Comment réparer une pelouse abîmée

Votre pelouse fait grise mine ? Vous pouvez agir ! Examinez les zones endommagées et découvrez comment réparer votre pelouse.

Battery, AK-System, AK, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Garden , Meadow

Pourquoi ma pelouse a-t-elle été endommagée ?

La décoloration, les zones clairsemées et les trous inexpliqués dans la pelouse peuvent être signe de carence ou la venue d’un visiteur indésirable. Comme toutes les plantes, la pelouse est vulnérable aux influences extérieures. Ces dernières peuvent se manifester par des changements visibles qu’il est possible de traiter si vous souhaitez réparer votre pelouse. Heureusement, dans de nombreux cas, il est assez simple de remédier à la situation et de regarnir votre pelouse abîmée.

Nous vous recommandons d’agir rapidement pour réparer votre pelouse abîmée, car ce n’est pas seulement une question d’esthétique : les zones et les trous non traités représentent des points faibles de votre pelouse dans lesquels les mauvaises herbes seront plus à même de s’installer. Si c’est le cas, l'entretenir risque de devenir une tâche beaucoup plus longue et fastidieuse.

Avant de commencer à réparer votre pelouse, vous devez déterminer quelles sont la cause et l’étendue des dégâts. De grandes surfaces sont-elles touchées ou devez-vous seulement réparer de petites parcelles de pelouse ? A-t-elle été mal entretenue ? Ou bien les dommages ont-ils été causés par des animaux, des maladies ou des inondations ? Plus votre examen sera approfondi, plus il vous sera facile de trouver une solution pour le long terme.

Regarnir une pelouse clairsemée

Gros plan sur une pelouse avec des zones abîmées

Vous avez remarqué des zones dénudées que vous devez réparer ? Elles peuvent être causées par différents facteurs :

  • Des meubles de jardin, un trampoline, des jardinières… l’été votre pelouse est davantage sollicitée pouvant entrainer sa détérioration à certains endroits.
  • Des carences dans votre sol.
  • Un entretien insuffisant ou excessif. 
  • Une répartition inégale des graines lors des semis.

Ensemencer les zones dénudées

Réparer une pelouse abîmée avec des zones clairsemées est assez facile : il suffit de semer à nouveau de la pelouse dans les zones touchées. Le meilleur moment pour le faire est en avril ou en septembre, lorsque le sol n’est plus exposé au gel ou à la chaleur. La température du sol doit être légèrement au-dessus de 10 °C pour assurer une germination uniforme.

Quand vous réensemencez, nous vous conseillons d’utiliser le même mélange de graines que celui qui a été semé à l’origine. Si vous n’en avez plus, choisissez une variété similaire dont la couleur se fondera parfaitement au reste de la pelouse.

Etape 1 : la tonte

Tondez l’ensemble de votre pelouse aussi courte que possible. Pour un résultat parfait, découvrez tous nos conseils pour tondre votre pelouse dans notre guide.

Etape 2 : éliminer les zones abîmées

Utilisez un râteau pour ratisser la surface des zones affectées et retirer les mauvaises herbes, la mousse et les plantes mortes. Cela permettra à l’air, à l’eau et aux micronutriments de pénétrer plus facilement sous terre et de nourrir correctement la pelouse lors de sa croissance. Cela permet également aux graines d’avoir un bon contact avec le sol par la suite.

Améliorer la qualité du sol si nécessaire

Si la terre est trop lourde ou trop légère, cela peut impacter la croissance de la pelouse par la suite. Un sol argileux est souvent très compact et retient trop d’eau, mais cela peut être amélioré en ajoutant du sable de silice. Si nécessaire (par exemple, s’il y a des zones touffues), scarifiez la pelouse et dispersez du sable de silice sur la zone. Cela favorisera l’enracinement des plantes et le drainage de l’eau.

Un sol sableux, quant à lui, peut être amélioré en ajoutant du compost ou de l’argile finement broyée. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre jardin, une analyse du sol peut vous aider. Ce service est disponible auprès d’institutions et de laboratoires spécialisés.

Etape 3 : disperser les graines

Quand le sol est prêt, vous pouvez poursuivre votre travail de réparation en dispersant les graines de manière uniforme dans les zones endommagées. Vous pouvez le faire à la main, mais si les zones sont assez étendues, utiliser un épandeur sera plus pratique. Enfin, poussez les graines dans le sol à l’aide d’une planche ou d’un rouleau. Une autre méthode consiste à mélanger les graines avec du terreau avant de semer, de sorte qu’elles soient déjà en contact avec la terre lorsque vous les dispersez. Couvrez les zones de terre préparées avec le mélange de terreau et de graines et utilisez un balai pour l’étaler uniformément.  

Etape 4  : arroser et fertiliser

Arrosez les surfaces ensemencées avec un jet d’eau aussi doux que possible (utilisez une buse de pulvérisation), afin de ne pas retirer les graines de la surface de la terre. Si nécessaire, recouvrez les parcelles que vous avez réparées d’une fine couche de terreau ou d’un produit similaire.  

Il ne vous reste plus qu’à attendre et à garder le sol humide. Évitez de marcher sur les zones nouvellement semées pendant les semaines à venir. 

Une méthode de réparation alternative : le gazon en rouleau

Une pelouse en partie posée, avec un morceau de gazon en rouleau à moitié déroulée au milieu

Le gazon en rouleau est une méthode plus rapide pour regarnir une pelouse clairsemée. La pelouse est cultivée pour être ensuite coupée, puis enroulée comme un tapis pour vous être livrée. Il suffit de la dérouler sur un sol plat et nu et de la garder humide, et elle s’imprègnera rapidement dans votre jardin. C’est une alternative intéressante pour tous ceux qui souhaitent pouvoir rapidement profiter d’un beau gazon verdoyant et réparer leur pelouse abîmée. Cependant, c’est une option de réparation nettement plus coûteuse que le réensemencement. 

En savoir plus sur les avantages et les inconvénients du gazon en rouleau.

Mottes et trous dans la pelouse

Les trous dans la pelouse sont souvent le signe de la présence d’animaux dans votre jardin. Ils peuvent creuser dans le jardin lorsqu’ils sont à la recherche de nourriture, détruisant ainsi votre belle pelouse plate et laissant derrière eux des obstacles inesthétiques et qui plus est, risquent de vous faire trébucher. Avant de combler les trous et de réparer la pelouse endommagée, vous pouvez identifier vos invités indésirables en utilisant un piège photographique ou en surveillant simplement votre jardin.

Les animaux susceptibles d’endommager votre pelouse

Chaque animal a sa propre façon de creuser : les hérissons laissent des trous peu profonds en forme d’entonnoir, tandis que les taupes creusent des tunnels souterrains et laissent derrière elles des monticules de terre. Des racines rongées, où l’on observe des petits trous irréguliers, sont un signe typique des campagnols. Les guêpes, les fourmis et les vers de terre laissent, quant à eux, des trous minuscules qui n’affectent pas la pelouse. Les écureuils eux ne creusent pas, mais peuvent gratter la terre pour enterrer les noix qu’ils trouvent.

De nombreux animaux sauvages visitent nos jardins pour de simples raisons de survie. Les hérissons et les coléoptères, autrefois des visiteurs communs, sont maintenant devenus des espèces menacées. Protégez-les en faisant de votre jardin un endroit respectueux des animaux avec notamment la création d’espaces de refuge et d’habitats qui leur sont réservés. Grâce à notre tutoriel, construisez vous-même une confortable maison pour les hérissons

Comment reboucher les trous dans une pelouse

Pour combler les trous peu profonds, il suffit d’une fine couche de sable, tandis que les trous plus profonds peuvent être remplis de terreau. Piétinez la surface avec vos pieds. 

Ensuite, réparez les parcelles de pelouse clairsemée en réensemençant ou en utilisant un morceau de pelouse en rouleau.

Battery, AK-System, AK, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Garden , Meadow, Protective gloves, FUNCTION SensoGrip protective gloves

Réparer une pelouse abîmée : autres problèmes et causes

Les mauvaises herbes, une pelouse détrempée ou brûlée sont autant de signes que votre pelouse a besoin d’une attention particulière et de soins. Découvrez comment régler ces dommages et réparer votre pelouse abîmée.

Battery, AK-System, AK, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Garden, Meadow

Résumé : réparer une pelouse abîmée et regarnir une pelouse clairsemée

  • L’état du sol, un mauvais entretien, des meubles de jardin et d’autres objets peuvent causer des trous dans votre pelouse.
  • Vous pouvez réparer ces trous ou une pelouse clairsemée en réensemençant.
  • Le meilleur moment pour réensemencer sa pelouse est en avril ou en septembre, lorsque le sol n’est plus sujet au gel ou aux fortes températures.
  • Les mottes et les trous dans la pelouse sont généralement créés par des animaux. Vous pouvez utiliser un piège photographique ou examiner les dommages spécifiques pour identifier votre invité indésirable.
  • Les mauvaises herbes, le jaunissement et l’herbe brûlée sont des indications d'une pelouse abîmée. En fonction de sa localisation, choisissez une variété de semis résistante à l’ombre ou en optez pour un autre parterre de végétaux.
  • Vous ne devez pas laisser les feuilles s’accumuler sur votre pelouse, car elles peuvent la faire pourrir.