disgracieuses sur votre pelouse. Utilisez toujours des lames bien affûtées et veillez à ce que le sol soit sec.

Les tondeuses multifonctions STIHL assurent une précision de coupe

Si vous avez négligé l’entretien de votre pelouse depuis un moment, à l’arrivée de l’été, il est temps de tondre l’herbe en plusieurs passages, en utilisant au début, le plus haut réglage de coupe, puis plus ras. Toutes les tondeuses à gazon multifonctions STIHL sont dotées du réglage de la hauteur de coupe afin de l’ajuster selon les besoins de votre pelouse.

Découvrez la gamme de tondeuses tondeuses STIHL RM 650 ou encore les tondeuses tondeuses RM 655 

Que faire contre les marques de pas sur la pelouse ?

En été en particulier, si après avoir été piétinés, des brins d’herbe ne se relèvent pas automatiquement, cela peut être un signe de manque d’eau. Revenez sur vos habitudes d’arrosage, et envisagez une fréquence hebdomadaire de 20 à 25 l par m2.

Comment effectuer la fertilisation du gazon en été

Au début de l’été, les éléments nutritifs des engrais épandus au printemps ont presque été tous absorbés. Pour un meilleur entretien du gazon l’été, à l’aube d’une saison de matchs de foot improvisés et de barbecues, nous vous conseillons d’effectuer la fertilisation du gazon à nouveau en début de saison estivale. À vrai dire, même les pelouses qui ne sont pas autant utilisées peuvent tirer avantage d’un apport en vitamines à cette période, car les tontes fréquentes au printemps suppriment beaucoup d’éléments nutritifs et exercent une forte sollicitation sur la terre à long terme. Il est donc important de combler le déficit nutritif de la pelouse en été, et le meilleur moyen pour cela est d’épandre un engrais de pelouse minéral.

Le bon engrais pour l’entretien du gazon l’été

Pour choisir le bon engrais de pelouse, il faut s’assurer qu’il contient les ingrédients essentiels à une terre et une pelouse en bonne santé :

Principe actif Description
Potassium (K) Favorise la résistance aux maladies, régule le métabolisme des plantes
Phosphore (P) Stimule le développement des racines et favorise la protection contre le gel
Magnésium (Mg) Favorise la formation de chlorophylle lors de la photosynthèse qui donne à votre pelouse sa belle couleur verte éclatante
Calcium (Ca) Stabilise les parois cellulaires de l’herbe et permet aux plantes d’absorber les éléments nutritifs de la terre
Azote (N) Stimule la division cellulaire et par conséquent la régénération de toutes les parties de la plante
Stimule la croissance du gazon

Il est important que ces minéraux et ces éléments fertilisants soient présents en concentration adéquate pour effectuer l’entretien du gazon en été. Non seulement, l’azote est nécessaire en grande quantité pour la croissance, mais le magnésium et le calcium, en quantité élevée, contribuent aussi à garantir à votre pelouse une résistance aux chaleurs extrêmes et aux orages d’été.

Conseils pour la fertilisation du gazon en été

  • Fertiliser tôt dans la saison, idéalement en juin pour préparer la pelouse aux fortes chaleurs de l’été.
  • Favoriser une croissance dense en utilisant des engrais à action lente pour l’entretien du gazon en été. L’herbe poussera doucement mais deviendra plus fournie et plus résistante.
  • Utiliser un système d’arrosage par aspersion qui facilite un arrosage généreux tout en prenant soin du sol après l’épandage d’engrais.

En bref : Entretien du gazon en été

  • Arrosez abondamment une fois par semaine avec une quantité de 20 litres d’eau m2
  • Des plaques de gazon aplaties peuvent indiquer une irrigation insuffisante
  • Vérifiez régulièrement le niveau d’humidité de votre gazon et ajustez l’arrosage en fonction
  • Tondez votre pelouse en été au moins une fois par semaine et réduisez la hauteur de coupe de l’herbe d’un tiers
  • Coupez l’herbe à environ 5 à 7 cm de hauteur
  • Effectuez la fertilisation du gazon en juin pour le préparer aux fortes chaleurs de l’été