Vous voulez un secret ? Plus votre petit jardin offrira de la variété, plus il paraîtra grand et attrayant. Découvrez nos conseils, astuces et idées pour aménager le plus beau des petits jardins.
15.02.2024
Les petits jardins semblent plus grands si l’espace et la perspective créent des lignes visuelles à partir de chemins de circulation sinueux, de plantes et de sculptures.
Les arbres colonnaires, c’est-à-dire des arbres aux formes élancées en forme de colonne, conviennent particulièrement à un petit jardin. C’est le cas des variétés colonnaires du hêtre, du charme ou du cerisier, ainsi que l’érable plane et le catalpa.
Les plantations isolées telles qu’un buisson solitaire ou un massif d'astilbes, d’anémones du Japon ou un ptaeroxylon sont parfaits pour un petit jardin. C’est également le cas des graminées de hauteur modérée (calamagrostis, miscanthus à feuillage fin ou le lin jaune pâle).
Il ne faut pas hésiter à utiliser des effets d'optique : une variété de volumes en hauteur et de touffes basses permet de créer à la fois des zones d’intimité et d'agrandir l’espace. Divisez et structurez votre espace en faisant preuve de bon sens et choisissez les plantes et les couleurs adaptées à l'agencement d'un petit jardin.
Il n’est pas nécessaire de disposer d'un grand espace pour réaliser un jardin aménagé avec goût : une division judicieuse de l’espace et le choix des bonnes « plantes pour petit jardin » et des couleurs adéquates sont les éléments déterminants dans l’apparence d'un jardin.
Que votre jardin soit de forme carrée, rectangulaire, ovale ou ronde, il y a toujours une solution. La dimension d'un jardin n’est pas le critère primordial. C’est l’art de créer des espaces et des perspectives qui permet de rendre un jardin plus grand qu'il ne l’est en réalité.
La première des questions à vous poser est à quoi est destiné votre jardin. Voulez-vous en faire une oasis de tranquillité ? Opter pour un petit jardin potager ? Voulez-vous intégrer une aire de jeux pour les enfants ou rêvez-vous d’un petit jardin contemporain ↓ avec une multitude de sièges différents ?
Le jeu consiste à concevoir votre petit jardin en privilégiant la variété et la découverte progressive. Cela invite à découvrir ce qui se cache par exemple derrière une haie mi-haute ou un massif de grandes vivaces. En effet, les petits espaces verts gagnent en ouverture et en intérêt lorsqu’ils ne révèlent pas tous leurs secrets dès le premier regard. Les visiteurs doivent avoir envie d’explorer votre jardin, aussi petit soit-il.
Les jardins rectangulaires paraissent généralement plus petits. Il est donc recommandé de créer des espaces ovales ou ronds à l’intérieur, par exemple des espaces de pelouse sur lesquels seront disposés fauteuils et autres sièges. Cela donnera une impression de volume et empêchera de percevoir immédiatement l’extrémité du jardin.
Une autre astuce est de créer des espaces individuels et des oasis. Cela peut prendre la forme d’une zone couverte où différents sièges sont disposés, d’un espace de détente avec une chaise longue, d’un carré potager, d’un petit jardin d'herbes aromatiques ou d’une aire de jeux pour les enfants. Chacune de ces zones peut être séparée par des graminées hautes, une petite haie, un muret, un treillage ou des massifs de vivaces. Des murs de séparation et des barrières recouvertes de plantes créent un sentiment d’espace et ne dévoilent pas immédiatement aux regards ce qui est derrière. Le même principe s'applique aux massifs de vivaces demi-hautes disposés dans le jardin comme un îlot.
Un système d’écran brise-vue est également un atout important dans la conception de petits jardins. Plantez votre jardin en veillant à bien espacer les divers buissons, en évitant d’entourer le jardin par une haie continue dont l'aspect sera rapidement monotone. Les haies mixtes sont donc à privilégier pour créer un petit jardin harmonieux.
Vous aimeriez savoir comment rendre votre jardin plus grand qu'il ne l’est ? Comment lui donner une structure et accentuer ses caractéristiques principales ? Voici nos conseils :
Si votre terrain s’y prête, essayez de créer un jardin placé en contrebas. Cela prend généralement la forme d'une zone carrée ou rectangulaire accessible en descendant quelques marches. Il est entouré de pierres naturelles et un petit bassin, un siège ou un massif fleuri sont disposés en son centre. Les variations de hauteurs dans un jardin en contrebas créent du volume et ce sentiment de dilatation de l’espace qui apporte de l’animation à un petit jardin. La pente du monticule, elle, agrandit l’espace de plantation.
Alternative au jardin en contrebas : des zones surélevées à l'aide de murets en pierres sèches. Ils forment des bancs attirant les regards et structurent un petit jardin.
Pensez à jouer avec les jardins de vos voisins en créant des axes visuels qui intègrent les arbres et la végétation attrayante des jardins d’à côté. Votre massif de fleurs peut par exemple s’allonger naturellement jusqu’à la haie de votre voisin. Choisissez des plantations arbustives similaires à celles de votre voisin mitoyen afin qu’à leur point de rencontre, vos deux jardins aient l’air de ne faire qu’un. Cet agencement, alliant le jardin de vos voisins à l'agencement du vôtre agrandira l’espace.
Utilisez des plantes persistantes comme des ifs ou du buis autour des bordures de votre jardin pour qu’elles se fondent mieux avec celles des jardins de vos voisins.
Notre conseil : Un bon tiers de vos plantations doit être persistant afin que la végétation de votre jardin reste variée pendant l’hiver.
Vous pouvez aussi créer un chemin de circulation dans votre petit jardin. En rétrécissant son tracé au fond du jardin, vous donnez l’impression d’allonger la distance. Mettez en place une arche de jardin ou un grand treillage attractif au début du chemin pour gommer sa taille et donner une impression d’espace et de distance. Pensez aussi à terminer ce chemin par un élément marquant : sculptures, buisson de fleurs isolé, siège d'angle ou petit bassin.
Si votre jardin est long et étroit, évitez les chemins de circulation en ligne droite, optez pour une allée sinueuse. Le chemin peut sinuer le long de parterres de vivaces ou vous pouvez le border de haies à certains endroits pour rompre la monotonie du tracé. Si votre jardin est plus large et moins profond, privilégiez une perspective longitudinale, par exemple en ajoutant des chemins sinueux ou en diagonale jusqu'à un angle de votre maison.
Utilisez un seul matériau, comme le bois ou la pierre, pour éviter une sensation de désordre ou d’encombrement. Le dallage en pierre d’un patio ou d’un chemin doit être composé au maximum de deux types de pierre.
Découvrez quelques idées de plantes idéales dans un petit jardin :
Voici nos conseils pour une utilisation judicieuse de la couleur dans un petit jardin :
Les tons bleus créent de l'espace et apportent de la profondeur au jardin. Pour donner l’impression que votre petit jardin est plus grand qu'il ne l’est, optez pour des plantes ou des parterres de couleur bleue à l’arrière si cet espace n’est pas directement mitoyen avec celui d’un jardin voisin. Ainsi, l’extrémité de la propriété se fondera dans l’horizon et cet arrière-plan rendra votre jardin plus vaste.
L’association du blanc, du bleu et du rose est toujours efficace, comme l’est aussi un mélange de fleurs blanches et d'autres fleurs dans les tons pastel car les teintes lumineuses et froides se voient de loin.
Le jaune est une couleur chaleureuse et illumine les coins sombres. Mais il faut l’utiliser avec parcimonie car elle a tendance à faire paraître le jardin plus petit.
Jouez la modération : évitez les trop grands contrastes et les mélanges de couleurs trop vives, car cet aspect désordonné a tendance à minorer la taille des jardins.
Nous vous conseillons d’éviter l’usage intensif de l’orange et du rouge et des teintes sombres car votre jardin apparaîtra encore plus petit. Le rouge, en particulier, attire les regards et finit par dominer.
Vous recherchez l’inspiration ? Nous avons fait pour vous une petite sélection de différents styles et types de petits jardins tous plus attrayants les uns que les autres.
Petit jardin romantique : Choisissez des rosiers grimpants blancs et d'un rose délicat. Disposez-les sur des treillages ornementaux et des arches à rosiers pour délimiter le début des allées. Répartissez plusieurs bacs contenant le même type de plantes sur tout l’espace pour créer votre petit jardin romantique.
Notre conseil : N’en regroupez pas trop à chaque fois pour éviter de donner un aspect fragmenté au jardin.
Petit jardin contemporain : Si vous avez envie d’un petit jardin contemporain sobre et élégant, créez des lignes et des formes géométriques nettes et optez pour des tonalités de bois chaudes. En utilisant des éléments décoratifs en matériaux nobles et en ajoutant des fauteuils ainsi que des chaises sur un lit de gravier ou un caillebotis en bois, vous pouvez agrandir l'intérieur de votre maison et créer un deuxième salon en plein air. L’effet sera particulièrement réussi si le style de votre jardin correspond à votre décoration intérieure. Un siège rond agrandira l’espace en général.
Ambiance lumineuse dans un petit jardin : Pour créer une ambiance lumineuse, disposez plusieurs petites lampes en différents points du jardin. Illuminez une plante isolée ou éclairez le chemin pour composer d’autres axes visuels. Des bornes solaires le long des parterres permettront de collecter l’énergie solaire pendant la journée et de briller longtemps la nuit tout en créant une structure visuelle ordonnée. Des lanternes ou des lampes en bois diffuseront une lumière particulièrement chaude, et comme beaucoup de meubles en bois, vous pourrez les fabriquer vous-même facilement.
Agencement d’un petit jardin potager : si vous prévoyez d’aménager un jardin d'aromates ou de faire un petit potager, mieux vaut envisager une disposition symétrique de plusieurs carrés potagers surélevés afin de mieux structurer votre petit jardin. Un carré surélevé est une solution idéale pour les petits jardins, mais pas seulement. C’est devenu un élément décoratif apprécié pour l'agencement de jardins de style contemporain.
L’ajout d'une fontaine ou d'un mini-bassin aura un effet calmant et relaxant. Il agrandira aussi l’espace car la surface de l’eau reflétera le ciel et le paysage environnant. Là aussi, une disposition en hauteur pourra être du plus bel effet, en utilisant par exemple un tonneau pour créer un mini-bassin, même dans un tout petit jardin. Un filet d’eau parcourant le jardin est aussi une bonne idée, mais n’est réalisable que si le jardin est en pente. Et si vous mettez en place un point d’eau pour les animaux dans votre petit jardin, vous verrez différentes espèces de toutes tailles venir se désaltérer.
La création d'un jardin suppose une planification rigoureuse. Chaque type de jardins et chaque plante a des besoins différents tout au long de l'année. Nos guides regorgent de conseils utiles destinés aux jardiniers amateurs et à toute personne qui souhaitent se mettre au jardinage.
Les outils motorisés à batterie sont particulièrement adaptés à l'agencement de petits jardins. Ils ne sont pas bruyants et ne doivent pas être branchés à une prise de courant. Ils sont donc respectueux de l’environnement … et des oreilles des humains et des animaux. Les modèles électriques sont également très silencieux et respectueux de l'environnement. Les outils électriques pour petits jardins doivent être pratiques, petits, légers et maniables.