Alors que l’activité de jardinage ralentit en fin d’année, pensez à entretenir à vos massifs, plates-bandes et votre potager pour les préparer à l’hiver !
25.06.2024
À la fin de l’automne, il est temps de préparer vos massifs de fleurs, vos carrés de légumes et d’aromates pour l’hiver. Les feuilles d’automne tombent en abondance en cette période de l’année, et elles peuvent former un paillis utile pour protéger les plantes et la terre de vos massifs de jardin. Pour découvrir d'autres modes d'utilisation et de mise au rebut des feuilles d’automne, consultez notre guide.
Les résidus de taille des arbres, des haies et des arbustes peuvent également être utilisés pour recouvrir le sol après les avoir déchiquetés à l'aide d’un broyeur de végétaux. Ce paillis offre une excellente protection contre le froid et évite la déperdition de terre due au ruissellement de la pluie, tout en trouvant un moyen d'utiliser vos déchets de jardin saisonniers.
En consacrant un peu d’efforts au sol de vos plantations, vous vous assurez que votre jardin sortira de son sommeil hivernal en étant reposé et prêt pour la nouvelle saison. Nous vous recommandons vivement de faire les gros travaux de jardinage avant une chute importante des températures car travailler sur un sol gelé n’est pas amusant ! Si vous souhaitez créer de nouveaux massifs de culture ou étendre un massif existant, il vaut mieux le faire aussi avant l’arrivée de l’hiver.
Si vos massifs de plantations ont un sol dur ou argileux, sortez la bêche et retournez la terre, c’est-à-dire, retournez la couche supérieure de la terre jusqu'à la profondeur de la bêche. Cela permet à l’air et à l’humidité de pénétrer plus profondément dans le sol. Ne brisez pas les mottes de terre retournées, car le gel saisonnier peut faire ce travail pour vous, et lorsque vous planterez au printemps, la terre sera friable et facile à travailler.
Toutes les matières meubles de végétaux verts seront travaillées dans le massif au moment du bêchage ; elles se décomposeront au fil du temps et leurs nutriments enrichiront le sol pour devenir un humus précieux vos cultures.
Il est préférable de ne pas bêcher des massifs à terre légère et sablonneuse avant l’hiver pour éviter leur dessèchement rapide. En revanche, profitez des opérations de préparation à l’hiver pour améliorer la qualité du sol en le recouvrant de paillis pour le protéger du froid et le dessèchement, et en ajoutant du compost pour nourrir la terre. Vous pouvez utiliser comme paillis des feuilles et des écorces broyées ou du compost. Il suffit d'en étaler une couche épaisse et uniforme sur la surface des massifs.
Pour agrandir ou créer un massif de plantation, commencez par aérer et décompacter la terre. Vous pouvez le faire à l’aide d’une fourche de jardin. Sinon, une sarcleuse vous facilitera grandement la tâche, car elle brise et écrase les mottes de terre dure. Pour éviter d’endommager l’outil, débarrassez le massif au maximum des cailloux, pierres, résidus végétaux et mauvaises herbes éventuellement présents avant de commencer le travail. Lorsque la terre est meuble et peut être travaillée, nivelez le parterre à l’aide d’un râteau et plantez des bulbes et légumes de saison si vous le souhaitez. Recouvrez ensuite le massif d’une couche protectrice de compost, de paille, de feuilles ou de paillis. Ainsi, le sol restera chaud pendant l’hiver afin d’éviter les mauvaises herbes et de protéger les plantes nouvelles.
Vous ne devez pas négliger les plantes en pots restant à l’extérieur et vous pouvez les préparer pour l’hiver en même temps que vos massifs de jardin. Vérifiez d’abord que les pots sont fabriqués dans un matériau résistant aux intempéries et au gel, qui ne se fissurera pas en hiver, comme la fibre de verre, le plastique ou le polyrotin. La base du pot doit comporter plusieurs trous afin que l’eau de pluie puisse s’écouler facilement du pot et éviter la présence continue d’eau stagnante.
Vous pouvez protéger les pots fragiles et les racines des plantes en enveloppant les conteneurs de papier-bulle, de voile d’hivernage ou de tissu de jute. Le jute ou le voile d’hivernage peut également être utilisé pour protéger les feuilles et les tiges : il suffit d’en envelopper les plantes et de fixer le tissu à la base du pot. Pensez à ouvrir cet enveloppement les jours où il ne gèle pas. Notez que vous ne devez pas emballer les plantes proprement dites dans du papier- bulle, car elles risqueraient de pourrir sous le papier. Pour garder les pots isolés du sol froid par le dessous, placez-les sur des planches en bois ou des panneaux en polystyrène. Ces précautions protègeront les arbustes et les herbes ornementales des variations de température extrêmes et en particulier des transitions rapides entre nuits glaciales et journées plus douces qui endommagent les racines délicates et provoquent souvent leur division, ce qui affaiblit la plante.
Cette liste résume le matériel et les outils dont vous aurez besoin pour préparer vos massifs à passer l’hiver. Le matériel peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’agencement de votre jardin.
Voile d’hivernage protecteur | Pour protéger les herbes et plantes sensibles au gel. Le matériau doit avoir une texture ferme et être perméable à l’eau, à la lumière et à l’air. Lors de l’achat, vérifiez qu’il est adapté à la protection contre le gel. Le géotextile anti-herbes et les nappes antipropagation des mauvaises herbes ne sont pas adaptés à cet usage. |
---|---|
Broyeur | Pour déchiqueter les déchets verts. |
Bêche ou fourche | Pour creuser sur des sols lourds. |
Sarcleuse | Pour ameublir les sols moins lourds. |
Binette | Pour l’incorporation de l’engrais vert et des déchets végétaux dans le sol. |
Papier-bulle, sacs en toile et panneau en bois | Pour protéger les plantes en pot qui passent l’hiver dehors. |
Feuilles et résidus de taille de végétaux | Pour recouvrir les plates-bandes. |
Déterrez les bulbes sensibles au gel comme les dahlias ou les glaïeuls. Conservez-les dans un endroit frais et à l’abri du gel, par exemple une cave ou un garage.
C’est le moment de planter des arbustes et des plantes ligneuses afin qu’ils soient prêts à prospérer lorsque les jours s’allongent. Vous pouvez également planter de nombreux bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, crocus et jacinthes) ; ils sauront survivre à la saison froide si leur massif a été bien préparé.
Retirez les plantes annuelles fanées et les fleurs flétries. Si les plantes ne présentent aucun signe d’infestation de parasites, elles peuvent être jetées sur le tas de compost. Cela dit, de nombreuses fleurs restent attrayantes et ajoutent un intérêt structurel même après leur floraison, et en particulier lorsqu'il gèle. Mieux encore, elles constituent une source de nourriture pour les oiseaux et servent d’hébergement hivernal pour les insectes, ce qui vous donne une autre occasion d’avoir un jardin accueillant pour les animaux. Essayez de laisser les fleurs d’échinacée, de sédum, de chardon et d’achillée sur les plantes jusqu’à l’année prochaine.
Couvrez la terre autour des rosiers buissons, des rosiers thé hybrides et des rosiers floribunda avec du compost et des fagots de pin. Enveloppez les roses à longue tige dans un voile d’hivernage perméable à l’air.
La lavande et la sauge sont des plantes rustiques, mais elles peuvent avoir du mal à résister à un gel sévère. Des fagots de pin ou de sapin constituent une excellente couverture hivernale pour carrés d’herbes aromatiques. Vous pouvez également replanter les herbes dans des pots qu’il vous sera facile de recouvrir d’un voile d’hivernage protecteur pour les garder à l’extérieur.
Les aromatiques utilisées couramment en cuisine, comme la menthe, le persil et la ciboulette, perdent leurs feuilles et tiges en hiver. Pour s’assurer de leur retour en force, vous pouvez recouvrir leur surface d’une couche de feuilles à titre de protection supplémentaire.
Lorsque les températures baissent, déplacez les herbes sensibles au gel, comme la verveine citronnelle, et rentrez-les à l’intérieur de la maison. Elles apprécieront d’être placées dans un endroit humide et lumineux, dont la température est comprise entre 10 et 15 degrés.
On récolte ce que l’on sème. Les mois plus froids vous offrent une excellente occasion de préparer le jardin pour l’hiver pour pouvoir repartir plein de vie dès la prochaine saison. En effectuant les tâches d’entretien nécessaires à l’automne, vous aurez plus de temps à consacrer à votre jardin au printemps.