Construire soi-même un châssis de jardin est un jeu d’enfant. Une fois prêt, il permet de commencer tôt la saison de jardinage.
16.02.2024
Grâce à un châssis de jardin, vos récoltes sont précoces. Vous pouvez cultiver des légumes dès le mois de février. Cultivez de jeunes plantes dans votre serre châssis et vous obtiendrez rapidement des semis déjà endurcis que vous pourrez repiquer ensuite dans le jardin.
Le châssis de jardin est en principe une serre miniature qui fonctionne selon le même principe que les grandes serres : un microclimat est créé à l’intérieur par le rayonnement solaire. En effet, les rayons solaires à ondes courtes pénètrent par les vitres translucides, réchauffent l’intérieur. Cela permet de réchauffer le sol et de créer très tôt dans l’année les meilleures conditions pour la croissance des plantes.
Une version plus petite peut également être utilisée comme extension d’un châssis ou de manière autonome.
Vous avez décidé de construire vous-même votre châssis de jardin ? Voici quelques informations à connaître avant de vous lancer.
En principe, on distingue deux types de châssis de jardin : la mini-serre conçue comme une unité et posée au sol, et la version utilisée sur un parterre surélevé déjà existant. Vous trouverez ici les instructions pour vous aider à construire les deux modèles.
Nous vous conseillons les emplacements exposés au soleil. Orientez le côté longitudinal le plus bas vers le sud afin de garantir une réception optimale du rayonnement solaire. Un châssis serre de jardin conforme à nos instructions peut être placé sur le mur d’une maison, sur le sol du jardin ou sur un parterre surélevé.
Une fois que vous avez opté pour un emplacement, tracez le contour de votre parterre à l’aide d’une bêche et soulevez le sol d’environ 40 centimètres de profondeur. Idéalement, placez environ 20 centimètres de fumier de cheval dans l’auge, puis 20 autres centimètres de compost mélangé à du terreau. Le fumier de cheval agit comme un chauffage au sol, car il dégage de la chaleur lors de la décomposition. Si vous ne disposez pas de fumier, vous pouvez également utiliser un mélange de compost semi-maturé, de feuilles et de paille. Vous pouvez aussi ne soulever que 20 centimètres et remplir l’auge avec le mélange de terreau et de compost.
Vous souhaitez savoir comment produire votre propre humus ? N’hésitez pas à consulter notre article sur le compostage.
A noter : le fumier de cheval doit être remplacé une fois par an, car il se décompose intégralement au fil du temps.
Le conseil du pro : Si vous construisez vous-même un châssis de jardin, pensez à le protéger des visites indésirables. Pour ce faire, préparez le parterre à l’aide d’un filet pour volière. Pour savoir comment procéder, continuez la lecture de notre guide ci-dessous. Grâce à ce dispositif de grillage, les souris et autres habitants du jardin cherchant de la nourriture restent à l’écart de votre parterre et ne grignotent pas les jeunes plants de votre châssis potager en passant par le bas.
Le bois destiné à la mini serre de jardin fait maison doit être résistant aux intempéries et ne doit pas se décomposer rapidement, même au contact du sol. Nous vous recommandons le bois de Douglas ou de mélèze. Notre châssis de jardinage à construire soi-même mesure 150 cm x 70 cm. Il est équipé d’une fenêtre en plaque alvéolaire double paroi, fixée par des charnières au-dessus du châssis de jardin.
Le modèle que nous vous proposons utilise une plaque alvéolaire double paroi pour les châssis de jardin. Mais vous pouvez aussi opter pour des films pour châssis de jardin ou pour serres, en PE stables aux UV et surtout résistants à la déchirure. Ce serait contraignant de devoir le renouveler.
Même si le verre peut être utilisé pour les châssis de jardin, les fenêtres en verre prévues pour les serres sont lourdes, ce qui rend l’aération plus difficile. C’est pourquoi nous recommandons les plaques alvéolaires double paroi, les plaques de plexiglas ou un film résistant à la déchirure et translucide, mieux adaptés que le verre.
Pour le châssis :
planches (10 x 1,8 cm pour 12 m, de préférence 3 planches de 4 m chacune, ou 4 planches de 3 m chacune)
Bois d’équarrissage (3 x 3 cm pour 1,2 m)
Pour le dormant de la fenêtre :
lattes de toit (24 x 48 mm pour 5 m)
Bandes de construction du modèle (4 x 1 cm pour 510 mm)
Lattes servant à soutenir la fenêtre (env. 10 cm)
Pour les fenêtres :
plaque alvéolaire double paroi (150 x 70 cm, 4,5 mm d’épaisseur)
Outil de vissage :
Vis à bois pour panneaux latéraux et cadre de toit (3,5 mm x 50 mm)
Vis à bois pour bandes de construction de modèle et plaque alvéolaire double paroi (2,5 x 20 mm)
Garnitures et autres :
3 charnières en acier inoxydable, 30 x 40 cm
4 équerres à visser
2 chaînes à billes
1 poignée
2 œillets d’accrochage
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec la découpeuse de bois. Il peut s’agir de lunettes de protection, de gants, etc.
Il convient de garder à l’esprit qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas une technique de travail sûre.
Avant la première utilisation, il convient également d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche. À répéter avant chaque utilisation. Pour plus de détails, consulter le mode d’emploi du produit.
Aussi, votre revendeur STIHL peut, sur demande, préparer chaque appareil en vue de la première utilisation et vous conseiller quant au modèle et à la taille appropriés des vêtements de protection, qui peuvent être essayés en toute tranquillité.
Le conseil du pro : Toujours pré-percer les trous avant le vissage. Vous risquez sinon de casser les planches du châssis de jardin.
Pour construire vous-même votre châssis potager de 150 x 70 centimètres, commencez par scier les planches du châssis. Pour ce faire, utilisez une scie de jardin comme le modèle à batterie GTA 26 de STIHL .
Sciez comme suit les planches de 10 centimètres de large : 5 d’entre elles doivent mesurer 150 centimètres, les 5 autres 70 centimètres, soit 10 morceaux au total. Vous utiliserez ensuite les longues planches à l’avant et à l’arrière, les courtes pour les parties latérales.
Prenez maintenant une des planches les plus courtes (70 centimètres de long) et tracez une ligne diagonale dans le sens de la longueur : du coin supérieur droit de la planche au coin inférieur gauche. Ensuite, sciez la planche en suivant la ligne. Vous disposez à présent de deux parties latérales triangulaires qui définissent l’angle de la surface d’appui de la fenêtre.
Coupez désormais les bois d’équarrissage. Sciez 2 bois d’équarrissage à une longueur de 25 cm et 2 à une longueur de 35 cm.
Placez à présent l’un des bois d’équarrissage les plus courts aux deux extrémités d’une plaque frontale. Placez une autre plaque frontale directement au-dessus (et à fleur). Veillez à ce que les bois d’équarrissage dépassent d’environ 5 centimètres en bas (ceci est le fond du châssis de jardin).
Prenez ensuite les deux bois d’équarrissage plus longs et placez-les aux extrémités d’une planche arrière. Puis, placez 2 planches arrière supplémentaires directement au-dessus (et à fleur). Vous disposez désormais de l’avant et de l’arrière de votre châssis de jardin à construire vous-même.
Pour les panneaux latéraux, placez à présent les planches plus courtes de 10 x 1,8 cm sur les bois d’équarrissage (vissés avec les planches plus longues). Pour ce faire, montez deux planches à la même hauteur que les planches frontales et terminez avec la planche sciée en triangle en haut. Le côté court de cette planche doit être vissé par le haut aux planches des parties latérales (ne pas oublier de pré-percer les trous avant de visser !).
Maintenant, comme décrit ci-dessous, agrafez un grillage comme un filet de volière sur toute la partie inférieure de votre parterre aux planches du châssis les plus basses. Le grillage ne doit pas se trouver à l’horizontale entre les planches, mais être placé à une profondeur d’environ 10 à 15 centimètres sous le châssis de jardin. Pour ce faire, découpez le morceau rectangulaire de filet de volière sur les bords sur 10 centimètres, puis déformez-le de sorte qu’il pende vers le milieu (attention, portez des gants !). Le bac de votre châssis de jardin est terminé.
Pour le cadre de fenêtre, commencez par construire un cadre de support en lattes de toit. Coupez les lattes selon les dimensions suivantes : 2 x 150 cm et 2 x 70 cm. Vissez ensuite les quatre planches ensemble à l’aide des vis les plus courtes et des équerres. Posez la plaque alvéolaire double paroi par-dessus.
Votre châssis est désormais résistant aux intempéries.
Pour terminer le cadre de fenêtre, coupez les bandes de construction de modèle. Il vous faut 2 lattes de 150 centimètres de long et 4 de 70 centimètres de long.
Placez d’abord les parties de ces lattes de 1 x 150 centimètres et de 2 x 70 centimètres de long sur les 3 bords de la plaque alvéolaire double paroi. Fixez les lattes d’en haut à la plaque alvéolaire double paroi et aux lattes de toit inférieures du cadre porteur à l’aide des vis 2,5 x 20 millimètres. Veillez à ce que chacune de ces 3 lattes dépasse d’au moins une largeur de latte la plaque alvéolaire double paroi lors de sa fixation. Vissez ensuite par le haut les 3 lattes restantes comme support supplémentaire.
Attention : les lattes sont uniquement installées à l’arrière et sur les côtés de la fenêtre. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler.
Pour le mécanisme de rabattement, placez les 3 charnières sur la fenêtre et sur la partie supérieure du châssis. Fixez la poignée d’ouverture sur le côté opposé du cadre de la fenêtre et montez les crochets métalliques avec des œillets d’accrochage pour fermer la fenêtre en toute sécurité. Fixez ensuite les chaînes à billes afin de sécuriser la fenêtre lorsqu’elle est ouverte.
Vous pouvez maintenant préparer un bois d’équarrissage de 10 cm de long qui vous permettra de soutenir la fenêtre lorsqu’elle est ouverte.
Mission accomplie ! Votre châssis de jardin de propre conception est prêt et il ne vous reste plus qu’à le mettre en place et à le remplir.
Enfin, placez le châssis de jardin sur son emplacement, qui a déjà été préparé avec du fumier, du compost et du terreau. Remplissez ensuite le châssis de jardin par le haut avec du terreau et assurez-vous que le grillage en filet de volière précédemment agrafé soit bien recouvert d’au moins 20 cm de terre.
Et voilà, c’est déjà terminé ! Votre châssis de jardin à construire vous-même est prêt. Ensoleillés et facilement accessibles, les salades, les légumes et les pré-cultures pourront bientôt y prospérer.
Le conseil du pro : si vous souhaitez protéger vos jeunes plants contre les escargots, voici un conseil mécanique. Une bande de cuivre autour du châssis de jardin empêche les escargots de ramper jusqu’au châssis. La bande de cuivre agit comme une barrière que les escargots évitent. En effet, une réaction chimique se produit lorsque la sole des escargots entre en contact avec le cuivre. Pour empêcher des escargots plein de ressources de passer par-dessus la bande de cuivre, il est conseillé d’installer une bande de cuivre plus large ou deux bandes de cuivre l’une après l’autre.
Les châssis de jardin peuvent tout à fait s’adapter à un parterre surélevé. L’avantage : l’accessoire permet d’utiliser votre parterre surélevé de manière plus précoce. Utilisez les instructions de construction ci-dessus pour les châssis de jardin et adaptez les dimensions exactement à votre parterre surélevé. Pour l’accessoire de parterre surélevé, nous recommandons du bois de charpente de 9 mm au lieu du bois de Douglas ou du mélèze afin qu’il ne soit pas trop lourd. Vous devez également respecter les étapes suivantes :
Placez des poignées sur les panneaux latéraux de votre châssis de jardin. Cela facilitera la mise en place et le retrait ultérieurs du parterre surélevé. Les poignées métalliques simples disponibles dans le commerce conviennent parfaitement à cette fin.
Dans l’idéal, fixez 4 bois d’équarrissage sous le châssis et insérez-les dans les coins de votre parterre surélevé. Ces bois d’équarrissage doivent être enfoncés d’environ 10 cm dans le terreau de votre parterre surélevé et servent à stabiliser le châssis de jardin. Vous pouvez également fixer l’accessoire au parterre surélevé à l’aide de petites lattes métalliques qui peuvent être desserrées lorsque l’accessoire est retiré du parterre. Quel que soit le système de fixation que vous souhaitez utiliser, veillez toujours à ce que le châssis soit bien en contact avec le parterre surélevé.
Ceux qui peuvent construire eux-mêmes leur châssis de jardin voudront certainement l’ensemencer eux-mêmes. Bonne nouvelle : votre châssis de jardin peut être utilisé presque toute l’année. Il n’y a pas de rotation stricte des cultures comme dans un potager.
Comme ligne directrice pour les premiers semis, calez-vous sur le moment où les premières mauvaises herbes germent dans le parterre. Au début de la saison, en février ou en mars, les variétés plus robustes, comme les salades, les radis ou les carottes précoces, sont idéales et peuvent être récoltées en avril. À partir de fin mars, vous pouvez commencer à planter des tomates, des poivrons et des concombres qui pourront ensuite être plantés dans le jardin ou la serre sous forme de jeunes plants endurcis à partir de fin mai. À partir du mois de mai, les tomates en grappes peuvent également être placées dans le châssis de jardin et y rester jusqu’à la récolte. Les fenêtres du châssis de jardin pourront par ailleurs rester complètement ouvertes au plus tard à partir de juin. Les tomates ont ainsi suffisamment de place pour pousser en hauteur. Les épinards poussent également dans le châssis de jardin et peuvent être récoltés ici. En été, les plantes qui aiment la chaleur, comme les poivrons, trouvent leur place dans le châssis de jardin.
Au cas où vous souhaiteriez approfondir le thème de l’ensemencement des parterres : notre article sur la mise en place de parterres vous présente un aperçu détaillé.
Un châssis de jardin ne nécessite généralement que peu d’entretien. Il est important que la température intérieure ne soit ni trop élevée ni trop basse. Grâce aux conseils suivants, la récolte et la culture dans la petite serre seront encore plus réussies.
Aérez régulièrement le châssis de jardin afin d’éviter l’accumulation de chaleur. Sauf en cas de gel, ceci s’applique tous les jours et pendant une période prolongée. Une latte en bois peut aider à maintenir la fenêtre du châssis de jardin ouverte. Attention : ne pas oublier de la refermer après l’aération !
En cas de gel intense, le châssis de jardin a besoin d’un peu d’aide pour éviter un endommagement des cultures. Les nattes de roseaux sont adaptées à l’isolation, ainsi que le polystyrène, car ce dernier ne laisse pas entrer l’air froid. Il suffit de poser vos nattes ou le polystyrène sur la fenêtre et de les lester pour qu’ils ne s’envolent pas.
Un châssis de jardin convient non seulement à la culture de légumes, mais aussi en tant que maison estivale sûre pour les tortues, car les reptiles y sont protégés contre les prédateurs tels que les martres et les rapaces. Pour cela, il vous suffit de placer la structure sur une pelouse, de scier une petite « porte » sur un des côtés et votre tortue a déjà une « maison avec petit parc ».
Comme pour les plantes, une bonne aération est importante afin d’éviter que la tortue ne surchauffe. Faites plaisir à votre tortue et commencez dès aujourd’hui à construire un châssis de jardin.
Un châssis de jardin permet de commencer la saison de jardinage plus tôt et la prolonge afin de pouvoir cultiver des légumes en hiver et les récolter jusqu’à l’automne.
Un site ensoleillé orienté vers le sud convient particulièrement bien pour un emplacement de châssis de jardin.
Les parterres surélevés peuvent également être transformés en châssis de jardin à l’aide d’un accessoire.
Si vous placez du fumier sous un châssis de jardin, le processus de décomposition crée une source de chaleur naturelle supplémentaire sous le parterre.
Pour un châssis de jardin en bois, vous avez besoin de matériaux résistants aux intempéries afin de profiter longtemps de la petite serre.
Il est important d’aérer régulièrement l’espace pour éviter que les plantes du parterre ne soient exposées à des températures trop élevées ou trop froides.
Les châssis de jardin peuvent également servir de « maison » pour les tortues.
Dans un châssis de jardin, vous pouvez par exemple planter de jeunes plants pour la pré-culture, des herbes aromatiques ou des légumes. Les tomates, poivrons, concombres, radis, salades ou carottes y poussent parfaitement. Ils peuvent être ensemencés plus tôt et par conséquent récoltés de manière précoce.
Il est recommandé d’aérer régulièrement le châssis de jardin. Dès que le soleil brille, le châssis de jardin peut être aéré jusqu’à l’après-midi. Refermez ensuite le couvercle. Ainsi, la chaleur accumulée n’est pas perdue et les plantes à l’intérieur ne subissent aucun dommage en raison des températures extérieures éventuellement trop froides.