Ce qu’il faut savoir sur la coupe des bordures de pelouse

La finition des bordures de pelouse n’est pas le point fort de votre fidèle tondeuse. Équipez-vous des bons outils de coupe comme le coupe-bordure, pour obtenir un gazon parfaitement net.

Tondre et couper les bordures du gazon pour un jardin soigné

Les jardiniers sont fiers de leur espace vert, ils tondent le gazon avec assiduité et veulent toujours que leur jardin soit le plus beau possible. Mais si vous avez des massifs de fleurs ou des parterres surélevés le long de votre pelouse, vous savez que la tondeuse donne rarement d’excellents résultats au niveau des bordures. Pour réaliser des bordures de pelouse nettes, utilisez le bon outil et suivez nos conseils.

Couper les bordures du gazon en premier

Suivez un conseil simple et pratique : coupez toujours les bordures de votre gazon avant de le tondre. L’herbe coupée sera ainsi facilement ramassée par votre tondeuse à gazon.

 

Des outils de coupe pour les bordures de pelouse

Afin de trouver l’outil adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte la quantité de travail à effectuer et savoir si vous optez pour une coupe manuelle ou motorisée de vos bordures de pelouse. Bien entendu, un outil à moteur vous permettra d’attaquer de grands espaces avec facilité et rapidité. Si votre pelouse est bordée d’herbes ou d’autres petites plantes telles que des pissenlits, un coupe-herbe léger et maniable fera parfaitement l’affaire. Pour des parcelles plus vastes, nous vous conseillons d’utiliser un outil plus puissant comme un coupe-bordure ou une débroussailleuse thermique, électrique ou à batterie. D’un autre côté, si votre parcelle est restreinte, une cisaille à gazon à batterie STIHL HSA 26  sera plus adaptée, elle est équipée d’un accessoire ingénieux pour entretenir les bordures de pelouse.

Une cisaille à gazon à batterie STIHL HSA 26 utilisée pour couper les bordures d’un gazon

Une cisaille à gazon à batterie pour couper les bordures de gazon

La cisaille à gazon à batterie est un outil compact et pratique pour tondre la bordure de votre pelouse avec précision. Rapide et facile à utiliser, elle coupe aussi bien les bordures de pelouse, d’un parterre de fleurs, d’un patio, ou le long des clôtures et des murs. Pendant la coupe, faites-en sorte que les passages soient réguliers et coupez toujours dans le même sens.

À quelle fréquence doit-on couper les bordures d’un gazon ?

Le mieux est d’intégrer la coupe des bordures du gazon à votre routine de tonte : à chaque tonte de pelouse, commencez toujours par couper les bordures. Les résultats seront d’autant plus satisfaisants si vous coupez les bordures et tondez le même jour. Si votre pelouse pousse rapidement au printemps, vous pouvez la tondre jusqu’à deux fois par semaine ; lorsque le temps devient sec et chaud, ne tondez pas l’herbe plus d’une fois par semaine. Ce conseil est une simple recommandation, chaque pelouse est bien entendu différente. Une pelouse cultivée à partir d’un mélange de semences de gazon ornemental est beaucoup plus exigeante qu’un simple gazon rustique, et nécessitera des tontes et des coupes plus fréquentes. Si votre gazon est ornemental, il faudra le tondre et tailler les bordures 30 à 60 fois par an, alors que pour un gazon rustique, 8 à 10 fois par an devraient suffire.

Techniques de coupe des bordures de gazon

Avec une cisaille à gazon à batterie, la technique de coupe est assez simple : il suffit de déplacer doucement l’outil au niveau de la hauteur souhaitée. Pour un résultat uniforme, réaliser la coupe de votre bordure de pelouse en une seule fois. Si vous utilisez un coupe-herbe ou un coupe-bordure, quelques points supplémentaires sont à prendre en considération.

Couper les bordures de gazon à l’aide d’un coupe-bordure ou d’une débroussailleuse

Pour couper les bordures de grandes parcelles ou pour couper les herbes hautes et épaisses, rien de tel qu’un coupe-bordure ou une débroussailleuse. Afin de travailler sans déployer d’efforts inutiles, adopter la bonne technique et une posture équilibrée sera primordial. Ajustez l’outil à la bonne hauteur par rapport à votre corps et tenez-le comme indiqué dans le manuel d’instructions. Lorsque vous coupez les bordures d’une pelouse, tenez la débroussailleuse à la bonne hauteur au-dessus du sol et exercez des mouvements de balayage en douceur tout en l’accompagnant. La tête faucheuse ne doit pas toucher le sol, car elle s’userait prématurément.

Conseil professionnel de STIHL : Si vous n’avez pas utilisé votre coupe-bordure ou votre débroussailleuse depuis un certain temps, trempez le fil de coupe (la bobine entière) dans l’eau pendant au moins une journée avant de commencer votre travail. Le fil de coupe gagnera en souplesse et sera moins cassant, il durera ainsi plus longtemps et sera plus performant.

Pour obtenir de bons résultats sur le long terme, suivez nos conseils sur l’entretien de votre débroussailleuse et son rangement.

Couper les bordures du gazon : la bonne posture

Réglez votre coupe-bordure ou votre débroussailleuse en fonction de votre taille. Pendant la coupe, tenez-vous droit avec l’outil en main pour éviter des douleurs dorsales. L’outil doit juste toucher le sol lorsque vous êtes en position debout. Tenez toujours votre outil à deux mains quand vous coupez les bordures d’un gazon pour trouver la meilleure configuration ergonomique possible.

Règles de sécurité lors de la coupe des bordures de gazon

Gardez une distance de sécurité d’au moins 15 m avec les personnes qui vous entourent lorsque vous effectuez la coupe des bordures de votre gazon à l’aide d’un outil à moteur. Le coupe-bordure peut projeter des petits cailloux, des tiges ou d’autres débris. Vous devez donc toujours porter des lunettes de protection ainsi qu’une visière appropriée, sans oublier des vêtements de travail adaptés. Pour les outils thermiques, vous devrez en plus porter une protection auditive. Le manuel d’instructions fourni avec votre outil vous donnera de plus amples informations sur l’équipement de protection individuelle adapté.

Réglage du fil de coupe sur les coupe-bordures et les débroussailleuses

Si votre outil est doté d’une tête faucheuse STIHL AutoCut, la longueur du fil de coupe peut être réglée automatiquement par une simple pression de la tête de coupe au sol qui tournera alors pour libérer plus de fil, rien ne pourra plus vous arrêter dans votre travail. Au moment du réglage du fil de coupe, si ce dernier s’avère trop long, le mécanisme sera plus bruyant que d’ordinaire à cause de l’excès de fil frappant le carter de protection. Si cela se produit : aucune inquiétude ! Le coupe-fil intégré dans le carter de protection coupera l’excédent à la bonne longueur après deux ou trois rotations.

Pensez à changer l’outil de coupe de votre coupe-bordure dès que nécessaire

En résumé : coupe des bordures de gazon

  • Coupez les bordures du gazon avant de le tondre
  • Intégrez la coupe des bordures de pelouse à votre routine de tonte
  • Utilisez un coupe-bordure ou une débroussailleuse pour les grands espaces, ou une cisaille à gazon à batterie pour les espaces plus restreints et la finition
  • Gardez une distance de sécurité d’au moins 15 m lorsque vous coupez les bordures de votre pelouse avec un coupe-bordure ou une débroussailleuse