Comment bien aménager son jardin

La conception de votre jardin n’est pas toujours une mince affaire. Profitez de nos conseils et de quelques idées pour concevoir et aménager votre jardin de A à Z.

Aménager son jardin : ce qu’il faut considérer avant toute chose

La création d’un jardin est un projet important, et beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dès la phase de planification, avant même de se salir les bottes. Rappelez-vous que vos prévisions et vos coûts sont étroitement liés : plus le jardin que vous créerez est grand et élaboré, plus les coûts d’aménagement paysager associés seront élevés.

Les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet de jardin diffèrent également si vous faites le choix d’un prestataire professionnel ou que vous effectuez tout le travail par vous-même. Sur ce point précis, vous devez garder à l’esprit que le recours à des jardiniers paysagistes et à des entreprises de maçonnerie augmentera les coûts, mais accélérera aussi le processus. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre démarche, quel que soit le chemin que vous empruntez.

Aménager votre jardin tout au long de l’année

La saison la plus intensive pour la plupart des activités de jardinage s’étale du printemps à l’automne, vous permettant ainsi qu’à votre jardin, de faire une pause en hiver. Toutefois, en fonction du type de jardin et de ce que vous y faites pousser, certaines tâches spécifiques peuvent être accomplies à des moments précis de l’année. Voici un bref descriptif destiné à vous éclairer sur ces saisonnalités.

Petit jardin avec patio, mobilier de jardin et pots de plantes à l’avant-plan et pelouse avec arbustes à l'arrière.

Concevoir un petit jardin

Avec quelques bonnes idées et des conseils utiles, vous pouvez concevoir un petit jardin de manière à le rendre plus grand qu'il ne l'est. Nous pouvons vous dire comment créer plus de profondeur, quelles couleurs utiliser et quelles plantes choisir pour avoir un superbe jardin.
Concevoir un petit jardin
Gros plan sur des cœurs de Marie rose foncés

Entretien du jardin au printemps

À l’arrivée du printemps, la floraison commence et le jardin a besoin d’être remis en état. C’est aussi la saison idéale pour revoir votre aménagement de jardin, vos plantations et effectuer quelques tailles ! Retrouvez dans notre guide tout ce qu’il faut savoir sur le jardinage au printemps.
Aménager son jardin en printemps
Une femme tondant la pelouse dans un jardin d’été à l’aide d’une tondeuse mulching STIHL RM 2 R

Entretien du jardin en été

Quel que soit votre projet d’aménagement de jardin, un potager ou un jardin fleuri, la croissance est à son apogée en été. C’est une période idéale pour le jardinage ! Consultez notre guide pour en savoir plus sur les activités estivales à réaliser dans votre jardin.
Aménager son jardin en été
Feuilles mortes tombées au sol à l’automne

Jardinage en automne

Et si vous profitiez des derniers beaux jours pour préparer votre jardin à l’hiver ? Découvrez comment déblayer les feuilles mortes, les composter et protéger vos plantations pour l’hiver. Consultez notre guide mois par mois pour connaître les activités de jardinage à prévoir en cette saison.
Aménager son jardin à l’automne
Un jardin enneigé en hiver

Entretien du jardin en hiver

N’oubliez pas votre jardin pendant l’hiver. Tout ce que vous n’avez pas encore protégé nécessitera un soin approprié sans attendre. En faisant bon usage de la période hivernale dans votre jardin, vous en tirerez meilleur profit au printemps. Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique.
Aménager son jardin en hiver
Un homme agenouillé et dispersant des billes d’engrais dans la terre autour d’une plante

Tout savoir sur la fertilisation du jardin

Fertiliser votre jardin correctement vous permet d’optimiser la croissance et le rendement de vos plantations. Attention toutefois, un apport excessif en engrais peut aussi endommager vos végétaux. Pour en savoir plus sur la fertilisation, nous vous avons concocté un article dédié sur le sujet.
Fertiliser son jardin
Gros plan d’une abeille sur une fleur blanche

Un jardin pour abeilles

Des fleurs indigènes, un mur de pierre, une source d’eau… ces quelques éléments peuvent faciliter la vie des abeilles dans votre jardin. Retrouvez dans notre guide pourquoi les abeilles sont si importantes à notre écosystème et comment les aider en apportant quelques aménagements à votre jardin.
Aménager son jardin pour être respectueux des abeilles
Gros plan sur des mauvaises herbes dans la pelouse en train d’être arrachées par une personne portant des gants jaunes

Comment reconnaître et éliminer les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes dans le jardin sont inévitables, mais peuvent être combattues efficacement avec la bonne approche. Nous vous montrons comment reconnaître les différentes espèces et les éliminer de manière ciblée afin que votre jardin reste durablement exempt de plantes indésirables.
Reconnaître les mauvaises herbes
Jardin ombragé avec des hautes herbes, des feuilles mortes au sol et des arbustes et arbres denses

S’attaquer à un jardin sauvage

Un jardin qui a été laissé à l’abandon peut très rapidement être envahi. Lorsque vous prévoyez l’aménagement d’un tel jardin, prenez une photo du site tel qu’il est. Puis déterminez ce qui doit disparaître et ce qui peut être conservé et remis en état.
Restaurer un jardin envahi par la végétation
Femme arrosant des plantes sur un toit terrasse

Conception d’un toit terrasse

La conception d’un jardin sur le toit est un projet original et prometteur. Si le toit de votre bâtiment est plat, révélez-en tout son potentiel : installez un coin barbecue confortable, un jardin de plantes aromatiques et même un ou deux petits arbres. Les possibilités sont infinies.
Aménager son jardin sur le toit
Boutures dans des pots avec du terreau

Faire des boutures

Grâce au bouturage, vous pouvez reproduire vos plantes préférées, facilement et à moindre coût. Découvrez comment faire.
Faire des boutures
Prairie de fleurs sauvages avec du pavot et des bleuets, ainsi que des arbres en arrière-plan

Création d’une prairie de fleurs sauvages

Vous aimez les espaces naturels et sauvages ? Et si vous partiez sur une prairie fleurie… Votre jardin au naturel sera en plus un excellent refuge pour les animaux. Voici nos conseils.
Création d’une prairie de fleurs sauvages
Graminées pour le jardin

LES 10 PLUS BELLES GRAMINÉES POUR VOTRE JARDIN 

Les graminées sont des plantes dont les nombreuses couleurs, formes et fonctions trouveront leur place dans votre jardin. 

Aménager son jardin : choisir le type de jardin et les végétaux qui vous conviennent

Les styles de jardin sont nombreux et différents. Vous devez faire votre choix avec soin, selon vos préférences et l’utilisation que vous en ferez. Combien de temps voulez-vous ou pouvez-vous vous y consacrer ? L’aménagement d’un jardin potager, de plates-bandes décoratives et de quelques arbres fruitiers vont vous demander plus de temps d’entretien qu’une grande pelouse avec quelques petits parterres de fleurs.

Si vous partez de zéro, le facteur coût peut aussi devenir un obstacle. N’oubliez pas qu’un jardin est un projet à long terme et qu’il doit être entretenu chaque année. Il va sans dire que la meilleure option consiste à commencer votre aménagement de jardin avec une petite parcelle de votre jardin, tout en prévoyant d’agrandir les plates-bandes par la suite, et d’y ajouter dans un second temps un bassin ou un potager selon vos envies. Tout comme la nature, votre jardin évoluera constamment.

Réfléchissez à l’aménagement de votre jardin dans sa globalité. Sera-t-il réalisé en une seule fois ou le ferez-vous évoluer au fil des années ? Votre jardin contient-il déjà quelques éléments, quels sont-ils ? Comment pourriez-vous en tirer profit ? Par exemple, un jardin de rocaille est une option à faible entretien où vous pouvez faire pousser de merveilleuses plantes des montagnes qui prospèrent même dans un sol sec et pauvre en nutriments. Si vous souhaitez au contraire y faire pousser des végétaux plus gourmands, l’état du sol est primordial, il vous sera peut-être nécessaire d’y ajouter de la terre végétale ou de l’engrais.

Le plus simple est de dessiner un croquis de votre futur jardin. Dessinez les différentes zones et dressez une liste des plantes que vous souhaitez y ajouter. Réfléchissez aux conditions générales de croissance de vos végétaux : où et quand le soleil donne-t-il le plus de lumière, et où sont les zones ombragées ? En réalisant un croquis, vous posez sur papier vos idées d’aménagement de jardin. Ainsi, lorsque vous commencez vos travaux, toutes les informations sont réunies sur votre plan.

Gros plan sur des bourdons sur une fleur blanche

Aménager son jardin : réaliser votre projet

Une fois la conception de votre jardin achevée, vous pouvez vous éloigner de vos croquis et commencer à vous retrousser les manches. Vérifiez que vous possédez bien tous les outils et l’équipement nécessaire. Commencez par créer les espaces de votre jardin en suivant vos plans : creusez les plates-bandes et les allées, plantez les arbres, sans oublier la réalisation d’un bassin si le cœur vous en dit. Vous souhaitez un potager performant mais votre expérience en jardinage est quasi nulle ? Commencez par quelques plantes aromatiques et arbres fruitiers. N’oubliez pas de créer une allée dans votre jardin paysager, le temps passé au jardin sera d’autant plus agréable.

Conseil de pro STIHL : Pour vous épargner du travail et faire plaisir aux abeilles environnantes, semez une jachère fleurie, elle nécessite peu d’entretien. Un sol assez mince suffit ainsi qu’un mélange de semences appropriées que vous pouvez trouver dans toutes les jardineries. Les abeilles ne tarderont pas à vous rendre visite.

En résumé : concevoir et aménager son jardin

  • Lorsque vous prévoyez d’aménager un jardin paysager, la première chose à considérer est sa taille.
  • Ensuite, vous décidez du type de jardin que vous souhaitez. Cette étape déterminera les soins et la préparation du sol, ainsi que le choix des plantations.
  • De simples parterres de fleurs vous demanderont moins d’entretien, alors qu’un potager aura besoin d’un sol riche en nutriments.
  • Si vous partez de zéro, vous devez être patient : le processus prendra plusieurs mois, un jeune jardin requiert une certaine tranquillité pour s’installer.
  • Lorsque vous concevez et aménagez votre jardin, souvenez-vous que tout est question de saisonnalité : certaines activités seront à réaliser à la même période alors que d’autres seront à échelonner tout au long de l’année.
  • Même un jardin en friche peut être réaménagé, les végétaux apprécieront votre attention !

Plus de conseils jardin